Numéro de réference
RCM21J-024143-000002
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-WPG-D-101461
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
CS02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
7
(35%)
Exclu
8
(40%)
Projeté dans
12
(60%)
Équité en matière d'emploi 35% 7
Éliminé 40% 8
Projeté 60% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question et d'assurer que le contenu de vos réponses est confirmé par votre CV. Vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.***
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grande pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantirque vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Résultat de ce processus est de combler un (1) poste de durée indéterminée à Winnipeg, Manitoba. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de combler ce poste ou d'autre postes semblables actuels ou futurs de périodes d'emplois variés tel que intérims, affectations, mutations, déploiement ou postes à durée déterminée ou indéterminée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme acceptable* d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou un autre domaine relatif au poste à doter.
*Acceptable : Convient à un poste, tel que déterminé par le gestionnaire, à moins que l’employeur n’en décide autrement.
Nota : Le candidat doit fournir une preuve de sa scolarité avant de se voir attribuer le poste.
Expérience de l’extraction et de l’analyse de données électroniques.
Expérience de la fabrication, de l’entretien, de la réparation et de la mise à niveau de matériel informatique personnel et en réseau.
Expérience du dépannage ou de la résolution de problèmes avec au moins trois des plates-formes de système d’exploitation suivantes : Android, iOS, Windows, Linux ou Macintosh.
Expérience de la préparation de rapports techniques.
Certification A+ de la Computing Technology Industry Association (CompTIA) ou équivalent de l’industrie.
Certification Network+ de la Computing Technology Industry Association (CompTIA) ou équivalent de l’industrie.
Expérience de l’application des techniques judiciaires et des applications conçues pour l’analyse de données, comme le déchiffrement des mots de passe et la récupération et l’extraction des systèmes de dossiers.
Expérience de la rétro-ingénierie sur divers périphériques de stockage des données comme les ordinateurs de poche, les téléphones cellulaires et les ordinateurs en réseau et autonomes pour contourner les mesures de sécurité cryptographiques ou électroniques afin de décoder les mots de passe chiffrés et récupérer les données pertinentes.
Expérience de l’utilisation des suites d’outils judiciaires.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes de base de la technologie de l’information.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité de planifier et d’organiser le travail.
Intégrité et respect
Capacité de raisonnement
Capacité de travailler efficacement avec les autres.
Avoir de l’initiative et être axé sur l’action.
Fiabilité
Connaissance des méthodes servant à documenter et à préserver l’intégrité des preuves ou des pièces à conviction.
Autorisation sécuritaire Très secret
Volonté et capacité de travailler selon un horaire variable, des heures supplémentaires, sur appel ou à court préavis, le soir et les fins de semaine et selon des quarts.
Volonté et capacité de composer avec des sujets ou des documents d’enquête difficiles.
Pourrait devoir travailler dans des milieux défavorables, insalubres et parfois hostiles dans le cadre de la collecte de preuves numériques.
Volonté et capacité de se déplacer à des fins professionnelles ou de formation par différents moyens de transport (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci ainsi que des avions des lignes commerciales et des petits aéronefs, et de se rendre jusqu’à des endroits isolés).
Volonté et capacité de fournir des témoignages d’expert en cour.
Participation au Programme de stage en criminalité technologique.
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. En tant que candidat, vous devez vous assurer de fournir des coordonnées exactes et d’envoyer un courriel à notre bureau en cas de mise à jour. Veuillez vous assurer de fournir une adresse électronique à laquelle vous avez accès à partir de votre domicile et qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. Nous vous recommandons fortement de vérifier régulièrement vos messages, y compris votre dossier de pourriels.
Un exam peut être faite. Une entrevue peut être faite. Une verification de references peut être faite.
Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels et les réponses aux questions de présélection, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Les candidats externes peuvent être admissibles à une compensation financière allant jusqu’à $5000 pour réinstallation à la suite d’une première nomination s’ils ne sont pas actuellement employés de la fonction publique.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.