Numéro de réference
AGR21J-020790-000238
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-STB-004802
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
16
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
28
(63.6%)
Exclu
6
(13.6%)
Projeté dans
38
(86.4%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 28
Éliminé 13.6% 6
Projeté 86.4% 38
Femmes 34.1% 15
Minorité visible 40.9% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 63.6% 28
Français 36.4% 16
Citoyens 86.4% 38
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 21 octobre 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin d’améliorer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes) parmi ses cadres et de refléter la diversité du Canada, Agriculture et Agro-Alimentaire Canada (AAC) pourraient donner la priorité aux candidats faisant partie de ces groupes. Nous recommandons fortement aux candidats de faire une auto déclaration s’ils appartiennent à un ou des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Toutes les parties intéressées sont encouragées à postuler, y compris les membres d’autres groupes en quête d’équité, car toutes les candidatures seront prises en considération.
Assurer un leadership scientifique dans l’approche axée sur la chaîne de valeur du Ministère, laquelle établit un lien entre la recherche scientifique, l’innovation technologique et la commercialisation des technologies de la région; gérer les programmes de recherche, développement et transfert de technologie (RDT) des Centres de recherche; orienter la conception, l’élaboration et la mise en place de projets régionaux et nationaux de RDT pour traiter des grands thèmes de recherche d’AAC et répondre aux besoins du secteur de l'agriculture dans la région; participer à l’exercice national de définition et de justification des priorités en RDT; fournir des analyses et prodiguer des conseils à la haute direction sur les questions qui intéressent la région pour ce qui est des connaissances ou de la découverte, du développement et de la commercialisation des technologies; coordonner les activités avec les autres équipes de recherche d’AAC ainsi qu’avec les partenaires nationaux et internationaux des secteurs public et privé; représenter le Ministère dans les dossiers se rapportant au perfectionnement et à l’adoption de nouvelles technologies agricoles.
AAC adhère aux principes de diversité et d’inclusion et est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité. Le Ministère s’efforce de favoriser une culture de l’inclusion dans laquelle la diversité des personnes et des idées est appuyée par un environnement de travail où tous les employés se sentent valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Ce processus servira initialement à doter un (1) poste à durée indéterminée à Ottawa (Ontario).
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé pour combler des postes semblables dans divers centres RDTT à travers le Québec et l’Ontario (par ex. Sherbrooke, Guelph, St-Hyacinthe, Harrow, London, Québec, St-Jean-sur-Richelieu).
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé pour combler des postes semblables au sein de la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme universitaire en sciences avec spécialisation dans un domaine scientifique ou technique associé au domaine de l’agriculture / l’agroalimentaire, d'une université reconnue.
Expérience :
• Expérience pratique appréciable* à mener de la recherche scientifique et une équipe de recherche interdisciplinaire OU expérience appréciable* à mener et gérer des activités basées sur la science.
• Expérience de gestion appréciable* en l’élaboration et l’évaluation de propositions, de plans de travail et l’attribution de ressources.
• Expérience à travailler avec de hauts fonctionnaires, à la fois à l’interne et à l’extérieur du gouvernement, pour développer et maintenir des collaborations et des partenariats stratégiques.
• Expérience appréciable* dans la gestion des ressources humaines et financières.
*Expérience appréciable se définit comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’accomplissement d’un vaste nombre d’activités complexes se rapportant à cette tâche, qui normalement sont acquise sur une période continue de trois (3) ans.
**Expérience de la gestion de ressources financières est défini comme suit : les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré un budget de 500 000$ ou plus. Pour posséder cette expérience, les candidats doivent avoir été responsables d’une saine planification financière et de l’établissement de prévisions et de rapports financiers connexes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement ou indirectement. Cette expérience doit être courante et normalement avoir été acquise sur une période d’au moins trois (3) ans. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis dans leur demande qui démontrent les responsabilités, les livrables et le niveau de complexité.
***Expérience de la gestion de ressources humaines est défini comme suit : les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé des employés, attribué du travail, géré et évalué le rendement d’employés et élaboré des plans de dotation ou contribué à leur élaboration. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés. Cette expérience doit normalement avoir été acquise sur une période d’au moins trois (3) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
Doctorat ou maîtrise d'une université reconnue avec spécialisation dans une discipline reliée à l'agriculture et à l’agroalimentaire.
Expérience :
• Expérience pratique ou expérience en gestion dans un secteur connexe au domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
• Expérience à travailler dans l’interface science-politique (par exemple, travailler avec des gestionnaires de politiques pour développer un nouveau programme de sciences, menant ou contribuant significativement mémorandums aux présentations du Cabinet ou du Conseil du Trésor, élaboration de documents sur la position des sciences comme un instrument de politique).
• Expérience appréciable* de la gestion dans un environnement syndiqué.
• Expérience à formuler et à fournir de l'information, des conseils et des recommandations aux cadres supérieurs (directeurs généraux ou équivalents et supérieurs) sur des programmes et des questions scientifiques et technologiques, et sur l'état des connaissances scientifiques reliées à la recherche, développement et transfert de technologie.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Veuillez noter que ces postes exigent l’utilisation du français et de l’anglais. Si vous n’avez pas un profil linguistique valide en provenance de Commission de la fonction publique, vous serez évalué afin de déterminer votre niveau de compétence dans votre langue seconde.
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez faire un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes dans votre seconde langue officielle.
Le test d'autoévaluation se retrouve au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des buts, des objectifs et des priorités d'AAC afin de stimuler un climat d’innovation et contribuer à la rentabilité et à la croissance du secteur à long terme.
• Connaissance des tendances, des défis, et des enjeux émergents reliés à la science de l'agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles au niveau national et international.
• Connaissance, à l’échelle canadienne et internationale, des systèmes d’innovation, des fournisseurs de science, des collaborateurs, des mécanismes de collaboration et les sources de financement reliées à l’agriculture.
Compétences :
• Préserver l’intégrité et le respect
• Créer une vision et une stratégie
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Mobiliser les personnes
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Autorisation sécuritaire Secret
Être disponible et prêt à voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les postulants sont encouragés à soumettre leur demande d'emploi en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca, à moins que des mesures d’adaptation soient nécessaires. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous à l'adresse électronique mentionnée ci-dessous, à la rubrique « Personnes-ressources ».
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection. Selon le nombre de candidatures reçues, des stratégies de gestion de volume POURRAIENT être appliquées pour gérer les candidatures.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
• Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Pour ce processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Cela comprend : les demandes de renseignements, les convocations, la présentation de résultats d'évaluation, etc. LES POSTULANTS DOIVENT FOURNIR DANS LEUR DEMANDE UNE ADRESSE COURRIEL VALIDE, QUI EST FONCTIONNELLE EN TOUT TEMPS ET QUI ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS. CERTAINS SYSTÈMES DE COURRIEL BLOQUENT CES TYPES DE COURRIEL. ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER OU DE REGARDER FRÉQUEMMENTVOTRE BOÎTE DE COURRIELS INDÉSIRABLES. Les postulants DOIVENT vérifier fréquemment leur compte de courriel, car il peut y avoir de courts délais pour répondre aux demandes. Les réponses reçues après les dates limites indiquées NE SERONT PAS acceptées.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les postulants dès que le processus de présélection sera terminé.
Les postulants ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais).
Si pertinent, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé, votre langue officielle de préférence, ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae ou dans la demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.