Numéro de réference
DOE21J-017530-000383
Numéro du processus de sélection
21-DOE-PNR-EA-397692
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
38
Classification
BI02, PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
252
Équité en matière d'emploi
169
(67.1%)
Exclu
58
(23%)
Projeté dans
194
(77%)
Équité en matière d'emploi 67.1% 169
Éliminé 23% 58
Projeté 77% 194
Femmes 56.7% 143
Minorité visible 13.1% 33
Autochtone 4% 10
Personnes handicapées 4.4% 11
Anglais 92.5% 233
Français 7.5% 19
Citoyens 91.7% 231
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : REPOSITIONNEMENT : Si vous avez déjà présenté une demande dans le cadre de ce processus, veuillez ne pas en présenter une nouvelle. Votre candidature a été retenue pour un examen ultérieur.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REPOSITIONNEMENT : Si vous avez déjà présenté une demande dans le cadre de ce processus, veuillez ne pas en présenter une nouvelle. Votre candidature a été retenue pour un examen ultérieur.
Veuillez indiquer clairement les volets pour lesquels vous postulez:
VOLET 1 : Coordonnateur de la conservation (PC-02)
VOLET 2 : Biologiste de la faune (BI-02)
Voici comment le processus d’évaluation devrait se dérouler :
ÉTAPE 1 – PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE EN LIGNE
Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et téléverser votre curriculum vitæ. Vous devrez également répondre à un questionnaire. Lorsque vous répondez au questionnaire, veuillez suivre le format suggéré sous chaque question afin de vous assurer que toutes les informations requises sont fournies. Nous n’accepterons pas les passages textuels tirés du curriculum vitæ.
Les qualifications « essentielles » identifiées dans le questionnaire sont obligatoires. Veuillez expliquer comment vous répondez aux qualifications essentielles en matière d’éducation et d’expérience. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise.
Votre curriculum vitæ pourrait servir à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
ÉTAPE 2 – PRÉSÉLECTION DES DEMANDES
Vos réponses au questionnaire et votre curriculum vitæ seront examinés afin de déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’éducation et d’expérience décrites ci-dessous. Selon le nombre de postulants, ce processus peut prendre un certain temps. Veuillez noter que les facteurs d’expérience constituant un atout ne sont pas requis pour les postes, mais ils peuvent être utilisés pour déterminer quels candidats sont les meilleurs choix pour des postes spécifiques.
ÉTAPE 3 – ÉVALUATION APPROFONDIE
Si vous avez été sélectionné lors de la première étape du processus, vous pourriez être invité pour d’autres étapes d’évaluation, qui peuvent comprendre une entrevue, un examen et/ou une vérification des références.
Une fois ces évaluations terminées, on vous annoncera si vous avez été choisi pour le bassin de candidats qualifiés.
Un bassin de candidats pourrait être créé et des postes similaires de PC-02 et de BI-02 pourraient être dotés par l’intermédiaire du présent processus. Ces postes pourraient être de diverses durées (période indéterminée, période déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement) et/ou nécessiter diverses cotes de sécurité (fiabilité, secret) au sein de la Direction de service canadien de la faune - région de le Prairie.
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En raison de la pandémie de COVID-19, les employés font actuellement du télétravail et peuvent travailler depuis des régions ou bureaux différents.
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE AU MOYEN DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Le Service canadien de la faune (SCF) est une direction générale d’Environnement et Changement climatique Canada responsable de diriger la mise en œuvre du mandat du Ministère pour la nature et d’exercer un leadership à l’échelle nationale pour atteindre les résultats de la conservation de la nature pour les espèces sauvages, les habitats et les écosystèmes. Plusieurs administrations se partagent les responsabilités et les pouvoirs en matière de conservation de la nature. Les divers rôles que le gouvernement et ses partenaires sont appelés à jouer pour assumer leurs responsabilités sont variés., le Service canadien de la faune travaille à protéger et à rétablir des espèces en péril et leur habitat essentiel; à conserver et à protéger des populations saines d’oiseaux migrateurs, à mobiliser les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les intervenants et le public afin d’augmenter le nombre d’aires protégées et de contribuer aux activités de conservation et d’intendance; d’étendre et de gérer les aires protégées du Ministère; et de collaborer avec des partenaires canadiens et étrangers pour faire progresser la conservation de la biodiversité et le développement durable.
La dotation de poste à l’aide de ce concours et les nouveaux investissements récemment annoncés par le gouvernement du Canada permettront de mettre en œuvre les programmes de base.
Ce processus comprend deux volets; plusieurs postes sont à doter pour chaque volet. Le volet 1 vise à doter des postes reliés aux permis de chasse des oiseaux migrateurs, au financement et aux partenariats, aux aires protégées et à la conservation des habitats. Le volet 2 vise à doter des postes reliés à la surveillance et au rétablissement d’espèces en péril. Le bassin de candidats obtenu grâce à ce processus pourra être utilisé pour combler d’autres occasions d’emploi au Canada, notamment certains emplois liés à l’évaluation environnementale, à la conservation des oiseaux migrateurs et à d’autres domaines du mandat du SCF. Les candidats peuvent postuler à plus d’un volet.
