Numéro de réference
AGR21J-021559-000435
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-STB-004709
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
GLMAN06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
81
(63.8%)
Exclu
42
(33.1%)
Projeté dans
85
(66.9%)
Équité en matière d'emploi 63.8% 81
Éliminé 33.1% 42
Projeté 66.9% 85
Femmes 38.6% 49
Minorité visible 25.2% 32
Autochtone 3.9% 5
Personnes handicapées 7.9% 10
Anglais 89% 113
Français 11% 14
Citoyens 81.1% 103
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Sous la direction du superviseur des serres, l’ouvrier de serre et de chambre de croissance coordonne, met en œuvre et maintient les activités agricoles dans les serres et les chambres de croissance du Centre de recherche et de développement d’Ottawa, situé à la Ferme expérimentale centrale. L’ouvrier s’occupe des plantes et utilise de l’équipement de serre ou de chambre de croissance, et assure l’entretien régulier au besoin. L’ouvrier fait partie d’une équipe dynamique et diversifiée qui appuie des programmes de recherche agricole novateurs axés sur une vaste gamme de sujets, comme la lutte antiparasitaire intégrée (LAI), la sélection des cultures et la génomique, la physiologie végétale ou la phytopathologie. Voici les fonctions :
. soin des plantes (semis, arrosage, fertilisation, tuteurage et liage, surveillance des maladies et des ravageurs, LAI, récolte, etc.);
. surveillance et ajustement des paramètres environnementaux;
. application de pesticides biologiques et chimiques;
. nettoyage et désinfection des chambres de croissance et des serres;
. préparation des milieux de culture et empotage;
. entretien général;
. réalisation de réparations préventives et mineures sur l’équipement;
. utilisation d’équipement horticole;
. participation à des expériences de recherche;
. autres fonctions.
Le Centre de recherches de l’Est sur les céréales et les oléagineux (CRECO) est situé sur l’historique Ferme expérimentale centrale qui a été établie à Ottawa en 1886 par une loi du Parlement. Il dirige l’amélioration des cultures, dont le maïs, le soja, le blé de printemps, le blé d’hiver, l’avoine et l’orge, dans l’Est du Canada (du Manitoba à l’Île-du-Prince-Édouard).
Le CRECO a également le mandat national d’évaluer et d’utiliser les ressources de biodiversité et environnementales pour l’agriculture du Canada.
Les recherches menées au Centre portent principalement sur trois domaines :
. l’amélioration génétique et la génomique des cultures;
. la biodiversité des plantes vasculaires, des champignons, des bactéries et des invertébrés;
. l’évaluation intégrée de l’incidence à long terme des pratiques agricoles sur l’environnement.
Besoin immédiat : 1 poste permanent.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCES
- Expérience de la coordination, de la mise en œuvre et du maintien d’activités agricoles dans des serres ou des chambres de croissance, y compris l’équipement connexe.
- Expérience du soin des plantes, y compris la lutte contre les ravageurs et les maladies et l’entretien des plantes.
- Expérience de l’utilisation des applications logicielles de Microsoft, notamment Outlook, Microsoft Excel ou Microsoft Word.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance de l’équipement et des pratiques horticoles modernes et de l’entretien des plantes dans un milieu contrôlé.
- Connaissance de la lutte antiparasitaire intégrée, y compris l’application de pesticides pour la lutte contre les ravageurs et les maladies dans les serres.
COMPÉTENCES
- Souci de la sécurité
- Faculté d’adaptation
- Travail d’équipe
- Initiative
- Communication interactive
CAPACITÉS
- Capacité de consigner, correctement et lisiblement, des renseignements et des données aux fins de la tenue de dossiers.
- Capacité d’effectuer des calculs de dosage et de dilution pour la préparation des solutions de pesticides et d’engrais.
ÉTUDES
-Diplôme ou certificat en gestion de la production en pépinière ou en serre, en phytologie ou en horticulture d’un programme d’études agricoles reconnu.
CERTIFICATION:
- Certification de l’Ontario sur la manipulation des pesticides.
EXPÉRIENCE
- Expérience du travail dans un contexte de recherche agricole.
- Expérience du fonctionnement des systèmes de contrôle de l’environnement.
- Expérience de la détection des signes et des symptômes de stress, de ravageurs ou de maladies dans les cultures.
CONNAISSANCE:
- Connaissance des principaux ravageurs et maladies des cultures serricoles, de leurs symptômes, de leur cycle de vie, des mesures de contrôle et des procédures phytosanitaires dans un milieu contrôlé.
COMPÉTENCES
-Planification et organisation
-Résolution de problèmes
-Souci du service à la clientèle
CAPACITÉ:
- Capacité d’identifier les principales espèces de cultures céréalières.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Permis de conduire valide.
- Être apte et disposé à travailler dans des conditions difficiles (serres, extérieur, froid, chaleur, poussière et bruit).
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris en soirée, la fin de semaine et les jours fériés.
- Être apte et disposé à travailler en autonomie les fins de semaine et les jours fériés prévus à l’horaire.
- Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques et des pesticides.
- Être titulaire de la certification de l’Ontario sur la manipulation des pesticides, ou consentir à l’obtenir et être en mesure de le faire.
- Être apte et disposé à soulever des charges pouvant atteindre 25 kg à l’occasion.
- Les allergies connues doivent être contrôlées par l’usage d’un équipement de protection individuel ou la prise de médicaments et ne doivent pas nuire à l’accomplissement des tâches.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.