Numéro de réference
RSN21J-014952-000463
Numéro du processus de sélection
2021-RS-EA-RAP-LMS-203906-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
402
Équité en matière d'emploi
233
(58%)
Exclu
212
(52.7%)
Projeté dans
190
(47.3%)
Équité en matière d'emploi 58% 233
Éliminé 52.7% 212
Projeté 47.3% 190
Femmes 43.3% 174
Minorité visible 25.9% 104
Autochtone 1.2% 5
Personnes handicapées 5.2% 21
Anglais 80.8% 325
Français 19.2% 77
Citoyens 63.7% 256
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La Commission géologique du Canada fait partie du Secteur des terres et des minéraux de Ressources naturelles Canada. Il s’agit d’un organisme national d’information et de recherche dans le domaine géoscientifique. Son expertise de calibre mondial est axée sur le développement durable des ressources minérales, énergétiques et hydriques du Canada, l’intendance de l’environnement du pays, la gestion des risques géologiques naturels et connexes et l’innovation technologique.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
L’Initiative géoscientifique ciblée (IGC) est un programme de recherche géoscientifique national, collaboratif et multidisciplinaire de la CGC qui vise à accroître l’efficacité de l’exploration minière en élaborant des modèles et des connaissances géologiques de prochaine génération ainsi que des outils et des méthodes de pointe.Elle vise à comprendre les processus qui ont façonné les gisements minéraux du Canada et à relever et à créer de nouveaux indicateurs et paramètres pour orienter l’exploration dans les zones minières émergentes et existantes.L’IGC s’intéresse particulièrement aux minéraux essentiels et économiquement importants, ainsi qu’aux géosciences numériques et aux technologies perturbatrices (p.ex. l’intelligence artificielle) pour soutenir les études des systèmes de minéralisation.
Le projet comprend l’étude du modèle altimétrique numérique ArcticDEM de Ressources naturelles Canada pour appuyer une activité du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) et de GéoNord visant la conception d’une nouvelle carte glaciaire du Nord canadien.Le projet commencera par l’application de diverses techniques statistiques et d’apprentissage automatique pour cartographier les reliefs glaciaires par morphotype dans diverses conditions de terrain glaciaire (terrain à lit mou ou à lit dur) du nord du Canada.Différentes régions du Canada seront utilisées comme « zones d’essai », et l’accent sera éventuellement mis sur le sud de l’île de Baffin.Aucun travail de terrain n’est prévu dans le cadre de ce mémoire de maîtrise ès sciences, mais le projet s’intégrera à un vaste programme de recherche du GEM et de GéoNord visant l’ensemble du nord du Canada.
Postes en laboratoire et dans les bureaux:Ces rôles sont axés sur le soutien aux analyses de recherche de l’IGC/GEM en s’occupant des analyses géochronologiques ou géochimiques,de la modélisation géophysique 3D,de l’intégration de données, des systèmes d’information géographique (SIG),de l’intelligence artificielle et des domaines connexes.Les travaux liés aux SIG peuvent comprendre la création de bases de données ainsi que la compilation,la gestion et l’interprétation de données à l’appui de l’amélioration des connaissances géoscientifiques des systèmes de gisements de minerai.Les étudiants appelés à travailler dans les laboratoires et les bureaux de la CGC devront assumer leurs frais de subsistance et d’hébergement. Ces postes comprendront des éléments de travail sur le terrain, en laboratoire et dans les bureaux. Ils sont généralement offerts dans le cadre de bourses PAR pour des étudiants basés dans une université et menant des recherches dans le cadre d’une étude de l’IGC/GEM.Selon le poste à pourvoir,le choix des spécialisations d’études requises peut être très limité ou très large.L’étudiant devra clairement indiquer,dans sa lettre de candidature,les domaines de recherche dans lesquels il possède des connaissances (un diplôme) ou de l’expérience afin permettre le jumelage avec des postes de recherche plus précis susceptibles d’être pourvus dans le cadre du processus PAR.Les domaines d’étude qui sont pertinents pour l’IGC/GEM comprennent,sans s’y limiter:Géophysique, Géologie,Sciences de la terre,Géochimie,Géochronologie,Systèmes minéralisés hydrothermaux(dépôts minéralisés VMS et SEDEX),Systèmes minéralisés magmatiques (les gisements de Ni-Cr-ÉGP),Systèmes minéralisés orogéniques(gisements d'orfilonien),Minéraux critiques,Intelligence artificielle,Modélisation géologique et géophysique en 3D
Postes à pourvoir : 60
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Le candidat doit clairement identifier dans la lettre de candidature (Maximum 1,000 mots) le type de poste pour lequel il souhaite postuler : travail de terrain général, travail de terrain physiquement difficile, travail de laboratoire, travail de bureau, ou travail multidisciplinaire. Le candidat doit clairement indiquer, dans la lettre de candidature, les domaines de recherche dans lesquels il possède des connaissances (un diplôme) ou de l’expérience afin de permettre un appariement avec des postes de recherche plus précis susceptibles d’être pourvus dans le cadre du processus PAR."
Coordonnées de 2 références.
Être inscrit à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu à un programme de premier ou de deuxième cycle en sciences de la Terre, en géologie, en géophysique ou dans une discipline connexe qui exige des travaux de recherche dans le cadre du programme d’études.
Expérience des études/travail sur le terrain dans le domaine des sciences de la Terre.
Connaissance ou expérience des disciplines fondamentales de la géoscience, comme la géologie, la géochimie, la géochronologie, la géophysique, la géologie structurale, la tectonique, la géologie du Quaternaire ou la modélisation 3D.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de travailler de maniére indépendante et en collaboration en équipe
Capacité d’être autonome et fiable
Pour certains postes, l’étudiant doit être prêt à effectuer des travaux de terrain physiquement éreintants, parfois dans des régions éloignées ou isolées.
Pour travailler sur le terrain, l’étudiant devra être en mesure de passer un examen médical et posséder ou obtenir un certificat de cours sur la sécurité, selon les besoins, y compris les premiers soins/RCR, les premiers soins en milieu sauvage ou une formation au maniement des armes à feu.
Pour certains postes, l’étudiant peut être tenu de détenir un certificat de premiers soins/RCR ou de premiers soins en milieu sauvage ou une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).
Pour certains postes, l’étudiant doit consentir à effectuer du travail en laboratoire ainsi qu’à avoir suivi ou à suivre toute la formation requise sur la sécurité.
L’étudiant devra être prêt à se déplacer sur les lieux de travail liés au poste, sur le terrain ou dans les bureaux.
Pour certains postes, on peut demander à l’étudiant d’être en possession d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter: http://jobs-emplois.gc.ca/rap-par/index-fra-php
Afin de constituer une main d’œuvre inclusive, la priorité pour le travail en laboratoire et dans les bureaux peut être accordée aux candidats qui ont des limitations en ce qui concerne le travail rigoureux sur le terrain.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d’études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient devoir passer un examen.
Vous devez fournir une attestation d’études. Un relevé de notes et une liste des cours pourraient être requis.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens qui satisfont aux exigences du poste.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique pourront devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.