Numéro de réference
ATS21J-023495-000034
Numéro du processus de sélection
21ATS-EA-01180
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
5
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
275
Équité en matière d'emploi
207
(75.3%)
Exclu
27
(9.8%)
Projeté dans
248
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 75.3% 207
Éliminé 9.8% 27
Projeté 90.2% 248
Femmes 51.6% 142
Minorité visible 38.2% 105
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.6% 21
Anglais 73.1% 201
Français 26.9% 74
Citoyens 85.5% 235
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Serait-ce le changement que vous recherchiez?
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service ? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens ? Si oui, envisagez une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, alors nous espérons que cela est également important pour vous.
Comme de nombreux fonctionnaires, nous travaillons majoritairement à distance depuis le début de la pandémie et les outils et processus nécessaires ont été mis en place pour permettre aux employés de faire la majorité de leur travail à distance.
Et s'il y a une dernière chose à soulever qui fait une grande différence pour nos employés, c'est le fait que nous avons nos propres conseillers(ères) en rémunération et avantages sociaux ainsi qu'une équipe informatique dédiée.
Comment poser sa candidature :
Répondez aux questions de présélection.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions. En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
Veuillez décrire comment vous répondez à cette exigence. Veuillez décrire, où, quand, en indiquant précisément les périodes de travail (par exemple; Lieu de travail - Oct. 2017 à Fév. 2019) et comment vous avez acquis l'expérience requise avec des exemples spécifiques. En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement évalué(e)s pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques,
différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED: Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES :
EXP1: Expérience de la préparation de documents écrits (p. ex. des plans de projets, des lettres, des modules de formation, des procédures d’exploitation normalisées, etc.) clairs et concis.
EXP2: Expérience de l’analyse de situations complexes* et de situations ou documents divers, et de la formulation de recommandations.
EXP3: Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer les services offerts aux clients.
*Complexe est définie comme étant multidimensionnelle (implications internes/externes), sensible, affectant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur le service public/clients, ou ayant un potentiel de couverture par les médias.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
C1: Capacité à gérer les priorités simultanées.
C2: Capacité à mener des projets.
C3: Capacité à être proactif dans la résolution de problème.
C4: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C5: Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 : Fiabilité
QP2 : Souci du détail
QP3 : Souci du service à la clientèle
QP4 : Travailler efficacement avec les autres
ATOUT EXPÉRIENCES:
EXPA1: Expérience dans la rédaction de documents qui clarifient des informations complexes* (p. ex. correspondances, instructions, directives) dans un langage clair.
EXPA2: Expérience de l’élaboration ou de l’animation de séances de formation ou de la présentation devant des groupes de personnes.
EXPA3: Expérience en opérations du greffe.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Il se peut que des mesures d’équité en matière d’emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d’origine autochtone).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez les expériences sous les Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
La liste des personnes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d’autres references.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Assurez-vous d'avoir une adresse courriel valide.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.