gJobs.ca

Conseiller(ère) technique, sécurité (postes variés)

Numéro de réference
PSC21J-019026-000356

Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-404190

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
CS03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
14 (60.9%)

Exclu
5 (21.7%)

Projeté dans
18 (78.3%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 60.9% 14

Éliminé 21.7% 5

Projeté 78.3% 18

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 0% 0

Minorité visible 52.2% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 47.8% 11

Français 52.2% 12

Statut

Citoyens 95.7% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique, sécurité (postes variés)

Numéro de référence : PSC21J-019026-000356
Numéro du processus de sélection : 21-PSC-EA-404190
Commission de la fonction publique du Canada - Secteur des affaires ministérielles - Direction des Services de technologie de l'information - Division des Services intégrés de gestion des TI
Gatineau (Québec)
CS-03
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

Date limite : 12 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.

La Direction des services de technologie de l'information (DSTI) de la Commission de la fonction publique (CFP) crée des opportunités pour les personnes prêtes à avoir un impact positif et à contribuer à un employeur fédéral de premier plan.

Les possibilités comprennent, sans s'y limiter, les suivantes

- Développement de carrière et opportunité d'apprentissage
- Possibilité de développer de nouvelles aptitudes et compétences
- Innover dans la façon dont les services numériques sont fournis
- Influencer l'orientation future de la DSTI

Si vous appréciez le travail d'équipe, la collaboration, l'obtention de résultats, la prestation de services de haute qualité aux clients et l'adaptabilité au changement, ce poste est pour vous !

N.B. : Le travail à distance est l'arrangement de travail préféré actuellement à la lumière des défis présentés par COVID-19.

Tâches

Volet 1 : Conseiller en sécurité des TI - Gestion des risques liés à la sécurité des TI

Sous la supervision du gestionnaire de la sécurité des TI et en collaboration avec d'autres collègues, les tâches consistent notamment à :
- Maintenir et soutenir le programme d'évaluation et d'autorisation de la sécurité des TI (SA&A) ;
- Fournir des conseils à l'appui de l'exécution du programme SA&A ;
- Participer activement aux activités de surveillance et de rapport de la SA&A ;
- Fournir une orientation fondée sur les risques en matière de sécurité des TI par le biais d'évaluations appropriées, rentables et opportunes.
- Fournir des orientations claires et concises pour chacune des familles de contrôles de sécurité du programme SA&A.

Volet 2 : Conseiller en sécurité des TI - Opérations de sécurité des TI

Sous la supervision du gestionnaire de la sécurité des TI, les tâches consistent notamment à
- Prendre la direction technique à l'appui de la prestation des services attendus d'un centre des opérations de sécurité des TI, tels que, mais sans s'y limiter, la surveillance active des événements de sécurité.
- Partager les connaissances avec ses collègues afin d'accroître la maturité globale et devenir un membre actif de l'équipe d'intervention en cas d'incident de cybersécurité (CSIRT).
- Effectuer des activités liées à la criminalistique en matière de sécurité des TI lorsque cela est nécessaire.

Volet 3 : Conseiller en sécurité des TI - Sensibilisation à la sécurité des TI et gouvernance

Sous la supervision du gestionnaire de la sécurité des TI et en collaboration avec d'autres collègues, les tâches consistent à
- Aider à établir et à maintenir un programme efficace de sensibilisation à la sécurité des TI avec une gouvernance de soutien en place. Ce programme doit rester conforme aux instruments de politique et aux pratiques exemplaires du Secrétariat du Conseil du Trésor et des organismes responsables de la sécurité des TI du gouvernement du Canada.
- Participer activement ou prendre l'initiative de soutenir une communication claire et concise des questions liées à la sécurité des TI ou à la cybersécurité.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter un (1) poste de façon indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour combler des postes futures au sein de la Commission de la fonction publique (CFP) au groupe et niveau CS-03. Les autres ministères peuvent utiliser le bassin avec l'approbation de la CFP, mais seulement une fois que la CFP aura terminé ses nominations.

