Numéro de réference
FRD21J-022954-000155
Numéro du processus de sélection
21-FRD-EA-403593
Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
IS03, IS04
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
80
(70.8%)
Exclu
7
(6.2%)
Projeté dans
106
(93.8%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 80
Éliminé 6.2% 7
Projeté 93.8% 106
Femmes 52.2% 59
Minorité visible 33.6% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 5
Anglais 25.7% 29
Français 74.3% 84
Citoyens 85% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À QUOI VOUS ATTENDRE LORS DE CE PROCESSUS ?
ÉTAPE 1 – Vous nous dites ce que vous avez comme bagage
Vous n’avez qu’à soumettre votre curriculum vitae et répondre aux questions du processus de candidature (hyperlien au bas de cette affiche). Ces questions portent sur vos expériences, et il est important de nous donner des exemples concrets pour bien les illustrer. Il ne suffit pas de nous dire que vos talents en rédaction sont appréciés; dites-nous ce que vous avez écrit (articles, communiqués, etc.), et précisez les éléments de contexte pertinents, comme par exemple la clientèle cible, la nature du projet, les résultats obtenus, etc. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Si l’on vous demande de préciser des dates ou des périodes de temps, n’oubliez pas de l’indiquer.
ÉTAPE 2 – Vous nous montrez de quoi vous êtes capable!
Si vous vous rendez à cette étape, vous serez invité à démontrer vos compétences. Pour ce faire, nous pourrons utiliser une variété d’outils, y compris des tests écrits ou des évaluations en ligne. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons le temps de vous préparer. Il s’agit d’une étape très importante pour nous comme pour vous, car elle vous permet de démontrer vos capacités et votre talent. Cela prendra plus de temps que les autres étapes, mais le résultat final en vaudra la chandelle.
ÉTAPE 3 – On se rencontre
Si vous avez ce qu’il faut et que vous avez réussi à démontrer vos compétences, notre comité de sélection sera ravi de vous rencontrer virtuellement dans le cadre d’une entrevue pour vous connaître davantage. Cela nous permettra également d’évaluer quels autres atouts vous pouvez apporter à notre équipe et le type de poste qui vous conviendrait le mieux.
ÉTAPE 4 – Nous validons
Il s’agit pour nous de valider ce que nous avons appris sur vous au cours du processus en communiquant avec les références que vous nous aurez fournies.
ÉTAPE 5 – Si vous êtes préqualifiés
Vous serez inscrits dans un bassin de candidats. Si votre profil correspond à ce qui est recherché pour un poste précis à pourvoir, vous serez appelés à faire des tests pour mesurer vos compétences dans l’autre langue officielle, et à compléter un formulaire pour que l’on puisse procéder à une enquête de sécurité.
Nos collègues IS-04 (conseillère ou conseiller en communications) ont habituellement un portefeuille de clients à qui ils fournissent des conseils et des recommandations stratégiques sur des approches, activités et outils de communications. Cela comprend le développement et la mise en œuvre de plans de communications, souvent dans le but de promouvoir des services et activités du ministère et parfois, pour appuyer la gestion d’un enjeu qui pourrait affecter l’organisation.
Le travail pourrait aussi comprendre le développement de produits de communications (communiqués, messages-clés, notes d’allocution pour des élus, etc.) et la coordination et l’organisation d’activités spéciales ou médiatiques. Dans certains cas, les tâches peuvent être un peu plus spécialisées et axées sur un domaine tel que le Web, la production de produits multimédias ou les relations de presse.
Nos collègues IS-03 (agente ou agent des communications) appuient la mise en œuvre des plans et stratégies de communications en rédigeant divers produits tels que des articles ou messages aux employés, des gazouillis, du contenu Web, etc. ou encore, l’organisation d’activités spéciales ou médiatiques. Dans certains cas, ils peuvent être appelés à se concentrer sur des fonctions plus spécialisées telles que le suivi des médias ou les médias sociaux.
Une chose est sûre, en tant que professionnel ou professionnelle des communications au sein de notre organisation, nous sommes tous animés par la passion de notre travail et carburons à l’idée de faire la différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes!
Pourquoi travailler à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)?
Travailler à DEC, c’est contribuer à la vitalité économique du Québec dans les domaines du numérique, des énergies propres, du tourisme, de l’aérospatiale, des technologies de pointe, et plus encore; c'est participer au soutien des collectivités tant par l’innovation que par la mise en valeur des traditions.
DEC offre du financement et de l'accompagnement aux entreprises et aux régions du Québec. Nous centrons nos interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique.
Vous êtes une personne innovante, experte, créative et passionnée? Joignez-vous à nous afin de relever les défis à la hauteur de vos compétences.
Dans l’immédiat, nous avons un (1) poste à combler afin de pourvoir des postes à durée déterminée.
Un bassin sera créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés au sein de DEC ou d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE
Diplôme d'une université reconnue ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES
VOLET IS-03 : Agente ou agent de communications
- Expérience récente* de l’élaboration d’une variété de produits de communications tel que du contenu pour les médias sociaux et le Web, du matériel publicitaire ou promotionnel, des communiqués de presse, des articles, etc.
- Expérience à offrir des conseils à des clients (internes ou externes) sur des produits ou activités de communication.
- Expérience de la contribution à l’élaboration ou la mise en œuvre de plans ou projets de communication.
*Expérience récente acquise au cours des deux dernières années.
VOLET IS-04 : conseillère ou conseiller en communications
- Expérience appréciable** de l’élaboration d’un large éventail de produits de communication en appui à des programmes, initiatives ou projets complexes.
- Expérience appréciable** de la prestation de conseils et de services de communication à un secteur ou aux dirigeants d'une organisation.
- Expérience appréciable** de la gestion de projets de communication en collaboration avec des partenaires internes ou externes.
**Expérience appréciable: Au moins trois années au cours des cinq dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des pratiques actuelles en matière de communications.
COMPÉTENCES (DEUX VOLETS)
• Avoir l’esprit d’initiative
• Faire preuve de jugement
• Travailler en équipe et chercher la collaboration
• Maintenir de bonnes relations interpersonnelles
• Privilégier l’approche client
CAPACITÉS (DEUX VOLETS)
• Capacité à gérer de multiples projets tout en respectant les échéanciers.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à travailler efficacement sous pression.
Volet IS-03 seulement :
Capacité à analyser et résumer l'information.
Volet IS-04 seulement :
• Capacité à analyser les enjeux afin de fournir des conseils stratégiques en matière de communication.
• Capacité à développer des plans de communications.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’organisation et de la coordination d’événements médiatiques.
• Expérience des communications internes.
• Expérience de la production vidéo.
• Expérience en conception graphique.
• Expérience de l’application des normes du langage clair et simple.
• Expérience de la mobilisation des intervenants
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être disponible à effectuer du temps supplémentaire au besoin et à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de se doter d’un effectif diversifié, DEC peut limiter la sélection aux candidats et candidates qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité suivants : autochtones, personnes en situation de handicap, femmes et minorités visibles.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.