gJobs.ca

Agent d'audience

Numéro de réference
BSF21J-017733-000031

Numéro du processus de sélection
2021-EA-IEB-FB_05-624-1

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
8

Classification
FB05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
940

Équité en matière d'emploi
665 (70.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
940 (100%)

Soumissions des candidats (940)

Équité en matière d'emploi 70.7% 665

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 940

Équité en matière d'emploi(665)

Femmes 50.4% 474

Minorité visible 40.3% 379

Autochtone 2.1% 20

Personnes handicapées 5.9% 55

Langue

Anglais 72.8% 684

Français 27.2% 256

Statut

Citoyens 93.5% 879

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent d’audience

Numéro de référence : BSF21J-017733-000031
Numéro du processus de sélection : 2021-EA-IEB-FB_05-624-1
Agence des services frontaliers du Canada - Division des opérations relatives au renseignement et à l’exécution de la loi
Lieux variés
FB-05
81 871 $ à 94 232 $ (Sous révision)

Date limite : 7 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les demandes soumises via ce portail seront acceptées. En cas de problèmes lorsque vous présentez votre demande sur le portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), veuillez communiquer avec la Commission de la fonction publique (CFP) en passant par leur page « Communiquez avec nous » (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/contactez-nous.html). Si vous devez communiquer avec la CFP, veuillez nous en aviser pour éviter tout retard inutile dans le processus de demande.

Vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte fournies dans la demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez à au moins TROIS qualifications essentielles en matière d’expérience et aux atouts applicables en matière d’études et d’expérience.

Veuillez fournir des exemples concrets illustrant les activités que vous avez réellement réalisées et en quoi ces activités répondent aux exigences. Le comité d’évaluation ne peut déduire l’expérience de travail seulement par le titre d’un poste. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Prenez le temps d’y répondre avec le plus de détails et d’exemples que vous le pouvez. Soyez précis au sujet des projets auxquels vous avez travaillé, à quel titre (titre de votre poste, organisation), à quel moment (de, à), de votre rôle, vos tâches accomplies et les mesures prises.

Si vous indiquez simplement ce qui suit dans vos réponses : « Voir mon curriculum vitæ », « Exemple fourni sur demande », « Oui, ça fait partie de mes tâches », « J’ai cinq années d’expérience dans le domaine », « J’ai acquis cette expérience en travaillant chez XYZ », « J’ai cette qualification » ou des énoncés semblables, votre réponse ne sera pas acceptée.

La communication écrite SERA évaluée dans l’application.

Veuillez prendre note que toute information concernant le présent processus de sélection est tenue confidentielle.

Tâches

Représenter le ministre devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) lors de contrôles de la détention, d’audiences, d’appels et de séances de règlement des différends. Protéger la société canadienne en déterminant si les clients et les demandeurs respectent les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son règlement d’application, en empêchant l’entrée au Canada ou en ordonnant le renvoi des personnes qui enfreignent la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et en veillant à ce que les personnes ne méritant pas le statut de personne protégée ne l’obtiennent pas.

Activités principales:
• Préparer les cas sous sa responsabilité qui se rapportent aux entrées, aux renvois, au statut de réfugié au sens de la Convention, au parrainage et à d'autres formes d'appels, et en gérer l'introduction devant les tribunaux et le règlement.
• Faire valoir le maintien en détention de personnes qui sont dangereuses pour la population, qui ne sont pas susceptibles de se présenter aux audiences d'immigration ou qui ne peuvent prouver leur identité et peuvent présenter un risque pour la sécurité nationale ou ont été complices de graves violations des droits de la personne.
• Au nom du ministre, consentir, du point de vue juridique ou de l'ensemble des circonstances entourant le cas, de négocier, s'il y a lieu, la résolution ou le règlement avec un avocat ou un juriste ainsi que la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR).
• Examiner et évaluer les décisions de la CISR et, s'il y a lieu, recommander des mesures à prendre (p. ex. examen judiciaire des décisions de la CISR), présenter les appels interjetés par le ministre et collaborer à la préparation du cas avec les avocats du ministère de la Justice, les avocats et les juristes ainsi que la CISR.
• Donner des conseils et des consignes au personnel de l'ASFC et de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada (CRIC) au sujet d'affaires techniques, juridiques et procédurales se rapportant à des instances soumises à la CISR; former, encadrer et conseiller les nouveaux agents et d'autres employés.