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES - TOUS LES VOLETS
ED1: La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - TOUS LES VOLETS
EX1 : Expérience récente* dans la fourniture de conseils et d'orientations sur la politique, les orientations et les procédures liées à la sécurité dans le domaine des technologies de l'information.
EX2 : Expérience de la rédaction technique et de la préparation de documents tels que, mais sans s'y limiter, des instruments de politique, des meilleures pratiques, des orientations, des procédures opérationnelles, des analyses d'options, des présentations, des résultats de R&D et des documents connexes.

*Récent fait référence à l'expérience acquise au cours des 3 dernières années.
**Récente et appréciable fait référence à l'étendue et à la profondeur de l'expérience acquise pendant 3 années consécutives au cours des 5 dernières années. L'étendue et la profondeur sont définies comme une combinaison du temps passé à exercer l'activité, ainsi que du type (gamme, portée et complexité) du travail effectué.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

EXPÉRIENCE - Volet 1 : Conseiller en sécurité des TI - Gestion des risques liés à la sécurité des TI
EX3: Expérience récente et appréciable** en matière d'évaluation des risques liés à la sécurité des TI et en matière de fournir des conseils spécialisés et des recommandations pour l'application de contrôles de sécurité.

EXPÉRIENCE - VOLET 2: Conseiller en sécurité informatique - Opérations de sécurité informatique
EX4: Expérience récente et appréciable** dans l'analyse des journaux des systèmes d'information pour identifier et traiter les problèmes potentiels liés à la sécurité informatique.

EXPÉRIENCE - VOLET 3 : Conseiller en sécurité informatique - Sensibilisation à la sécurité informatique et gouvernance
EX5: Expérience récente* dans la création et la livraison de sessions de formation ou d'information.

COMPÉTENCES - TOUS LES VOLETS
COMP1: Capacité à communiquer efficacement à l'oral
COMP2: Capacité à communiquer efficacement par écrit
COMP3: Compétences analytiques
COMP4: Travailler efficacement avec les autres
COMP5: Faire preuve d'intégrité et de respect
COMP6: Service à la clientèle
COMP7: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

AED1: Certifications en sécurité informatique délivrées par des organismes de certification reconnus tels que ISC2 (ex CISSP, CCSP), ISACA (ex CISA, CISM), SANS (ex GCIH, GSNA), CompTIA (ex Security+), EC-Council (ex CEH).

AED2: Certifications industrielles pour la gestion de projets

AEX1: Expérience dans la préparation, le test et l'évaluation des contrôles d'infrastructure/sécurité des systèmes informatiques.

AEX2: Expérience de la conception, de la mise en œuvre, de l'exploitation et de la maintenance de services et de technologies infonuagiques, y compris les logiciels en tant que service (SaaS), les plates-formes en tant que service (PaaS) et les infrastructures en tant que service (IaaS).

AEX3: Expérience des outils de collaboration, notamment Microsoft Teams, et de l'intégration/utilisation d'Office 365

AEX4: Expérience des activités liées aux incidents de sécurité informatique

AEX5: Expérience de la gestion des charges de travail et de la priorisation des tâches associées

AEX6: Expérience de la méthodologie d'évaluation et d'autorisation de la sécurité basée sur ITSG-33.

AC1: Connaissance des instruments de politique du gouvernement du Canada, la Politique sur la sécurité du gouvernement et la Directive sur la gestion de la sécurité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidates ont le droit d'être évalué dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans le cadre de sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le comité d'évaluation ne peut et ne veut pas faire de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience, qu'elles soient essentielles ou qu'elles constituent un atout, le cas échéant, votre candidature peut être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).

Des mécanismes de gestion du volume peuvent être utilisés.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.

La communication écrite sera évaluée par le biais de la demande d'emploi du candidat.

On vous demandera de fournir un minimum de trois (3) références.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0