Numéro de réference
AHS21J-023065-000019
Numéro du processus de sélection
21-AHS-NMLB-EA-NCR-319274
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
27
Classification
EX05, MDMOF05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
8
(57.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
14
(100%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 50% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 57.1% 8
Résidents permanents 0% 0
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est une agence du gouvernement du Canada faisant partie du portefeuille de la Santé, établie par la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada en 2004. Elle a été créée pour aider le ministre de la Santé à exercer ses pouvoirs et ses fonctions en matière de santé publique, et l'administrateur en chef de la santé publique à s'acquitter de ses fonctions. Le Laboratoire national de microbiologie du Canada (LNM) joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet important mandat. Le LNM est un chef de file reconnu dans le domaine de la science des maladies infectieuses en laboratoire, tant au niveau national qu'international, et son Centre scientifique pour la santé humaine et animale est le seul au pays qui abrite un laboratoire de confinement microbiologie de niveau 4.
Nous sommes à la recherche d'un(e) leader chevronné(e) et reconnu(e) dans la communauté médicale pour rejoindre nos rangs de cadres supérieurs en tant que vice-président(e) du LNM. Il/elle sera chargé(e) de fournir un leadership et une orientation exécutifs et scientifiques au LNM et de contribuer à la réalisation du mandat de l'Agence, qui est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens. Il/Elle dirigera des installations de laboratoire sur plusieurs sites et un effectif de plus de 600 employés. Il/Elle jouera également un rôle essentiel dans les capacités d'intervention en cas de pandémie au Canada, dans le cadre du mandat du Laboratoire de détecter et de réagir aux menaces de maladies infectieuses émergentes.
Le/La vice-président(e) travaillera aux côtés et avec le soutien d'une équipe de direction comprenant le directeur général, des opérations et interventions scientifiques, le directeur général, référence et surveillance scientifiques, le directeur général, des affaires médicales et scientifiques et un directeur scientifique exécutif qui sera le principal porte-parole de la médecine clinique et laboratoire au sein du LNM et qui dirigera, promouvra et soutiendra le programme scientifique global du LNM. Le directeur scientifique exécutif occupera un poste de professeur permanent à l'Université du Manitoba et sera affecté à un poste à temps plein au LNM afin de continuer à tirer parti des environnements de recherche et de formation partagés existants qui caractérisent la relation entre l'Université et l'ASPC.
La personne retenue possède un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée au poste (microbiologie, santé publique, médecine, santé publique et médecine préventive, etc.) et une vaste expérience de la direction d'un laboratoire. En outre, une vaste expérience de la gestion d'importantes questions financières et de ressources humaines complexes, ainsi qu'une expérience progressive dans des rôles de direction au sein d'environnements scientifiques ou de santé publique sont les clés du succès.
La personne retenue aura la capacité et la vision nécessaires pour faire du LNM une organisation de classe mondiale dans le domaine des maladies infectieuses par le biais d'une collaboration nationale et internationale, de programmes de santé publique, de la recherche et de la formation, et pour fournir le leadership nécessaire afin d'aborder les déterminants sociaux, comportementaux et économiques de la santé en relation avec les maladies infectieuses. Cet individu est un expert crédible qui dirigent par l'influence et la persuasion et a la capacité de naviguer dans les méandres des processus décisionnels gouvernementaux.
Enfin, leader innovant et confiant, la personne a fait ses preuves dans l’établissement d'équipes multidisciplinaires très efficaces, alignées sur une culture d'innovation et d'excellence d'innovation et d'excellence, tout en faisant preuve d'intégrité et de respect.
À compter du 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada qui a des répercussions sur l'administration publique centrale. Cette politique exige que toutes les personnes nouvellement embauchées à partir de la date d'entrée en vigueur de la politique soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 comme condition d'emploi. Ces derniers devront attester qu'ils sont entièrement vaccinés avant leur date d'entrée en fonction, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, des raisons religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
L'Agence de la santé publique du Canada est ravie de trouver le nouveau/nouvelle dirigeant(e) du LNM!
