Numéro de réference
AGR21J-023788-000031
Numéro du processus de sélection
21-AGR-QC-EA-STB-003671
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
19
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 92.3% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.5% 8
Français 38.5% 5
Citoyens 46.2% 6
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 30 août 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Nous sommes à la recherche d’un chercheur ou d’une chercheure scientifique qui dirigera un programme de recherche dont l’objectif général est de mieux prédire et quantifier l’impact d’ennemis des cultures et leurs dynamiques à différentes échelles temporelles et spatiales. Le ou la titulaire adoptera une perspective systémique et mènera des études à l’aide et en développant des modèles, en mettant l’accent sur la biovigilance et les composantes abiotiques, ainsi que la qualité et la productivité des cultures. Le ou la titulaire tiendra compte des avantages à long terme des pratiques de gestion proposées. En collaboration avec d’autres chercheurs.es du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, il ou elle développera des stratégies visant à favoriser la viabilité économique du secteur agricole et à réduire l’impact des pratiques de gestion des ennemis des cultures sur la santé humaine et environnementale.
Le ou la titulaire doit contribuer à un environnement de travail qui favorise la collégialité, la diversité et le travail d’équipe. Il ou elle s’engagera activement auprès des groupes de producteurs.trices de l’industrie agricole et participera au transfert des connaissances scientifiques et de la technologie aux partenaires et aux clients. Le chercheur ou la chercheure scientifique fera partie d’une équipe multidisciplinaire de professionnels des sciences au Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui comprend une expertise en phytopathologie, entomologie, nématologie, malherbologie, microbiome, intelligence artificielle et agriculture de précision, et il ou elle devra collaborer avec des scientifiques d’autres centres de recherche d’AAC. Le ou la titulaire du poste devra collaborer activement avec les intervenants de l’industrie et sera fortement encouragé à collaborer avec les universités, notamment en s’y affiliant et en participant à l’encadrement d’étudiants de cycles supérieurs.
Le Centre de Recherche et de Développement de Saint-Jean-sur-Richelieu fait partie des 20 centres de recherche qui constituent le réseau national de recherche d’AAC. Il est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu (QC).
Le CRD de Saint-Jean-sur-Richelieu aide à maintenir la compétitivité et la pérennité du secteur horticole canadien en acquérant de nouvelles connaissances et en mettant au point de nouvelles technologies dans le domaine de la protection des cultures horticoles tout en adoptant une approche axée sur la biovigilance et l’agriculture de précision.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu est associé à trois stations satellites : la ferme expérimentale de L’Acadie, la ferme expérimentale de Sainte-Clotilde et le site expérimental de Frelighsburg.
Le but de ce processus est de doter un poste à temps plein de durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes similaires avec diverses durées (emploi pour une période indéterminée, période déterminée, intérim, mutation, affectation ou détachement) au sein d'AAC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation:
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en modélisation mathématique, modélisation de systèmes, agroécologie, ou dans une discipline connexe.
Note importante : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Expérience:
Une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
a) de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnel; OU
b) de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique; OU
c) de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement ; OU
d) les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et/ou le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine.
Expertise* en modélisation, bioclimatologie, écologie, écologie du paysage, agronomie, mathématiques ou dans une discipline connexe.
*L’expertise fait référence à l’expérience et à la compétence dans l’utilisation des approches, des outils et/ou des technologies dans un contexte scientifique.
Expérience dans la conception et la mise en œuvre de recherches scientifiques en modélisation mathématique, bioclimatologie, écologie, écologie du paysage, agronomie, mathématiques ou dans une discipline connexe.
Expérience en production scientifique ou reconnaissance scientifique documentée sous forme de publication de résultats de recherches sur la modélisation des écosystèmes agricoles, la modélisation de l’impact des changements climatiques, la modélisation de la distribution, la dispersion et l’adaptation de différents types de ravageurs (insectes, mauvaises herbes, pathogènes) (modèles spatialement explicites), la modélisation appliquée à la protection des cultures, la modélisation bioclimatique ou dans une autre discipline connexe, dans des revues reconnues et/ou des rapports, des ouvrages ou des articles publiés, ou autres documents de communication issus de la recherche scientifique.
Expérience de recherche en modélisation des facteurs qui influencent les interactions entre les ennemis des cultures et leurs ennemis naturels.
Expérience dans l’utilisation de modèles bioclimatiques dans des contextes de climat variable et de changements climatiques.
Expérience en écologie et modélisation du paysage agricole.
Expérience sur la modélisation spatio-temporelle des ravageurs (modèles spatialement explicites).
Expérience dans la rédaction de demande de subventions de recherche.
Expérience de travail en équipe pluridisciplinaire.
Expérience de direction et de gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir du soutien et une orientation de recherche.
Stage postdoctoral en modélisation mathématique.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance de la structure des écosystèmes agricoles et des principaux ennemis des cultures présents dans les cultures horticoles importantes dans les provinces de l’est du Canada (Ontario, Québec et Maritimes).
Connaissances des principes et méthodes utilisées pour la construction de modèles mathématiques en agroécologie et en bioclimatologie et de la façon de les appliquer pour la recherche en phytoprotection (biovigilance) dans un contexte de climat variable et de changements climatiques.
Connaissances des facteurs qui influencent le développement des ennemis des cultures et leurs ennemis naturels incluant les structures spatiales et leurs interactions dans l’écosystème agricole et à l’échelle du paysage.
Compétences:
Initiative
Faculté d’adaptation
Communication interactive
Travail d’équipe
Aptitudes à écrire
Capacités:
Capacité à gérer une équipe et des ressources financières.
Capacité d’effectuer des présentations de résultats de recherche adaptées à divers publics.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Possession d'un permis de conduire valide ou mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler des heures flexibles, y compris en soirée et la fin de semaine.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.