Numéro de réference
IAN21J-023465-000045
Numéro du processus de sélection
21-IAN-YT-EA-402023
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PM05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
36
(76.6%)
Exclu
9
(19.1%)
Projeté dans
38
(80.9%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 36
Éliminé 19.1% 9
Projeté 80.9% 38
Femmes 48.9% 23
Minorité visible 27.7% 13
Autochtone 12.8% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.4% 42
Français 10.6% 5
Citoyens 93.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
Ce poste vous intéressera si :
• Vous aimez travailler avec d’autres personnes et les aider;
• Vous êtes à la recherche d’un milieu de travail à la fois stimulant et positif; and
• Vous voulez vous joindre à une équipe qui appuie le mandat Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
Un bassin de candidats pourrait être constitué afin de pourvoir des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d’autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES :
- Au moins un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation acceptable OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, c’est-à-dire des études postsecondaires ou une formation, dont la richesse et l’étendue sont normalement acquises au fil de deux (2) années de travail dans un domaine pertinent.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la direction.
- Expérience de la direction de projets ou d’initiatives.
- Expérience de travail en collaboration avec des gouvernements ou des organisations autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des questions autochtones et nordiques.
CAPACITÉS :
- Capacité de travailler efficacement en équipe.
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité de planifier et d’organiser les tâches, ainsi que d’en établir l’ordre de priorité.
- Capacité d’analyser et de formuler des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Intégrité.
- Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
- Capacité d’adaptation.
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la prestation de programmes.
- Expérience de travail dans un milieu nordique ou interculturel.
- Expérience de l’élaboration de correspondances et de séances d’information formelles à l’intention de la haute direction.
- Expérience de travail en administration ou en gestion de terres autochtones, territoriales, provinciales ou fédérales (agent des terres seulement).
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi (déclaration volontaire), à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis au besoin, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Attestation médicale**
**La personne choisie et les personnes à sa charge (y compris l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.