gJobs.ca

Biologiste en sciences aquatiques, Responsable de section

Numéro de réference
DFO21J-017431-000462

Numéro du processus de sélection
21-DFO-QUE-EA-EOS-319577

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
41

Classification
BI04

Ville
Mont-Joli

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
10

Équité en matière d'emploi
8 (80%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
6 (60%)

Soumissions des candidats (10)

Équité en matière d'emploi 80% 8

Éliminé 0% 0

Projeté 60% 6

Équité en matière d'emploi(8)

Femmes 60% 6

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 60% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste en sciences aquatiques, Responsable de section

Numéro de référence : DFO21J-017431-000462
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-QUE-EA-EOS-319577
Pêches et Océans Canada - Direction régionale des sciences - Direction des sciences pélagiques et écosystémiques
Mont-Joli (Québec)
BI-04
100 920 $ à 119 915 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 4 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le MPO est le ministère fédéral responsable de la protection et de la gestion des pêches, des océans et des ressources d’eau douce du Canada. Sous le supervision du directeur/gestionnaire de direction, le titulaire assure la gestion et la direction d'une section responsable d'un programme scientifique comportant des volets spécialisés et de la réalisation d'études scientifiques en sciences halieutiques, mammifères marins, conservation marine ou sciences aquatiques. Le but est d’offrir un support à Pêches et Océans Canada dans la réalisation de ses objectifs, à savoir assurer la santé et la productivité des écosystèmes aquatiques et la durabilité des pêches et de l'aquaculture, et soutenir et promouvoir l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Intention du processus

À la suite de ce processus, un bassin de candidats sera créé afin de combler des postes similaires ou identiques avec des durées et des profils linguistiques variés au sein de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement ""Veuillez fournir une lettre de candidature décrivant votre expérience pertinente et ce que vous apporteriez à ce poste.""

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études post-secondaire en sciences naturelles, sciences physiques ou sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience* récente** , et appréciable*** de la planification, de la gestion et de l'administration des ressources humaines, financières et/ou matérielles.
• Expérience récente et appréciable de la prestation d’avis scientifiques en tant qu’autorité à des scientifiques et/ou à des gestionnaires.
• Expérience dans la rédaction, la révision et la publication de documents, rapports et/ ou articles scientifiques faisant autorité en sciences aquatiques.
• Expérience récente et appréciable dans la planification et la coordination d’activités complexes**** comme chargé de projet dans au moins deux des domaines suivants :
Recherche sur les espèces commerciales, envahissantes ou en péril
Recherche sur les mammifères marins incluant les cétacés et/ou pinnipèdes
Évaluation des stocks de mammifères marins
Évaluation des stocks d’espèces halieutiques, ou des espèces en péril
Inventaires/relevés de mammifères marins
Inventaires/relevés des espèces halieutiques, ou les espèces en péril
Conservation des milieux marins, aires marines protégées
• Expérience de travail en collaboration avec d’autres ministères ou agences fédérales, d’autres paliers de gouvernement, des groupes d’intervenants, comme le secteur de la pêche commerciale ou récréative, les organisations autochtones, les organismes non-gouvernementaux ou le milieu académique.
• Expérience à diriger des projets ou initiatives complexes ou initiatives qui contribuent à la gestion ou à la conservation d’habitats ou d’espèces aquatiques.
• Expérience dans la présentation de travaux scientifiques à des auditoires divers.
• Expérience à faire affaire avec les médias publics

* Expérience veut dire une expérience acquises en assumant des fonctions à temps plein sur une période continue d’au moins de 2 ans
** Récente veut dire au cours des 5 dernières années
*** Expérience appréciable veut dire une expérience acquise en assumant des fonctions à temps plein et sur une période continue d'au moins 4 ans
**** On entend par complexe au moins deux des caractéristiques suivantes : très en vue (p. ex. attire l’attention du public ou des médias); concerne de multiples intervenants; qui englobe plusieurs juridictions ou disciplines; touchant les intérêts de tiers; exigeant de nombreuses consultations; ou ayant une forte incidence

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences biologiques, écologique, océanographique ou conservation .

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience appréciable à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec les mammifères marins, incluant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
• Expérience à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec les espèces en péril, incluant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
• Expérience à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec les espèces aquatiques, incluant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
• Expérience à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec les espèces halieutiques, incluant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
• Expérience à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec les espèces envahissantes, incluant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
• Expérience à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec l’aquaculture, incluant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
• Expérience à concevoir, diriger et mener des recherches ou du travail de terrain dans le cadre de vastes projets en lien avec la conservation marine
• Expérience dans l’évaluation de résultats scientifiques et la communication de ceux-ci, d’enjeux scientifiques, ou d’information techniques à des non-experts comme l’industrie, les organisations autochtones et/ou d’autres intervenants
• Expérience à contribuer au travail de groupes multidisciplinaires

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance des groupes d'intervenants clés et de leur rôle dans les processus de réglementation ou de consultation du MPO en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans ou de la Loi sur les espèces en péril.
• Connaissance des principes et des pratiques en biologie et en écologie aquatique reliés aux mandats principaux de la Direction des Sciences dans au moins de deux des domaines aux suivantes : en évaluation des ressources halieutiques, espèces en péril, mammifères marins, conservation marine, espèces aquatiques envahissantes et aquaculture.
• Connaissances des accords modernes sur les revendications territoriales dans la région de Québec

CAPACITÉS
• Capacité à diriger des équipes scientifiques.
• Capacité à planifier, à établir des budgets et gérer des ressources humaines, financières et matérielles.
• Capacité à communiquer oralement et par écrit des informations techniques et scientifiques à divers auditoires.
• Capacité de planifier et de gérer des programmes ou des projets scientifiques complexes afin d’établir les priorités et de fournir des résultats.
• Capacité d’analyser des renseignements scientifiques complexes et de fournir des conseils à des fins décisionnelles en rapport avec le mandat du gouvernement du Canada.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALITÉS PERSONNELLES
• Leadership efficace.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d'initiative.
• Orienté vers le service à la clientèle

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Horaire de travail parfois variable avec des rappels au travail en dehors des heures de travail normales et durant les fins de semaine et les congés

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Accepter et être en mesure de travailler en mer et/ou sur le terrain pour des périodes de temps variant de 3 jours à 5 semaines.
• Détenir un permis de conduire valide.
• Examen médical obligatoire
Quelques postes peuvent aussi exiger :
• Volonté et capacité à obtenir un permis d’acquisition d’arme à feu

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0