Numéro de réference
PPD21J-022006-000113
Numéro du processus de sélection
2021-PPD-EA-QC-132750
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
CR05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
93
(85.3%)
Exclu
28
(25.7%)
Projeté dans
81
(74.3%)
Équité en matière d'emploi 85.3% 93
Éliminé 25.7% 28
Projeté 74.3% 81
Femmes 71.6% 78
Minorité visible 39.4% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.4% 7
Anglais 26.6% 29
Français 73.4% 80
Citoyens 86.2% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au moment de publier cette opportunité d’emploi, les employé(e)s du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) n’avaient toujours pas réintégré leur lieu de travail en raison du contexte relatif à la COVID-19. Les candidat(e)s retenu(e)s pourraient donc avoir à travailler à distance.
Le lieu de travail est situé en plein cœur de la vie urbaine dans le Complexe Guy-Favreau à Montréal, le bureau régional du Québec (BRQ) est facile d’accès en transport en commun. Les nombreux commerces et activités entourant l'édifice sauront vous charmer !
Les adjoint(e)s du BRQ offrent un soutien juridique et administratif à une équipe de procureurs de la Couronne dans de dossiers de poursuites en vertu des différentes lois fédérales. Étant le point de contact principal entre toutes les parties désignées aux dossiers, l’adjoint(e) assure une coordination et un suivi avec la Cour, les enquêteurs de différents organismes d'enquête fédéraux, les avocats de la défense et autres parties impliquées. Il/elle assure une tenue des dossiers juridiques physique et numérique. La rédaction de documents juridiques, le traitement de la correspondance et des demandes de renseignements font partie intégrante et quotidienne de nos adjoint(e)s. Vous serez également appelés à planifier et organiser des voyages d’affaires et assurer le suivi des rapports de dépenses y étant rattachés selon politiques et procédures de voyage du gouvernement fédéral.
Ayant à cœur le bien-être de nos employé(e)s, nous offrons un environnement bilingue et un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif comportant de nombreuses opportunités d'apprentissage grâce à une variété de programmes et d'initiatives, des possibilités d'avancement et des avantages sociaux compétitifs. Nous favorisons également la conciliation travail - vie personnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à établir un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. Nous encourageons l’équité en matière d’emploi et, bien que cette déclaration se fasse sur une base volontaire, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
Le besoin immédiat est de doter trois postes de durée indéterminée.
Notez également que ce processus peut être utilisé à mesure que d'autres postes deviennent vacants, avec différentes durées (déterminée et/ou indéterminée).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION :
ㅤ• Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison d’éducation, formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
ㅤ• Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
ㅤ• Expérience à utiliser la suite Microsoft Office (tel que Word, Outlook, PowerPoint ou Excel).
ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT :
ㅤ• Diplôme ou certificat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un programme d’adjoint(e) juridique.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
ㅤ• Expérience de travail à titre d’adjoint(e) juridique.
ㅤ• Expérience de travail à titre d’adjoint(e) juridique dans le domaine du droit criminel et pénal.
ㅤ• Expérience de travail, de travail étudiant, de stage, rémunéré ou non dans un environnement de travail juridique.
ㅤ• Expérience à réserver et organiser des voyages dans un contexte professionnel.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
ㅤ• L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidat(e)s qualifié(e)s qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
ㅤ• Capacité et disposition à voyager au besoin.
ㅤ• Capacité et disposition à faire des heures supplémentaires au besoin.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
ㅤ• Souci du détail
ㅤ• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
ㅤ• Faire preuve d'intégrité et de respect
ㅤ• Réflexion approfondie
ㅤ• Travailler efficacement avec les autres
ㅤ• Communication (orale et écrite)
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT :
ㅤ• Connaissance de la terminologie juridique en matière criminelle et pénale.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.