Numéro de réference
CSD21J-023269-000395
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-ATL-0132321-INV
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
192
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
580
Équité en matière d'emploi
416
(71.7%)
Exclu
99
(17.1%)
Projeté dans
481
(82.9%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 416
Éliminé 17.1% 99
Projeté 82.9% 481
Femmes 58.1% 337
Minorité visible 21% 122
Autochtone 3.3% 19
Personnes handicapées 7.9% 46
Anglais 95.9% 556
Français 4.1% 24
Citoyens 83.8% 486
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Veuillez noter que lorsque vous soumettez une candidature à ce processus de sélection, vous serez invité à répondre aux questions de sélection concernant l’éducation et l’expérience. Votre réponse à la question sur les compétences pour l’expérience sera également utilisée pour évaluer la communication écrite.
En répondant à ces questions, veuillez fournir des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement COMMENT vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature sera rejetée.
TOUTES AUTRES COMPÉTENCES/QUALIFICATIONS SERONT ÉVALUÉES À UN TEMPS ULTÉRIEUR.
Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : . Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Les agent(e)s des services de paiement, sont des personnes d’exception qui mettent à contribution leur excellentes capacités de réflexion et compétences en service à la clientèle pour faire une différence dans la vie des Canadiens. Les agent(e)s des services de paiement traitent les demandes de prestations d’assurance-emploi. Nous communiquons avec les clients par téléphone et par écrit, tout en utilisant divers systèmes informatiques pour tenir à jour nos inventaires de la charge de travail. Il faut aussi atteindre certaines cibles quantitatives et qualitatives, ce qui ajoute un défi supplémentaire au travail. Vous aiderez les clients à comprendre les lois propres au programme, ainsi que les procédures et les processus à suivre pour recevoir des services ou des prestations. Vous utiliserez une approche axée sur le client pour résoudre les problèmes et recueillir avec tact des renseignements qui vous aideront à traiter les demandes et à examiner l'admissibilité continue des clients aux prestations. Des efforts sont requis au niveau physique et mental pour demeurer en position assise pendant de longues périodes pour évaluer et analyser de l’information, saisir et entrer des données et assister à des réunions.
Notre environnement de travail est un concept ouvert et dynamique qui encourage la collaboration et le soutien des employés. Nous avons des comités sociaux, des comités de travail, des événements organisés et bien d'autres manières de s’engager.
Emploi et Développement social Canada est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service, dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment au rythme des changements de la technologies, des procédures et des lois, tout en favorisant l'équilibre travail-vie.
Les conditions de travail nécessitent la capacité de s’adapter au changement, de traiter une variété de situations client différentes, ainsi que de potentiellement recevoir des appels de clients mécontents ou contrariés.
L'environnement de travail sera attrayant pour les personnes qui sont :
. très motivées,
. qui apprennent vite,
. axées sur la qualité,
. axées sur le service à la clientèle,
. capables de s'épanouir dans un environnement à rythme rapide et à volume élevé.
Nous recherchons des candidats qui possèdent et démontrent :
. des talents solides en communication,
. d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle et restent calmes lorsqu'il s'agit de traiter avec les prestataires,
. la capacité de réflexion,
. pouvoir saisir les informations des prestataires et utiliser un clavier d'ordinateur,
. une passion pour aider les autres.
Les avantages :
Nous offrons des modalités de travail flexibles ainsi qu’un ensemble complet d’avantages sociaux pour favoriser la santé et la participation de nos employés. Les avantages comprennent : des congés annuels, des prestations de retraite, de santé et de soins dentaires, ainsi que le soutien des équipes de direction qui encouragent la formation et le développement de carrière.
Créer un inventaire de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour doter des postes pour une période déterminée, indéterminée, temps plein, temps partiel et à titre occasionnel. Un emploi occasionnel représente une option d'emploi de courte durée visant à embaucher des travailleurs dans la fonction publique pour une période qui n'excédera pas 90 jours ouvrables au sein du même ministère au cours d'une année civile. Si le candidate répond aux exigences de l’emploi, le contrat pourrait être prolongé et/ou converti en poste déterminé. Le processus pourrait aussi servir à combler des postes similaires au sein de Service Canada – Région de l’Atlantique.
REMARQUE : Les personnes nommées à des postes occasionnels ne seront pas admissibles aux processus de nomination internes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Etudes :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
ÉTUDES REMARQUE :
- Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
- Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
- Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
- Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320).
- L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées en service à la clientèle et/ou dans un environnement de bureau.
► VOS ATTESTATIONS D’ÉTUDES ET, S’IL Y A LIEU, LE OU LES DOCUMENTS PROUVANT LE CHANGEMENT DE NOM SERONT VALIDÉS ULTÉRIEUREMENT. ASSUREZ-VOUS D’AVOIR EN VOTRE POSSESSION UNE COPIE DE CETTE DOCUMENTATION.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable, notamment être prêts à travailler la fin de semaine, à faire des quarts de travail et des heures supplémentaires ou encore à travailler à temps plein ou à temps partiel selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ.
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COMMUNICATIONS
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Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Par ailleurs, les candidats et les candidates devraient s'assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il incombe aux candidats et aux candidates de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
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LES DEMANDES
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Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
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ÉVALUATION
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La sélection aléatoire et/ou descendante peut être utilisée à tout moment au cours du processus pour déterminer les candidats qui seront évalués davantage.
Nous vous demanderons une preuve de citoyenneté ou une preuve de résidence permanente.
Description de travail disponible sur demande.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats et les candidates devront assumer leurs frais de déplacements.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.