Numéro de réference
DFO21J-024271-000010
Numéro du processus de sélection
21-DFO-PAC-EA-EFM-319017-1
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
128
Classification
BI04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
53
(66.3%)
Exclu
24
(30%)
Projeté dans
56
(70%)
Équité en matière d'emploi 66.3% 53
Éliminé 30% 24
Projeté 70% 56
Femmes 53.8% 43
Minorité visible 23.8% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La première sélection des candidatures aura lieu le lundi 23 août 2021. Nous vous encourageons à préparer et à soumettre votre candidature avant cette date afin de faire partie du premier groupe évalué. La sélection et l’évaluation futures des candidatures seront effectuées « au besoin ».
En raison de la pandémie de COVID-19, nombre d’entre nous travaillent à distance pour le moment. Les entretiens et les évaluations connexes seront menés virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats doivent disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé à un poste, le MPO vous fournira des outils ou de l’équipement que vous pourrez utiliser lorsque vous travaillerez à distance. Au fur et à mesure que les restrictions en matière de santé publique s’assouplissent, le candidat retenu peut être appelé à se rendre au bureau du poste auquel il est nommé, en Colombie-Britannique ou au Yukon.
À Pêches et Océans Canada, nous sommes fiers :
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique – nous reconnaissons la diversité des réalisations de nos employés, y compris l’excellence en matière de valeurs et d’innovation;
• d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et positif à tous les employés – de nombreuses ressources et initiatives sont disponibles, comme le programme Travailler sur le mieux-être, qui favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et l’accès à LifeSpeak, une plateforme novatrice sur la santé et le mieux-être;
• d’offrir une vaste gamme de possibilités de carrière, car nous sommes le troisième plus grand ministère de la Fonction publique fédérale en Colombie-Britannique;
• de s’engager à l’égard de l’apprentissage continu et du perfectionnement professionnel des employés;
• d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada au cours des quatre dernières années.
Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur LinkedIn, Twitter et Facebook, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube (liens énumérés ci-dessus) pour constater par vous-même la passion et le dévouement de nos employés.
Le MPO est le ministère fédéral responsable de la protection et de la gestion des pêches, des océans et des ressources d’eau douce du Canada. La région du Pacifique abrite une multitude de bureaux qui s’étendent sur la spectaculaire Colombie-Britannique et l’époustouflant Yukon. Les BI-04 du Programme des espèces en péril, du Programme de mise en valeur des salmonidés, du Programme de protection du poisson et de son habitat et du Programme des océans du MPO aident à conserver, à protéger et à restaurer les pêches et les écosystèmes aquatiques pour tous les Canadiens et pour les générations futures. Ces chefs d’équipe, qui relèvent d’un directeur régional, ont les responsabilités suivantes :
• assurer la supervision et la gestion d’une équipe dévouée de biologistes et d’autres membres du personnel, y compris des équipes virtuelles;
• assurer l’alignement du personnel et des programmes avec les plans de travail et les priorités stratégiques et l’obtention des résultats escomptés;
• gérer un budget de programme, y compris les salaires et les ressources opérationnelles;
• soutenir et promouvoir l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada;
• diriger et coordonner les consultations avec les partenaires et les intervenants pour soutenir et améliorer la bonne intendance du poisson et de son habitat, y compris les espèces aquatiques en péril. Les initiatives de collaboration comprennent la planification intégrée des écosystèmes aquatiques, la planification du rétablissement, la planification spatiale marine, la restauration des habitats, la surveillance de la conformité, les accords de partenariat et l’octroi de subventions et de contributions, le cas échéant.
La Direction de la gestion des écosystèmes, région du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) recherche des personnes enthousiastes qui souhaitent se joindre à notre communauté diversifiée d’employés talentueux. Notre personnel fait une différence dans la vie des Canadiens en apportant un éventail de compétences et d’expériences au travail qu’il accomplit. Nous cherchons à recruter des leaders dévoués et dynamiques qui souhaitent se joindre à notre Programme des espèces en péril, à notre Programme de mise en valeur des salmonidés, à notre Programme de protection du poisson et de son habitat et à notre Programme des océans en tant que chefs d’équipe ou chefs de section (BI-04) à Vancouver, à Nanaimo, à Kamloops, à Whitehorse et dans d’autres secteurs de la région du Pacifique, au besoin.
