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Directeur(trice), Communications

Numéro de réference
SIF21J-021315-000075

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7356

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
EX03, REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
45

Équité en matière d'emploi
31 (68.9%)

Exclu
12 (26.7%)

Projeté dans
33 (73.3%)

Soumissions des candidats (45)

Équité en matière d'emploi 68.9% 31

Éliminé 26.7% 12

Projeté 73.3% 33

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 55.6% 25

Minorité visible 28.9% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 13.3% 6

Langue

Anglais 68.9% 31

Français 31.1% 14

Statut

Citoyens 93.3% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice), Communications

Numéro de référence : SIF21J-021315-000075
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7356
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Communications et Engagement
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
Indéterminé
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 7 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Montréal, Ottawa ou Toronto).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Montréal, Ottawa ou Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme* d’une université avec spécialisation en communications, en affaires publiques, en économie, en journalisme ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience pertinente et de formation.

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Expérience récente* et appréciable** à titre de « chef des communications » désigné (ou un poste équivalent) qui est responsable de la gestion simultanée de tous les aspects liés à la fonction de communication d’un ministère, d’un organisme ou d’une entreprise, notamment les communications internes et externes et les services de communications.
- Expérience appréciable** de la production d’informations et de recommandations en matière de communication stratégique et opérationnelle à la haute direction*** ainsi qu’à des clients ou partenaires internes sur des dossiers d’envergure et de nature complexe**** et des possibilités de communication proactive.
- Expérience récente* et appréciable** de la gestion de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de plans ou de stratégies de communication novateurs et percutants visant à faire progresser les priorités de l’organisme et la gestion de la réputation.
- Expérience récente* et appréciable** du soutien à la fonction des communications dans le cadre de projets d’envergure liés à l’innovation organisationnelle ou à la transformation des activités.
- Expérience récente* et appréciable** de la gestion de questions financières importantes et de questions de ressources humaines complexes.

*S’entend de l’expérience pertinente acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce une vaste gamme d’activités complexes continuellement au cours d’une période de deux (2) ou trois (3) ans.
*** S’entend d’un ministre, d’un sous-ministre ou sous-ministre délégué, d’un sous-ministre adjoint, d’un cadre dirigeant, d’un premier vice-président ou d’un poste d’échelon équivalent.
**** S’entend d’une question mettant en jeu de multiples secteurs ou parties prenantes ou d’une question de nature technique, politique ou réglementaire.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Maîtrise en journalisme, en communication, en affaires publiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de la prestation de conseils et de consignes stratégiques en matière de communications dans le secteur des services financiers ou dans le milieu de la réglementation.
- Expérience de la direction d’une équipe de spécialistes en communication.
- Expérience de la gestion de questions complexes ou très médiatisées dans les médias nationaux.
- Expérience de l’élaboration et de la gestion de politiques, de lignes directrices et de procédures opérationnelles types liées à la fonction des communications d’un ministère ou d’un organisme.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des tendances et des pratiques exemplaires en matière de communications internes, externes et multimédias.
- Connaissance du mandat, des objectifs et des priorités du BSIF.
- Connaissance de la politique de communication du gouvernement du Canada et des politiques et directives connexes.
- Connaissance et compréhension des médias du secteur financier canadien.
- Connaissance des principales questions auxquelles fait face le secteur financier canadien.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit de collaboration
- Agilité
- Transparence
- Intégrité
- Leadership axé sur le changement
- Sens de l’innovation
- Sens du service à la clientèle

CAPACITÉS ESSENTIELLES:
- Excellente capacité de communiquer efficacement de vive voix sur des sujets complexes.
- Excellente capacité de communiquer efficacement par écrit sur des sujets complexes.
- Capacité d’aider des tiers à communiquer des concepts techniques à un vaste auditoire.
- Capacité de gérer des priorités multiples, divergentes et concurrentes, notamment d’appuyer la réalisation des priorités ministérielles de plus d’un secteur organisationnel à la fois.
- Capacité de travailler en collaboration et d’établir des relations fructueuses avec des clients et partenaires internes et externes pour mener à bien les projets de communication publique et réaliser les priorités organisationnelles internes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissances des parties prenantes du BSIF.

BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à nos objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les personnes autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent sans préavis.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion (si l’obligation de télétravailler ne s’applique plus).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITIONS D’EMPLOI:
- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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