gJobs.ca

Avocat(e)

Numéro de réference
HRC21J-017982-000990

Numéro du processus de sélection
2021-HRC-LSB-AE-050

Organization
Commission canadienne des droits de la personne

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
LP02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
139

Équité en matière d'emploi
109 (78.4%)

Exclu
7 (5%)

Projeté dans
132 (95%)

Soumissions des candidats (139)

Équité en matière d'emploi 78.4% 109

Éliminé 5% 7

Projeté 95% 132

Équité en matière d'emploi(109)

Femmes 62.6% 87

Minorité visible 28.8% 40

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 12.2% 17

Langue

Anglais 63.3% 88

Français 36.7% 51

Statut

Citoyens 95.7% 133

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Avocat(e)

Numéro de référence : HRC21J-017982-000990
Numéro du processus de sélection : 2021-HRC-LSB-AE-050
Commission canadienne des droits de la personne - Services Juridiques
Ottawa (Ontario)
LP-02
Intérimaire, Affectation, Mutation, Détachement, Indéterminé, Période déterminée
114 884 $ à 158 449 $

Date limite : 22 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) protège le principe fondamental de l’égalité des chances et soutient la vision d'une société inclusive sans discrimination en favorisant le respect des droits de la personne grâce à la recherche et à la mise au point de politiques; en protégeant les droits de la personne grâce à un processus équitable et efficace de traitement des plaintes; en représentant l’intérêt public dans le but de faire progresser la question des droits de la personne au profit de l’ensemble de la population canadienne; en soumettant les employeurs sous réglementation fédérale à des vérifications de conformité, en plus d’effectuer la mise en œuvre de trois nouveaux programmes (Loi canadienne sur l’accessibilité, Loi sur l’équité salariale et le Bureau du défenseur fédéral du logement).

Nous sommes l’une des organisations les plus dynamiques du Canada avec des employés dévoués et talentueux! Nous sommes situés au centre-ville d’Ottawa, faisons partie de l’administration publique centrale et sommes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons la chance d'avoir les services de la rémunération sur place, ce qui signifie que vous aurez accès à des conseillers en rémunération en personne.

Intention du processus

Notre besoin immédiat est de doter un poste de manière indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour doter des postes similaires.

Nous encourageons les candidats à travers le pays à soumettre une demande d’emploi. Par contre, le candidat ou la candidate choisi(e) pourrait avoir à s’installer dans la Région de la Capitale nationale (Ottawa/Gatineau) lorsqu’il sera sécuritaire de retourner au travail dans les bureaux.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:

Baccalauréat en droit d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:

Être membre en règle du Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires de la province de Québec.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques variés : Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CCC/CCC, Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE:

- Expérience récente* et appréciable** à fournir des avis juridiques dans le domaine des droits de la personne législatifs ou sur la Charte canadienne des droits et libertés

- Expérience récente* à fournir des avis juridiques dans le domaine du droit administratif

OU

- Expérience récente* et appréciable** de la conduite des litiges ou des médiations en tant qu’avocat(e) devant des tribunaux administratifs, ou la Cour fédérale, ou les cours supérieures ou provinciales d’une province ou d’un territoire du Canada, y compris dans le domaine des droits de la personne législatifs ou sur la Charte canadienne des droits et libertés

OU

- Expérience récente* et appréciable** à fournir des avis juridiques aux tribunaux administratifs ou aux agents du Parlement

* Une expérience récente est définie comme une expérience obtenue pendant au moins les huit (8) dernières années

** Une expérience appréciable est définie comme l’ampleur et l’étendue de l’expérience normalement acquise lors de l'exercice d’un vaste éventail d’activités connexes pendant une période d’au moins deux (2) ans

CONNAISSANCES:

-Connaissance de la législation sur les droits de la personne et de la jurisprudence connexe, notamment de la Loi canadienne sur les droits de la personne
-Connaissance du droit administratif

CAPACITÉS:

-Capacité de communiquer efficacement de vive voix
-Communication écrite : capacité à expliquer et analyser des concepts juridiques par écrit
-Capacité d’analyser des questions, de proposer des options et de formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs
-Capacité de travailler sous pression

QUALITÉS PERSONNELLES:

-Travail d’équipe
-Initiative
-Fiabilité
-Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:

- Expérience de travail dans la prestation de conseils dans le domaine du droit corporatif comme conseiller/ère juridique interne ou comme avocat(e) au sein d’une organisation gouvernementale ou d’un ministère gouvernemental
- Expérience de la prestation de conseils juridiques dans les domaines de l’équité salariale l’accessibilité ou du logement comme droit de la personne
- Expérience de la prestation de conseils juridiques et/ou de la conduite de litiges en droit autochtone

BESOINS ORGANISATIONNELS

Favoriser la diversité et l’inclusion est une priorité ministérielle pangouvernementale pour 2020-21, tel qu’annoncé par le greffier du Conseil privé.

Afin de contribuer à cette priorité, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un ou plusieurs des trois groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:

-L’horaire de travail doit correspondre à l’heure normale de l’Est (HNE)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION
• Les candidat(e)s doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
• Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels que les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s’agir de facteurs déterminants pour le choix de la bonne personne. Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées à n’importe quelle étape du processus de sélection.
• Vous pourriez être évalué(e) par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références (le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s), des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
• Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
• Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Études ci-dessus.
• Une approche descendante et/ou une sélection aléatoire peut être appliquée à tout moment dans le cadre du présent processus afin de limiter le nombre de candidats à une étape précise ou à des fins de nomination.
• Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.

LANGUES OFFICIELLES
• Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
• La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat(e) peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

SÉLECTION
• Les nominations seront faites en fonction des besoins organisationnels, le cas échéant.
• Les mutations pourraient être préférées pour les candidat(e)s au même groupe et niveau ou l’équivalent.
• Les nominations pourraient être faites en utilisant les critères suivants : (1) faire correspondre une ou plusieurs qualifications aux besoins de l’équipe, de la division, de la direction ou de la Commission; (2) étendue et profondeur d’une ou plusieurs qualifications; et/ou (3) niveau d’une ou plusieurs qualifications.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0