Numéro de réference
CAJ21J-023539-000041
Numéro du processus de sélection
21-CAJ-EA-675
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
2
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
114
Équité en matière d'emploi
96
(84.2%)
Exclu
25
(21.9%)
Projeté dans
89
(78.1%)
Équité en matière d'emploi 84.2% 96
Éliminé 21.9% 25
Projeté 78.1% 89
Femmes 77.2% 88
Minorité visible 31.6% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 6
Anglais 61.4% 70
Français 38.6% 44
Citoyens 77.2% 88
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le (la) adjoint(e) administratif(ive) devra, entre autres :
Gèrer la communication interne et externe pour le bureau de l’Adminstrateur en chef; examiner et évaluer les implications et les priorités et prendre des mesures.
Coordonner les réunions et superviser toutes les activités administratives.
Agir en tant que point de contact au sein du bureau pour fixer des rendez-vous au nom de l'Administrateur en chef.
Le SATJ est une organisation au sein du gouvernement du Canada qui sert à appuyer l’accès à la justice à l’échelle nationale et à faciliter la coordination et le soutien entre les quatre tribunaux, soit la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale et la Cour canadienne de l’impôt.
Les objectifs généraux de l’organisation énoncés dans la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires sont les suivants :
• favoriser la coordination au sein des quatre tribunaux et la coopération entre eux, pour faciliter la prestation à ceux-ci de services administratifs efficaces;
• accroître l’indépendance judiciaire en chargeant un organisme indépendant du gouvernement du Canada d’assurer les services administratifs des tribunaux et de confirmer le rôle des juges en chef et des juges en ce qui concerne l’administration des tribunaux;
• accroître la responsabilité à l’égard de l’utilisation de fonds publics pour l’administration des tribunaux tout en réitérant le principe de l’indépendance judiciaire.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.
Expérience de la prestation de services de soutien administratifs à un cadre supérieur* incluant :
a. la coordination et la gestion d’un agenda, d’un calendrier et de courriels ;
b. l’organisation de réunions;
c. la préparation de correspondance routinière tels que du matériel d’information, des pièces de correspondance, des procès-verbaux des réunions ou des rapports;
d. la prise des dispositions nécessaires en vue de voyage et le traitement des demandes de remboursement.
Définitions :
*Cadre supérieure est défini par une personne occupant un poste de directeur(rice) ou de niveau supérieur.
Avoir complété avec succès un programme, certificat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au poste, tel qu'en administration ou en secrétariat.
Expérience à faire la relecture et la révision de documents pour l’assurance de la qualité.
Expérience de la tenue à jour d’un système de suivi pour les actions/items en cours.
Expérience de travail au Service administratif des tribunaux judiciaires.
Expérience de travail dans un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire*.
Définition:
*Un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire est défini par un conseil, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Bilingue - Impératif (CBB/CBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Relations interpersonnelles efficaces
Fiabilité
Initiative
Jugement
Souci du détail
Capacité à travailler sous pression.
Capacité à planifier, organiser et établir des priorités en vue de respecter les échéanciers.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Afin de favoriser la diversité de la main-d'œuvre, la sélection pourrait être limitée aux candidat(e)s qui ont indiqué volontairement leur appartenance aux groupes suivants de l'équité en matière d'emploi : les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires reconnaît que la diversité de ses employé(e)s contribue à sa force et à son intégrité. Nous nous engageons à atteindre l'équité en matière d'emploi et à développer une main-d'œuvre hautement compétente et représentative de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature et à indiquer volontairement leur apparenance à un ou plusieurs des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, car la sélection pourrait être limitée aux candidat(e)s appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Être disposé(e) et capable de travailler sur les lieux de travail.
Être disposé(e) et capable de faire du télétravail et de posséder une connexion internet à large bande adéquate.*
*Le télétravail dépend des exigences du poste à combler.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En remplissant la section sur l'équité en matière d'emploi dans votre demande, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des identités, des cultures, des perspectives et des expériences qui composent le Canada.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
En raison des circonstances actuelles, toutes les évaluations se feront de manière virtuelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite pourrait être évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.