Numéro de réference
WCO21J-021635-000236
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-WPG-439
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC07
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
36
(63.2%)
Exclu
11
(19.3%)
Projeté dans
46
(80.7%)
Équité en matière d'emploi 63.2% 36
Éliminé 19.3% 11
Projeté 80.7% 46
Femmes 40.4% 23
Minorité visible 29.8% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.2% 48
Résidents permanents 0% 0
Avez-vous toujours voulu être un ou une leader au sein d’une organisation novatrice, diversifiée et axée sur le client? Eh bien voici votre chance!
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est à la recherche de quelques bons gestionnaires à Winnipeg.
• L’un d’entre eux aidera à établir des relations dans l’ensemble du paysage du développement économique du Manitoba et à communiquer avec les intervenants à titre de gestionnaire, Communications et Relations extérieures, nommé pour une période indéterminée.
• L’autre soutiendra l’histoire économique du Manitoba au moyen de données probantes, contribuera à une communauté de personnes partageant les mêmes idées, et sera compris par les autres et leur fera confiance, en tant que gestionnaire, Recherche, de la région du Manitoba pour un mandat de deux ans et demi.
Il s’agit de nouveaux postes où vous devrez peut-être apprendre sur le tas et aider votre équipe. Vous excellerez dans ce rôle si vous avez un vaste réseau, vous épanouissez dans un milieu de travail flexible où les activités se déroulent à un rythme rapide et faites preuve d’un engagement envers le travail d’équipe et les relations positives.
Nous encourageons toutes les personnes très motivées dotées d’excellentes compétences en communication ou en recherche à postuler!
Gestionnaire, Recherche
En tant que gestionnaire, Recherche, vous superviserez une petite équipe et travaillerez directement avec des pairs de la communauté pour surveiller, rechercher et analyser l’environnement économique du Manitoba afin de repérer les possibilités économiques communes.
Cette équipe prépare des analyses et des données pour soutenir la participation de la haute direction à des réunions et événements internes, intergouvernementaux et externes. Elle contribue également à établir des partenariats, à influencer les investissements et à conseiller les dirigeants locaux sur les principales possibilités de développement économique selon des données probantes. Pour exceller dans ce rôle, vous devez posséder une compréhension approfondie de l’économie du Manitoba et du rôle des gouvernements fédéral et provincial dans le développement et la diversification de l’économie, une excellente connaissance des données économiques et des sources d’information et un réseau albertain de contacts dans le domaine du développement économique.
Gestionnaire, Communications et Relations extérieures
En tant que gestionnaire, Communications et Relations extérieures, vous dirigerez une unité de communicateurs et soutiendrez une équipe de bâtisseurs de relations dans le paysage économique du Manitoba et du Canada.
Votre équipe soutiendra les efforts visant à accroître la visibilité du Ministère afin d’offrir un meilleur accès aux programmes et services fédéraux de développement économique. Elle soutiendra également les activités de sensibilisation et de consultation dans toute la province afin d’établir des relations solides avec des pairs du développement économique au Manitoba. Vous excellerez dans ce rôle si vous disposez d’un vaste réseau d’affaires, si vous utilisez des canaux appropriés et efficaces, et si vous avez le don de traiter de sujets délicats.
Ces deux postes intéresseront les personnes qui ont des exigences élevées, qui s’épanouissent dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide et qui font preuve d’un engagement envers le travail d’équipe et le perfectionnement du personnel.
L’objectif est de pourvoir un poste doté pour une durée indéterminée et un poste doté pour une durée déterminée.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
- Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Expérience
Pour les deux fonctions
- Expérience considérable* de la gestion de problèmes, dont la prestation de soutien, de séances d’information et de conseils d’expert à des cadres supérieurs sur des orientations stratégiques, des questions délicates de relations externes, des priorités et des questions économiques.
- Expérience de la direction d’une équipe.
*Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de deux ans ou plus, à temps plein.
Gestionnaire, Communications et Relations extérieures SEULEMENT
- Expérience considérable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de produits, d’activités et de stratégies de communication et de la gestion de questions délicates en matière de communication.
- Expérience considérable* de l’établissement de relations solides et durables avec des partenaires et des intervenants pour aider les collectivités à atteindre leurs objectifs économiques.
Gestionnaire, Recherche SEULEMENT
- Expérience de la recherche et de l’analyse de données d’un large éventail de possibilités en matière de politique ou de développement économique.
- Expérience considérable* de la prise de décision fondée sur des données probantes, en utilisant des données quantitatives, qualitatives et opérationnelles pour repérer des possibilités et formuler des recommandations à la direction.
- Expérience de l’établissement de partenariats de recherche économique dans le cadre desquels des projets communs facilitent l’obtention de résultats partagés.
Connaissance
- Connaissance des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux actuels du Manitoba.
Compétences clés en leadership
– Créer une vision et une stratégie.
– Mobiliser les personnes.
– Maintenir l’intégrité et le respect.
– Collaborer avec des partenaires et des intervenants.
– Obtenir des résultats.
– Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
1. Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent se rapportant au poste.
2. Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
3. Expérience du travail sur les communautés, les priorités et les questions fédérales en matière de développement régional, avec un accent sur l’Ouest canadien.
4. Expérience du travail sur la structure économique de l’Ouest canadien et des tendances qui pourraient nuire à son développement économique.
5. Connaissance de la façon dont les programmes et politiques économiques de PrairiesCan et ceux d’autres entités fédérales et d’administrations provinciales et régionales ou municipales contribuent au développement et à la diversification de l’économie dans les Prairies.
6. Profondeur, étendue et portée de l’expérience dans l’un ou plusieurs des critères d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Les candidats DOIVENT vérifier leur compte de courriel fréquemment car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats et candidates qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.