Pour chacun des programmes, on cherche une personne possédant des qualifications particulières. Dans le cadre de votre candidature, veuillez nous faire savoir pour lequel ou lesquels des programmes vous souhaitez postuler :
- Programme des espèces en péril : Voulez-vous contribuer au rétablissement et à la conservation d’espèces aquatiques en péril comme l’épaulard, la baleine bleue, l’esturgeon blanc, le sébastolobe à longues épines, le saumon du Pacifique, le corégone lavaret et la physe d’eau chaude? Si c’est le cas, ne cherchez plus! Le Programme des espèces en péril est à la recherche d’un leader motivé qui aidera le programme à traiter les questions transversales alors que nous travaillons avec les peuples autochtones, les conseils de gestion de la faune et d’autres intervenants pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril.
- Programme de mise en valeur des salmonidés : Êtes-vous intéressé par la conservation du saumon et la contribution au rétablissement et à la reconstitution de pêcheries de saumon durables? Le Programme de mise en valeur des salmonidés est à la recherche de leaders axés sur le service pour soutenir le programme dans l’élaboration et la réalisation d’activités de mise en valeur des salmonidés, de leur intendance et de la restauration de leur habitat, alors que nous travaillons avec des partenaires autochtones et communautaires pour soutenir et rétablir les populations de saumon du Pacifique et leurs habitats.
- Plan du Programme de protection du poisson et de son habitat : Nous travaillons à la protection et à la restauration des écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, nous fournissons des conseils d’experts fondés sur des données probantes pour appuyer la réglementation des activités de développement dans l’eau et autour. Nous entreprenons également une planification proactive en partenariat avec les groupes autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales et d’autres intervenants afin de déterminer les priorités, les projets et les mesures de gestion qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats pour le poisson et son habitat. L’ensemble de notre travail repose sur la promotion de la réconciliation avec les peuples autochtones, qui oriente notre travail et nous guide dans la prise de décisions concernant le poisson et son habitat. Nous apprécions le travail de nos employés, car c’est grâce à leur travail acharné que le poisson et son habitat sont conservés et protégés pour le bénéfice et la satisfaction des Canadiens. Aimeriez-vous vous joindre à nous?
- Programme des océans : Vous cherchez à faire partie d’une équipe à la pointe des processus de planification spatiale marine ou de gestion des espaces marins au Canada? Vous êtes au bon endroit! Le Programme des océans est à la recherche de personnes enthousiastes pour diriger le développement et la mise en œuvre de plans spatiaux marins sur la côte du Pacifique. Venez nous rejoindre dans nos efforts pour gérer les espaces océaniques d’une manière qui permette d’équilibrer la demande croissante d’activités humaines et la nécessité de protéger les écosystèmes marins.
Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires de durées variables et situés dans des lieux différents.
Les renseignements que vous devez fournir :
Votre curriculum vitæ.
Information en réponse aux questions sur la soumission de candidature en ligne.
Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré chaque qualification, et fournissez des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées afin de nous montrer que vous avez ce que nous recherchons. Cette information est importante, car nous utilisons parfois des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’un examen plus approfondi. Nous ne demanderons pas d’éclaircissements, alors soyez clair et précis.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie; ou
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE : tous les postes
• Expérience appréciable* de la conservation ou de la gestion des espèces et des écosystèmes aquatiques, en gestion des ressources naturelles ou en matière d’enjeux environnementaux.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience acquise sur une période d’au moins deux ans.
• Expérience appréciable* de la préparation et de la prestation de séances d’information et de présentations, y compris des conseils et des recommandations à caractère scientifique à l’intention de la haute direction**
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience acquise sur une période d’au moins deux ans.
** Par « haute direction », on entend un niveau de directeur ou supérieur dans la fonction publique ou un niveau équivalent dans le secteur privé.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques et d’autres produits tels que des lignes directrices et des règlements.
• Expérience du soutien, de la direction et de la supervision d’équipes.
• Expérience de l’établissement de relations, de la consultation, de la collaboration ou de la négociation avec au moins deux des partenaires suivants : communautés autochtones, établissements universitaires, ministères/organisations gouvernementales, industrie, organisations non gouvernementales ou grand public.
• Expérience de l’animation de réunions difficiles et de la résolution de conflits.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES : tous les postes
• Connaissance de l’administration, de la budgétisation et de la planification des tâches liées aux programmes.
• Connaissance des engagements du gouvernement du Canada en matière de réconciliation.
• Connaissance des politiques et des outils législatifs et réglementaires permettant de gérer les espèces et leurs habitats au Canada.
Nous recherchons des leaders qui :
• analysent des informations scientifiques ou techniques et font des recommandations;
• peuvent gérer efficacement de nombreuses tâches et respecter des délais serrés;
• peuvent communiquer efficacement de vive voix et par écrit;
• communiquent clairement des idées et des concepts complexes à un public non spécialisé;
• établissent des relations interpersonnelles productives;
• font preuve d’intégrité et de respect;
• font preuve de souplesse;
• ont l’esprit d’initiative et sont orientés vers l’action;
• sont débrouillards;
• prennent des décisions éclairées;
• sont inspirés par le service à la clientèle.