En réalisant notre engagement collectif, nous sommes déterminés à poursuivre notre quête d’excellence grâce à un solide leadership, au travail d’équipe, à l’innovation et à l’amélioration continue.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
VOLET 1 :
ET1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
VOLET 2 :
ET2 : Diplôme d’une université reconnue en sciences biologiques avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste comme la biologie de la faune, l’écologie, la botanique, la gestion des ressources naturelles, la science de l’environnement ou toute autre spécialisation connexe aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience :
VOLETS 1 et 2
EX1: Expérience* récente** dans l’analyse, l’interprétation et dans la communication de données pour soutenir la conservation ou la gestion des écosystèmes, des habitats ou des espèces.
EX2: Expérience* récente** de travail au sein d’équipes diverses, de préférence multidisciplinaires, en ce qui concerne au moins la mise en œuvre ou la coordination (idéalement les deux) de la conservation des espèces ou des programmes de gestion.
EX3: Expérience* de la planification et de la mise en œuvre de programmes, de projets ou d’initiatives visant la conservation des espèces en péril, des oiseaux migrateurs, des habitats ou des écosystèmes.
* On entend par « expérience » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes pendant deux (2) ans ou plus. Si l’expérience mentionnée a été acquise dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme, le candidat doit démontrer qu’il est en mesure d’agir et de prendre des décisions de façon autonome.
**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des 5 dernières années.
Besoins organisationnels :
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans l’optique de sa stratégie visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en emploi : les personnes handicapées et les minorités visibles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
VOLETS 1 et 2
K1 : Connaissance des rôles et du mandat des gouvernements fédéral et provinciaux en ce qui concerne les espèces en péril, les oiseaux migrateurs et la conservation de la faune.
K2 : Connaissance des principes et des pratiques de la conservation de la faune et de la gestion des ressources naturelles, surtout dans les provinces des Prairies.
Capacités :
VOLETS 1 et 2:
A1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 : Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
A3 : Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités
Qualités personnelles :
VOLETS 1 et 2
QP1 : Jugement
QP2 : Entregent
QP3 : Esprit d’initiative
QP4 : Adaptabilité
En fonction des besoins d’embauche de la division, la liste suivante de qualifications constituant un atout ou les qualifications supplémentaires constituant un atout et les besoins organisationnels pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et de la sélection des candidats. La direction peut décider de solliciter tous les candidats qualifiés inscrits dans le bassin, à un moment opportun, afin d’obtenir une mise à jour des atouts susceptibles de changer.
Études constituant un atout :
VOLETS 1 & 2 :
ETA1. Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en biologie de la faune, écologie, botanique, gestion des ressources naturelles, science de l’environnement ou toute autre spécialisation connexe aux fonctions du poste.
Expérience constituant un atout :
VOLETS 1 et 2 :
EXA1. Expérience* de l’examen et de l’évaluation de lois, de politiques, de règlements, de plans de gestion ou de rétablissement, de propositions de projets ou de toute autre information pour le bien-fondé scientifique ou de conservation.
EXA2. Expérience* de travail sur des questions liées à la conservation dans le secteur de l’agriculture
EXA3. Expérience* de l’analyse et de la gestion des bases de données, y compris les bases de données spatiales et relationnelles.
EXA4. Posséder de l’expérience* afin de donner des conseils ou une expertise techniques ou scientifiques sur l’évaluation des effets environnementaux des projets proposés et sur les actions requises pour atténuer ces effets en contexte d’évaluations environnementales effectuées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
EXA5. Expérience* de la consultation avec des groupes autochtones ou de la collaboration avec ces derniers sur des questions liées à la conservation de l’environnement.
EXA6. Expérience* de la consultation d’intervenants ou de collaboration avec ceux-ci sur des questions liées à la conservation de l’environnement.
VOLET 1 :
EXA7. Expérience* de la gestion de conservation des terres ou des aires protégées
EXA8. Expérience* de la rédaction ou de l’examen d’autorisations réglementaires
EXA9. Expérience* de la réponse aux demandes de renseignements du public
VOLET 2 :
EXA10 : Expérience* de la planification et de la mise en œuvre de programmes sur le terrain visant la conservation des espèces animales.
* On entend par « expérience » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes pendant deux (2) ans ou plus. Si l’expérience mentionnée a été acquise dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme, le candidat doit démontrer qu’il est en mesure d’agir et de prendre des décisions de façon autonome.
Exigences opérationnelles :
VOLETS 1 et 2:
Selon les exigences du poste ou des postes à combler dans le cadre du présent processus, les exigences opérationnelles suivantes pourraient s’appliquer :
- Être disposé à faire des heures supplémentaires et, notamment, à travailler à l’occasion les fins de semaine ;
- Être disposé à se rendre sur le terrain et dans des endroits éloignés
- Être titulaire d’un permis de conduire valide
VOLET 2 :
Selon les exigences du poste ou des postes à combler dans le cadre du présent volet, les exigences opérationnelles suivantes pourraient s’appliquer :
- Être disposé à voyager à l’occasion dans des petits avions, des hélicoptères et des bateaux
- Être disposé à marcher sur des terrains accidentés et des zones où la végétation est dense
- Être disposé à soulever des charges modérées
Conditions d’emploi :
Cote de fiabilité ou code de sécurité de niveau secret
Selon les exigences du poste ou des postes à combler dans le cadre du présent processus, les conditions d’emploi suivantes pourraient s’appliquer :
- Un examen médical approuvé par Santé Canada pourrait être nécessaire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats et candidates doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération pour doter les postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidats et candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats et candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats et candidates qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitæ et dans leur demande.
Les candidats et candidates doivent présenter une copie de leur(s) diplôme(s). Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.