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Directeur (REX-07), Groupe des petites et moyennes banques, Bureau de Toronto

Numéro de réference
SIF21J-018925-000487

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7388

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
16

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
109

Équité en matière d'emploi
80 (73.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
107 (98.2%)

Soumissions des candidats (109)

Équité en matière d'emploi 73.4% 80

Éliminé 0% 0

Projeté 98.2% 107

Équité en matière d'emploi(80)

Femmes 26.6% 29

Minorité visible 60.6% 66

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 89% 97

Français 11% 12

Statut

Citoyens 77.1% 84

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Groupe des petites et moyennes banques, Bureau de Toronto

Numéro de référence : SIF21J-018925-000487
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7388
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL: Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto.
En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le Secteur de la surveillance des institutions de dépôt est à la recherche d’un leader curieux, créatif et orienté vers les résultats pour se joindre à l’équipe de Toronto dans le rôle de directeur. Le titulaire du poste est chargé de diriger des équipes de gestionnaires et d’analystes principaux participant au contrôle prudentiel des institutions de et autres que de dépôt (existantes et nouvelles). Ses responsabilités consistent à recenser les risques, à planifier, à diriger et à superviser les activités de surveillance, tout en veillant à ce que le travail soit axé sur les risques, conforme à notre mandat et compatible avec nos exigences en matière d’affectation des ressources en fonction des risques. La direction, le coaching et le perfectionnement du personnel figurent également parmi ses attributions.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée qui reconnaît et valorise les différences de parcours et d’expériences. Nous sommes d’avis que la diversité des points de vue et la collaboration contribuent grandement à notre réussite.

Voici ce qu’il vous propose :
• Mandat: Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel: Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa Stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture: Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux: En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, comme un régime de retraite à prestations déterminées, un régime complet de soins de santé et de soins dentaires dont la protection se poursuit après la retraite, des prestations de congé de maternité et de congé parental, quatre semaines de vacances, ainsi que des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Gérer le risque financier et l’incertitude avec aise et efficacité, tout comme les situations ambiguës.
• Avoir un esprit créatif ou de l’imagination pour élaborer des solutions et les appliquer à des situations sans précédent ou presque.
• Diriger une équipe en favorisant une culture propice à l’expérimentation et en remettant en question le statu quo.
• Savoir approfondir une question pour en faire ressortir les faits qui ne tombent pas sous le sens, de sa propre initiative.
• Créer des occasions ou réduire au maximum les problèmes éventuels en les prévoyant et en s’y préparant.
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion des risques telle qu’elle a contribué à sa résilience.
• Être curieux d’esprit, se montrer ouvert au changement et aux innovations.
• Posséder une bonne connaissance des techniques (données et analyses) utilisées dans la reconnaissance, la mesure et la gestion des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Bien travailler avec les autres, tant à l’interne qu’avec les intervenants externes.
• Faire preuve d’un esprit critique et d’un jugement professionnel afin de prendre des décisions fondées sur des preuves et d’obtenir des résultats.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du ***secteur des services financiers dans l’un des domaines de gestion du risque suivants :
- Crédit
- Liquidité
- Trésorerie d’entreprise
- Négociation d’instruments financiers
- Recherche sur les titres à revenu fixe et les actions
- Agences de notation
- Service de consultation sur les finances ou le risque

*** L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une caisse de crédit, une société de fiducie et de prêt, ainsi qu’au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions. Vous pourriez devoir répondre à au moins un des critères suivants qui constituent un atout.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures (2e ou 3e cycle) d’un établissement d’enseignement postsecondaire en administration des affaires, en finance, en analyse, en économie ou dans un domaine connexe.
• Attestation de compétence professionnelle à titre d’analyste financier agréé (CFA), de CRM ou dans une autre profession pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
• Expérience de la gestion du changement.
• Expérience de la direction, de l’appui au perfectionnement et du coaching des employés.
• Expérience dans une fonction de gestion des risques de deuxième ligne, une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la surveillance du secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance approfondie des principaux risques et des nouvelles tendances dans le secteur des services financiers et de leur application à l’évaluation de chaque risque institutionnel.
• Connaissance des pratiques de gestion du risque d’entreprise et leur évaluation, y compris les signes précurseurs de problèmes.
• Connaissance et compréhension des indicateurs de rendement clés qui se détériorent et/ou des paramètres réglementaires en usage dans le secteur bancaire ainsi que des techniques qui servent à les reconnaître, les mesurer et les gérer.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Intégrité: Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership.
• Transparence: Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
• Agilité: S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation et bien composer avec des situations ambiguës.
• Esprit de collaboration: Faire preuve d’un esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
• Sens de l’innovation: Adopter des approches créatives, ne pas se cantonner aux modèles conventionnels et sortir des sentiers battus.
• Sens de l’initiative : Prendre seul l’initiative d’évaluer et d’instaurer des mesures qui amélioreront les travaux.
• Excellente capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Excellente capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de la gestion de situations de risque grave ou de détérioration (par exemple, crédit, panne opérationnelle, liquidités)
• Connaissance du contexte de la réglementation dans lequel les institutions financières canadiennes évoluent.
• Connaissance des technologies novatrices qui aident à gérer l’exposition au risque dans le secteur des services financiers

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique
• Impact et influence
• Leadership en matière de changement
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Jugement professionnel

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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