Tous les programmes :
Expérience de la mise en œuvre de programmes opérationnels avec de multiples partenaires internes et externes, ayant souvent des priorités ou des mandats contradictoires.
Programme des espèces en péril
• Expérience de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (par exemple, initiation de processus d’inscription, élaboration de documents de rétablissement, détermination de l’habitat essentiel).
• Connaissance de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans et des autres outils législatifs et réglementaires utilisés pour gérer les espèces aquatiques et leur habitat au Canada.
• Expérience en prestation de conseils scientifiques ou techniques liés à l’exécution d’un programme de subventions et de contributions.
• Connaissance de la biologie et de l’écologie des espèces aquatiques.
• Connaissance des pratiques de gestion et de conservation liées aux espèces aquatiques, aux habitats aquatiques ou aux écosystèmes aquatiques.
• Expérience en mobilisation et en collaboration avec des groupes autochtones ou des organismes de cogestion.
Programme des salmonidés (Programme de mise en valeur des salmonidés)
• Expérience de la gestion du saumon et de la mise en valeur ou de la restauration de l’habitat.
• Expérience de l’élaboration de mesures d’amélioration et de restauration de l’habitat du poisson.
• Expérience de la direction de projets ou d’initiatives complexes** qui contribuent à la gestion de l’habitat aquatique ou des espèces aquatiques.
** Par « complexe », on entend au moins deux des caractéristiques suivantes : est très médiatisé (p. ex., attire l’attention du public ou des médias); concerne de multiples intervenants; englobe plusieurs administrations et plusieurs disciplines; touche les intérêts de tiers; exige de nombreuses consultations; a une forte incidence.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques, de stratégies ou de documents d’orientation visant à atteindre les objectifs du programme relatifs aux salmonidés.
• Expérience de la gestion d’un budget.
• Expérience des principes et pratiques des disciplines scientifiques, de la gestion des données ou de l’interprétation des données.
• Expérience de travail avec des organisations autochtones ou de multiples intervenants ayant des intérêts divergents en ce qui concerne la mise en valeur des salmonidés ou la restauration de leur habitat.
• Expérience des questions d’infrastructure liées aux activités de construction ou d’entretien appuyant la mise en valeur des salmonidés, la restauration de leur habitat, le passage des poissons ou l’amélioration des bassins versants.
Programme de protection du poisson et de son habitat
• Expérience de l’élaboration de mesures d’amélioration et de restauration de l’habitat du poisson.
• Expérience des examens réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches ou de la Loi sur les espèces en péril.
• Expérience de la consultation des peuples autochtones concernant les applications réglementaires.
• Expérience de l’exécution d’un programme de financement par subventions et contributions.
• Expérience de la direction ou du soutien de processus de planification en collaboration avec de multiples intervenants en contexte d’intérêts divergents.
• Expérience de l’organisation d’ateliers et de séminaires ainsi que de la production des rapports sur les résultats de ces activités à l’intention des intervenants et des participants.
Programme des océans
• Expérience de la gestion de processus intégrés de planification de l’environnement ou des ressources naturelles comportant plusieurs intervenants et de nombreux objectifs de gestion, ou expérience de la participation à de tels processus.
• Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’outils, de stratégies ou de plans de planification spatiale ou de conservation en collaboration avec les Premières Nations, les groupes autochtones, les parties prenantes et d’autres gouvernements.
• Expérience de la gestion de programmes de subventions et de contributions.
• Expérience du travail avec les Premières Nations et de multiples intervenants aux intérêts divergents lors de la collaboration à des initiatives de planification et de conservation de l’espace marin.
• Expérience concernant les questions et les pressions environnementales actuelles ayant une incidence sur la gestion marine et côtière dans la région du Pacifique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être mobile et posséder un permis de conduire valide de la Colombie-Britannique ou du Yukon;
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis;
• Être disposé et apte à voyager à l’occasion;
• selon le poste, être disposé et apte à effectuer des travaux sur le terrain dans des endroits éloignés;
• selon le poste, possibilité qu’une évaluation de la santé des employés par Santé Canada soit requise.
Modification des conditions d'emploi:
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » en fonction du poste.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous lui demandons d’indiquer dans sa demande d’emploi la langue officielle qu’elle préfère.
Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de soumission de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être utilisées à des fins d'évaluation. Les renseignements fournis pourraient servir à évaluer n’importe laquelle des qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout, ainsi que la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des expéditeurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.