Numéro de réference
PSP21J-022295-000021
Numéro du processus de sélection
2021-PSP-EA-CMB-168784
Organization
Sécurité publique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
50
(64.9%)
Exclu
38
(49.4%)
Projeté dans
39
(50.6%)
Équité en matière d'emploi 64.9% 50
Éliminé 49.4% 38
Projeté 50.6% 39
Femmes 44.2% 34
Minorité visible 29.9% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 54.5% 42
Français 45.5% 35
Citoyens 85.7% 66
Résidents permanents 0% 0
Ce que nous recherchons :
Sécurité publique Canada est à la recherche de personnes talentueuses, motivées et à l’esprit stratégique pour occuper divers postes dans les services ministériels, la sécurité, la gestion des locaux, la gouvernance du ministère et la gestion de la continuité des activités. En tant que membre de la Direction des services ministériels (DSM) de Sécurité publique Canada, vous auriez l’occasion d’acquérir de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de divers programmes ministériels, de contribuer à des initiatives ministérielles complexes et d’appuyer le Ministère au moyen d’une gamme d’initiatives transformatrices, de processus de gestion et d’opérations.
La structure de programme de la DSM est composée d’équipes multidisciplinaires qui s’épanouissent dans un milieu de travail dynamique et très performant nécessaire pour gérer activement de multiples priorités et un vaste mandat stratégique et opérationnel. L’environnement de travail de la DSM favorise une solide alchimie d’équipe et une collaboration qui appuient la prestation uniforme des produits livrables et des exigences opérationnelles de ses programmes.
■ TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Sécurité publique Canada se consacre à l’établissement d’un effectif inclusif, comportant une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada aujourd’hui et dans l’avenir. Nous sommes passionnés par la promotion d’un milieu de travail où tous les gens se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et apporter leurs perspectives et leur expérience uniques au succès de l’organisme.
En raison de la pandémie actuelle, la majorité des employés doivent travailler à distance. Sécurité publique Canada s’efforce d’assurer à l’avenir des arrangements de travail souples et permanents, y compris la possibilité d’un travail à distance continu.
Venez travailler dans un environnement qui offre de nombreux défis avec la possibilité de travailler sur des questions de grande envergure!
Ce processus vise à doter deux postes de durée indéterminée. Toutefois, un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à l’issue de ce processus en vue de doter des postes identiques ou similaires. Les exigences en matière de sécurité, les exigences linguistiques, des conditions d'emploi ainsi que la durée pourraient être variés selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
→ ■ Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (le cas échéant) pour la présélection initiale en répondant à des questions de présélection en ligne. Lorsque vous répondez aux questions, vous devez fournir des détails (par exemple, quand, où et comment) et des exemples concrets pour démontrer comment vous répondez aux qualifications (c'est-à-dire l'éducation, l'expérience). Votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider vos réponses aux questions de présélection.
***************************
→ ■ ÉTUDES:
Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
→ ■ EXPÉRIENCE:
E1 : Expérience significative* de l'analyse et de la formulation de recommandations écrites à l'intention de la haute direction** sur les questions, les risques ou les tendances du programme.
E2 : Expérience significative* dans la préparation de documents et la prestation de séances de formation ou de séances d'information à divers audiences.
E3 : Expérience de la coordination ou de la contribution à l'élaboration de plans de suivi des performances stratégiques ou de programme.
E4 : Expérience de l'établissement et du maintien de relations productives avec des experts en la matière et d'autres hauts fonctionnaires** pour atteindre les objectifs.
*L'expérience significative fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail de diverses activités connexes qui sont normalement acquises sur une période d'au moins deux (2) ans d'expérience cumulative.
** Par « haute direction/hauts fonctionnaires », on entend un cadre occupant un poste de directeur et/ou un poste équivalent ou de niveau supérieur.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
→ ■ CAPACITÉS:
C1 : Capacité d'analyser et de synthétiser des problèmes complexes.
C2 : Capacité à préparer des documents écrits pour divers auditoires (p. ex. employés, gestionnaires, experts en la matière, grand public.).
C3 : Capacité à travailler sous pression avec des délais serrés et concurrents.
C4 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C5 : Capacité à communiquer efficacement oralement.
→ ■ QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 : Réflexion analytique et stratégique
QP2 : Planifier et organiser
QP3 : Prise de décision/jugement.
→ ■ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
EO1 : Consentir à et être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis, notamment les soirs et les fins de semaine.
→ ■ QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT :
EA1 : Expérience dans un programme ministériel de sécurité au moins deux (2) des domaines suivants :
Gestion des risques de sécurité;
Planification ministérielle / de la sécurité ;
Filtrage de sécurité ;
Sécurité physique;
Gestion de la continuité des activités ;
Sécurité de la gestion de l'information ;
Gestion des événements de sécurité ;
Sensibilisation et formation à la sécurité.
EA2 : Expérience de la gestion des locaux ou des biens immobiliers dans au moins deux (2) des domaines suivants :
Expérience de la gestion de projets de gestion de biens ou d'installations ;
Expérience dans la prestation de services à la clientèle liés à la gestion des biens immobiliers et des installations ;
Expérience en appui à la mise en œuvre et au suivi d'un cadre de gestion des actifs.
EA 3 : Expérience significative* de travail avec AutoCad OU dans le développement de l'optimisation de l'espace de conception et de la solution de mobilier proposée.
EA4 : Expérience de la coordination ou de l'animation de réunions du Comité de gouvernance supérieur**.
*L'expérience significative fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail de diverses activités connexes qui sont normalement acquises sur une période d'au moins deux (2) ans d'expérience cumulative.
**Les comités de gouvernance supérieurs sont des tables de décision sur la planification, les priorités et les opérations départementales clés, composés de cadres supérieurs .
■ Cote de sécurité: Fiabilité.
Remarque : Les exigences relatives à la cote de sécurité (par exemple, fiabilité, secret et très secret peuvent varier selon les exigences du poste à pourvoir).
■ Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
→ Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation spéciales à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris une aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer le plus tôt possible. Tous les renseignements obtenus au sujet des mesures d’adaptation seront traités confidentiellement;
→ Le comité d’évaluation peut évaluer les qualifications au moyen d’une entrevue téléphonique, d’une entrevue en personne, d’entrevues vidéo préenregistrées, d’examens écrits, de références ou d’une combinaison de ces méthodes d’évaluation ou d’autres méthodes d’évaluation;
→ Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou une sélection descendante et/ou l'utilisation d'un atout à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures;
→ Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent ;
→ Sécurité publique Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Sécurité publique Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes;
→ Sécurité publique Canada est un fier utilisateur précoce du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada (GC), une solution numérique accessible aux employés, aux gestionnaires et aux intervenants ministériels, dans l’ensemble des organisations de la fonction publique fédérale. Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique utilise l’approche « une fois suffit » pour faire avancer l’accessibilité en milieu de travail, c’est-à-dire que les employés n’ont à indiquer leurs besoins en matière de soutien qu’une seule fois, et documenter leur entente avec leur gestionnaire en utilisant le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Pour toute question relative au Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail, veuillez communiquer avec nous par courriel à
Vous avez une question ? Nous sommes disponibles ! SVP indiquer le numéro du processus dans votre courriel afin que nous puissions vous fournir les renseignements exacts.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.