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Agent(e) de programme

Numéro de réference
DOE21J-017530-000387

Numéro du processus de sélection
21-DOE-PNR-EA-395043

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
PM03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
198

Équité en matière d'emploi
153 (77.3%)

Exclu
33 (16.7%)

Projeté dans
165 (83.3%)

Soumissions des candidats (198)

Équité en matière d'emploi 77.3% 153

Éliminé 16.7% 33

Projeté 83.3% 165

Équité en matière d'emploi(153)

Femmes 59.6% 118

Minorité visible 37.4% 74

Autochtone 4.5% 9

Personnes handicapées 5.1% 10

Langue

Anglais 95.5% 189

Français 4.5% 9

Statut

Citoyens 82.8% 164

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de programme

Numéro de référence : DOE21J-017530-000387
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-PNR-EA-395043

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan)
PM-03
65 547 $ à 70 622 $

Date limite : 2 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Voici comment le processus d’évaluation devrait se dérouler :

ÉTAPE 1 – PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE EN LIGNE

Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr

Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et téléverser votre curriculum vitæ. Vous devrez également répondre à un questionnaire. Lorsque vous répondez au questionnaire, veuillez suivre le format suggéré sous chaque question afin de vous assurer que toutes les informations requises sont fournies. Nous n’accepterons pas les passages textuels tirés du curriculum vitæ.

Les qualifications « essentielles » identifiées dans le questionnaire sont obligatoires. Veuillez expliquer comment vous répondez aux qualifications essentielles en matière d’éducation et d’expérience. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise.

Votre curriculum vitæ pourrait servir à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.

ÉTAPE 2 – PRÉSÉLECTION DES DEMANDES

Vos réponses au questionnaire et votre curriculum vitæ seront examinés afin de déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’éducation et d’expérience décrites ci-dessous. Selon le nombre de postulants, ce processus peut prendre un certain temps. Veuillez noter que les facteurs d’expérience constituant un atout ne sont pas requis pour les postes, mais ils peuvent être utilisés pour déterminer quels candidats sont les meilleurs choix pour des postes spécifiques.

ÉTAPE 3 – ÉVALUATION APPROFONDIE

Si vous avez été sélectionné lors de la première étape du processus, vous pourriez être invité pour d’autres étapes d’évaluation, qui peuvent comprendre une entrevue, un examen et/ou une vérification des références.

Une fois ces évaluations terminées, on vous annoncera si vous avez été choisi pour le bassin de candidats qualifiés.

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En raison de la pandémie de COVID-19, les employés font actuellement du télétravail et peuvent travailler depuis des régions ou bureaux différents.

SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE AU MOYEN DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Tâches

Élaborer et coordonner des accords de subventions et de contributions pour les programmes de financement du Service canadien de la faune liés à la conservation dans la région des Prairies.

Établir et entretenir des communications avec des représentants de l’industrie, des groupes d’intérêts spéciaux, d’autres ministères fédéraux et la population; acquérir une connaissance des enjeux, des tendances liées aux services et d’autres programmes et services afin de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’accords de subventions et de contributions.

Donner des conseils et des directives aux clients internes et externes en ce qui concerne les problèmes liés aux programmes, les options et les exigences pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’accords de subventions et de contributions

Planifier, coordonner et fournir des services d’administration à l’appui de programmes destinés au public, y compris participer à l’analyse des services et formuler des stratégies régionales et nationales en matière de service.

Effectuer le suivi des composantes des programmes, comme les contrats de services professionnels, les accords de subventions et de contributions, les autres budgets, la prestation de services particuliers en appui à la conservation de la faune et les programmes de financement liés à la conservation.

Intention du processus

Ce poste sera situé dans un des endroits suivants : Edmonton (Alberta), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), ou Winnipeg (Manitoba). Toutefois, une décision peut être prise en fonction de considérations opérationnelles et des qualifications du candidat, et à la discrétion entière de la direction régionale, afin de permettre à ce poste de faire rapport à partir d'autres lieux régionaux. Les personnes qui se trouvent dans ces endroits sont encouragées à postuler.

En ce qui concerne notre espace physique, depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre organisation a adopté le travail à distance comme méthode de travail normalisée. Tous les employés de notre direction travaillent actuellement à distance à plein temps jusqu’à nouvel ordre.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes semblables assortis de diverses durées (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement) et exigences en matière de sécurité (fiabilité ou secret.) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, dans la région du Prairies.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
ED1 : Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Remarques :
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience liée(s) aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience:
EX1. Expérience* de l’analyse, de la synthèse et de la présentation des données pour éclairer la prise de décisions.
EX2. Expérience* de la prestation de services de coordination ou de soutien pour des équipes comptant de nombreuses personnes.
EX3. Expérience* de planification et de priorisation de la charge de travail dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide**.
EX4. Expérience* de l’offre de conseils à des clients.

* « Expérience » réfère à la richesse et à la diversité de l’expérience normalement acquise en milieu de travail pendant une période minimale d’un (1) an.

** Un « milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide » est un milieu de travail où un grand nombre de tâches ayant des échéances variées doivent être exécutées simultanément.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités:
A1. Capacité de travailler de façon autonome.
A2. Capacité d’utiliser Microsoft Excel
A3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A5. Capacité de cerner des problèmes, d’évaluer les options et de formuler des recommandations.

Qualités personnelles:
QP1. Souci du détail
QP2. Capacité d’adaptation
QP3. Intégrité et respect
QP4. Travailler efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

AED1:Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en administration de programmes ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:
AEX1. Expérience de l’utilisation de Microsoft Access ou d’autres logiciels de gestion de base de données.
AEX2. Expérience de travail en lien avec des subventions et des contributions (p. ex., évaluation de propositions, recommandation ou surveillance de projets).
AEX3. Expérience du suivi des finances de projets ou de travail avec des logiciels de gestion des finances (p. ex., SAP).
AEX4. Expérience de relation ou de collaboration avec des intervenants externes ou avec le public.
AEX5. Expérience de travail au sein d’une équipe virtuelle.
AEX6. Expérience de travail sur des questions liées à l’environnement, aux ressources naturelles ou à la conservation de la faune.
AEX7. Expérience dans l’administration des biens immobiliers au sein du gouvernement fédéral, notamment dans l’administration des transferts de titres, des baux, des permis et (ou) des servitudes.
AEX8. Expérience de l’interprétation et de l’application des lois, règlements, politiques et directives liés à l’administration des biens immobilier.

Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation et pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, minorités visibles et autochtones.

Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier ou à travailler occasionnellement la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour assister à des réunions et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats pouvant passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitæ et dans leur demande.

Les candidats doivent présenter une copie de leur diplôme. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (http://www.cicic.ca/).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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