Numéro de réference
FNA21J-023110-000008
Numéro du processus de sélection
2021-FNA-RPE-EA-040-1
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
16
Classification
AS05, CO01, CO02, EC04, EC05, PM05, RE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
56
(88.9%)
Exclu
36
(57.1%)
Projeté dans
27
(42.9%)
Équité en matière d'emploi 88.9% 56
Éliminé 57.1% 36
Projeté 42.9% 27
Femmes 50.8% 32
Minorité visible 50.8% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.8% 49
Français 22.2% 14
Citoyens 77.8% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'équipe Équipe de recherche et d'expérimentation :
• Dirige l'élaboration et la mise en œuvre du plan national intégré de recherche de l'Agence et d'une plate-forme de données de recherche;
• Dirige l'élaboration d'ensembles de données et d'enquêtes de base (par exemple, Sondage canadien sur les capacités financières, Sondage sur le bien-être financier, etc.) et d'évaluations nationales clés (par exemple, Programme international pour le suivi des acquis des élèves);
• Dirige l'élaboration et la mise en œuvre, sur la base de données probantes, de projets pilotes expérimentaux et d'interventions comportementales; et
• Analyser et valider les données, les tendances et les questions afin d'identifier les domaines de priorité en matière de recherche et de politique.
Située au centre-ville d'Ottawa (mais entièrement équipée pour travailler virtuellement), l'ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous offrons les mêmes régimes de retraite et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d'un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire compétitif et serez admissible à la rémunération au rendement. Nous sommes également ravis de vous proposer des formules de travail flexibles et un large éventail d’opportunités
l’apprentissage pour vous aider à grandir et à contribuer de votre mieux. Nous avons notre propre système de classification (RE et REX) avec les équivalences pertinentes indiquées ci-dessus. Nos employés sont notre force et nous sommes à la recherche de personnes très engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe !
L'objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour des besoins anticipatoires au sein de l'équipe de recherche et politiques.
Ce processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou de plusieurs des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.
Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées à n'importe quel moment dans ce processus de sélection.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent au poste, comme les sciences, la science cognitive, les sciences sociales, la science des données ou la santé.
EXPÉRIENCE
VOLET A (responsable d’expérience comportementale)
Expérience récente* et appréciable** de la conception et de l’analyse d’expériences réelles (p. ex. essais de contrôle aléatoires) avec des sujets humains et de la production de rapports sur le sujet.
VOLET B (responsable d’analyse de sondage et de production de rapports)
Expérience récente* et appréciable** de l’analyse de sondages à grande échelle (plus de 1 000 répondants) et de la production de rapports sur le sujet.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience acquise au cours d’un minimum de deux ans, habituellement dans le cadre de travail à temps plein ou d’études supérieures.
POUR LES DEUX VOLETS
ÉTUDES
Doctorat d’une université reconnue dans un domaine pertinent au poste, comme les sciences, la science cognitive, les sciences sociales, la science des données ou la santé.
EXPÉRIENCE - LES DEUX VOLETS
Expérience de la traduction et de la présentation de résultats de recherches complexes pour les intervenants de l’élaboration de programmes ou de politiques.
VOLET A (responsable d’expérience comportementale):
Expérience de l’essai ou de l’application de l’étude des comportements, de la conception comportementale ou de l’économie comportementale (p. ex. incitations, préjugés, prise de décisions humaines).
VOLET B (responsable d’analyse de sondage et de production de rapports):
Expérience de la visualisation de données (p. ex. à l’aide de PowerBI, Tableau R, Python).
VOLET A (responsable d’expérience comportementale):
Expérience de travail direct avec des intervenants de l’élaboration de programmes ou de politiques pour mettre en œuvre les résultats de recherches et/ou évaluer les résultats des changements apportés aux programmes/politiques.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler avec des courts délais.
Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques variées (Bilingue - impératif BBB/BBB, anglais/français essentiel)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
VOLET A (responsable d’expérience comportementale)
Connaissance de la conception de recherches expérimentales et des techniques d’analyse quantitative (comme les régressions, les analyses de variances, de facteurs).
VOLET B (responsable d’analyse de sondage et de production de rapports)
Connaissance des principes de la conception de sondages et des techniques d’analyse quantitative (comme les régressions, les analyses de variances, de facteurs).
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
Souci du détail
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement oralement
CONNAISSANCES - LES DEUX VOLETS
Connaissance des principes de la conception de sondages.
Connaissance des tendances émergentes dans le secteur financier et de leurs répercussions sur le rôle et les priorités stratégiques de l’ACFC.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Divers profils de sécurité (Fiabilité, secret)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez indiquer clairement le groupe et niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d'emploi dans votre curriculum vitae et/ou votre formulaire de demande. Veuillez vous assurer que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre demande. Les employés nommés pour une période indéterminée au même groupe et niveau ou à un niveau équivalent pourraient être considérés pour une mutation.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que: lettre de présentation, un examen écrit, des évaluations de rendement, une entrevue, vérifications de références, etc. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Les personnes ont le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. On demande aux candidats et candidates d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.