Si vous pensez être la personne idéale pour ce poste, nous sommes intéressés à en savoir plus sur vous ! Veuillez adresser une copie de votre lettre d'accompagnement et curriculum vitae (CV) en toute confidentialité à la dotation EX à . Dans votre lettre de motivation, veuillez nous dire pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et décrire l'expérience, les compétences et les connaissances qui feraient de vous le candidat idéal.
IMPORTANT: Si vous habitez à l'extérieur du Canada et que vous n'êtes pas un citoyen canadien, s'il vous plaît noter que vous devez posséder au minimum, un permis de travail valide pour travailler temporairement au Canada. Le statut de résident permanent est nécessaire pour travailler de façon permanente au Canada.En conséquence, si vous êtes intéressé à travailler au Canada, il serait préférable de visiter le site Web de l'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html. Vous pouvez également contacter l'ambassade Canadienne locale pour plus d'information sur l'immigration.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "(5 000) mots : Dans votre lettre de motivation, veuillez nous dire pourquoi ce poste vous intéresse et décrire l'expérience, les compétences et les connaissances qui feraient de vous le candidat idéal."
ÉDUCATION:
Afin d'être considéré au groupe et au niveau EX, vous devez satisfaire à la qualification minimale d'éducation :
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée au poste
OU
Afin d'être considéré au groupe et au niveau MD, vous devez satisfaire à la qualification minimale d'éducation :
Diplôme d'une école de médecine reconnue; ET
Certification professionnelle
Admissibilité à un permis d'exercice de la médecine dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE:
Expérience significative* dans l'établissement d'orientations stratégiques et la fourniture de conseils stratégiques à des hauts fonctionnaires (sous-ministre/président ou cadre équivalent dans le secteur privé) sur des questions médicales, scientifiques ou de santé publique complexes.
Expérience significative* dans la collaboration et le maintien de partenariats avec des intervenants nationales et internationales, telles que tous les niveaux de gouvernement, les institutions du secteur public, l'industrie (y compris les associations) et/ou les organisations non gouvernementales.
Expérience significative* dans la direction de la prestation de programmes de santé publique, de santé ou de préparation aux situations d'urgence en laboratoire.
Expérience significative dans la gestion d'une grande organisation multidisciplinaire scientifique, réglementaire, médicale ou liée à la santé.
Expérience de la gestion d'importantes questions financières et de ressources humaines complexes.
* Une expérience significative est défini comme étant la portée, la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes complexes et variées qui auraient été acquises à un niveau de cadre supérieur.
Veuillez noter que les candidats seront évalués en fonction du profil de candidat idéal décrit dans la section « Messages importants ». Seuls les meilleurs candidats qui démontrent les expériences, les compétences et les connaissances les plus significatives et pertinentes seront retenus et pris en compte.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les gens
Maintenir l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes
Promouvoir l'innovation et guider le changement
Atteindre des résultats
CAPACITÉS :
Capacité à communiquer efficacement oralement
Capacité à communiquer efficacement par écrit
CONDITIONS D'EMPLOI :
- Cote de sécurité top secret
- Être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, des raisons religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Éducation:
Diplôme d'une école de médecine reconnue avec spécialisation en microbiologie ou en santé publique et médecine préventive
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une sélection aléatoire et/ou descendante sera utilisée dans le processus pour déterminer ceux qui seront pris en considération dans le processus d'évaluation ;
Tous les outils d'évaluation jugés appropriés pour déterminer si la personne possède les qualifications essentielles et autres peuvent être utilisés dans ce processus.
Bien que nous apprécions l'intérêt de tous les candidats, seuls ceux qui sont considérés dans le processus seront contactés. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour une évaluation plus approfondie. Les qualifications en fonction desquelles vous serez évalué vous seront communiquées à l'avance.
Une preuve de citoyenneté vous sera demandée si vous êtes considéré pour le poste.
Nous nous consacrons à un processus de sélection et à un environnement de travail inclusifs. Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez informer le représentant des RH lorsque vous êtes invité à nous rencontrer au sujet de cette opportunité d'emploi.
Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour plus d'informations : https://.cicic.ca/
Pour en savoir plus sur les compétences clés en leadership de la fonction publique, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/treasury-board-secretariat/services/professional-development/key-leadership-competency-profile/examples-effective-ineffective -comportements.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.