Milieu de travail

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point d’entrée pour les voyageurs et la marchandise qui arrivent au Canada. Nous sommes, en effet, le visage du Canada. L'ASFC a été créée en décembre 2003 pour offrir des services intégrés de douanes et d'exécution des lois régissant l'immigration ainsi que l'inspection des aliments, des végétaux et des animaux. Aujourd'hui, l'Agence est le deuxième organisme fédéral d'exécution de la loi en importance au pays.

Bien que l'environnement dans lequel nous fonctionnons continue d'évoluer, le double mandat de l'ASFC demeure le même. Nous contribuons, d'une part, à assurer la sécurité nationale et la prospérité économique en interdisant l'entrée au pays des marchandises ou des personnes qui présentent une menace pour le Canada et, d'autre part, à faciliter le passage à la frontière des personnes ainsi que des marchandises légitimes.

Pourquoi travailler pour nous ? C’est simple :

1. Notre mandat est unique;
2. Nous offrons une variété d’opportunités intéressantes et stimulantes;
3. Nous prenons votre développement de carrière à cœur.

Afin de s'aligner sur les réalités actuelles du travail, l'ASFC s'efforce d'offrir un environnement de travail flexible avec la possibilité d'arrangements de travail flexibles selon le poste.

Intention du processus

Établir un bassin de candidats qualifiés pour pourvoir les postes vacants actuels et futurs et pour les possibilités de développement par intérim.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif : BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

ÉTUDES
Diplôme ou grade d’une université ou d’un collège dans
un domaine tel que le droit, la criminologie, la sociologie,
la psychologie, les relations internationales, les sciences politiques, l’administration du système de justice,
les études juridiques ou une autre spécialité pertinente pour le poste à pourvoir.
OU

Les candidats qui répondent déjà aux critères suivants doivent être acceptés comme satisfaisant à l’exigence d’un diplôme d’études secondaires pour le groupe FB seulement :

a. Ceux qui ont été convertis pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB); ou
b. Ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) et ont déjà obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
c. Ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) via un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Remarque : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos attestations d’études par rapport aux normes de scolarité canadiennes auprès d’un fournisseur de services d’évaluation des titres de compétence reconnu. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le lien sur l’équivalence des diplômes.

*Le candidat doit fournir une attestation d’études et une preuve d’équivalence de niveau d’études (au besoin) avant la nomination. Il incombe au candidat d’obtenir la preuve d’équivalence, s’il y a lieu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience d’au moins trois (3) des sept (7) expériences essentielles suivantes :

EXP 1 - Expérience récente* de l’administration ou de l’application des lois et/ou des règlements.
EXP 2 - Expérience récente* de la recherche et la préparation de documents pour les présentations devant un tribunal judiciaire ou quasi judiciaire.
EXP 3 - Expérience récente* de la formulation de conseils ou d’orientations dans l’administration d’un programme gouvernemental.
EXP 4 - Expérience récente* de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation de renseignements comme les conditions juridiques, économiques ou politiques et/ou les événements actuels ou passés dans des pays étrangers.
EXP 5 - Expérience récente* de la présentation devant un tribunal judiciaire ou quasi judiciaire.
EXP 6 - Expérience récente* à mener des entrevues auprès de clients, de témoins ou de membres du public.
EXP 7 - Expérience récente* à travailler à l’Agence des services frontaliers du Canada.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise généralement pendant une période de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.

COMPÉTENCES
•Jugement
•Prise de décision
•Collaborer avec les partenaires et intervenants
•Préserver l’intégrité et le respect
•Savoir s’adapter
•Communication écrite
•Communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION
• Diplôme en droit décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Membre en règle du barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada avant la nomination. SVP noter que si le ou la candidat (e ) souhaite garder ce membership, les frais seront la responsabilité unique du candidat.

EXPÉRIENCE
• Expérience à travailler dans la fonction publique fédérale

BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, autochtones, personnes handicapées ou membres d’une minorité visible.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Consentement et capacité à obtenir et à maintenir une cote de sécurité de niveau Très secret au besoin.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide
• Consentement à l’utilisation d’un véhicule appartenant à l’État.
• Consentement à porter un téléphone intelligent ou un appareil de communication mobile émis par le gouvernement.
• Consentement à faire des heures supplémentaires.
• Consentement à effectuer des déplacements professionnels et à travailler occasionnellement hors du bureau, selon les besoins.
• Une présence virtuelle peut être requise.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

COMMUNICATIONS
************************
Toutes les communications concernant ce processus seront administrées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de fournir une adresse de courriel valide (personnelle et professionnelle) et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’elles sont modifiées. Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION
***************************
Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0