Numéro de réference
DIS21J-022307-000148
Numéro du processus de sélection
21-DIS-ON-EA-400681
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
22
Classification
NUCHN04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
39
(90.7%)
Exclu
18
(41.9%)
Projeté dans
25
(58.1%)
Équité en matière d'emploi 90.7% 39
Éliminé 41.9% 18
Projeté 58.1% 25
Femmes 74.4% 32
Minorité visible 27.9% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.4% 38
Français 11.6% 5
Citoyens 86% 37
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Votre demande et les questions de présélection serviront à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences). Veuillez noter qu’il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles. Vous devez fournir des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez chaque qualifications.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Services aux Autochtones Canada (SAC), Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, région de l’Ontario, souhaite recruter des conseillers en formation et pratique pour contribuer à la prestation de soins de santé de grande qualité, adaptés à la culture et fondés sur les données probantes. Les tâches liées au poste comprennent, sans s’y limiter:
• Mener des activités de surveillance (p.ex. vérification des dossiers médicaux), vérifier la conformité par rapport aux normes, évaluer les progrès réalisés et produire des rapports.
• Participer au recensement des besoins de formation du personnel infirmier et formuler des recommandations sur le choix des activités de formation.
• Participer à l’orientation du personnel récemment affecté aux programmes communautaires et au travail en soins primaires dans les communautés des Premières Nations.
• Fournir du soutien professionnel et de l’orientation au personnel infirmier et aux employés communautaires concernant la prestation de services de soins primaires aux Premières Nations.
• Assurer la prestation d’activités de formation offertes en différents formats : en salle de classe, virtuellement et dans les communautés.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer l’accès des Premières Nations, des Inuits et des Métis à des services de grande qualité. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leur communauté. La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), région de l’Ontario, s’est engagée à fournir des services de soins de santé de première qualité, adaptés à la culture, aux communautés qu’elle sert.
Il s’agit d’un poste à temps plein. La personne titulaire devra partager son temps entre la communauté isolée des Premières Nations (Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (Big Trout Lake), Weagamow (Round Lake), Eabametoong (Fort Hope), Mishkeegogamang (New Osnaburgh), Kaschechewan, Sandy Lake, and Pikangikum) à laquelle elle aura été affectée et ailleurs (bureau satellite désigné ou lieu de télétravail). Le ou la titulaire du poste pourrait avoir droit à la rémunération d’heures supplémentaires et/ou aux indemnités prévues par la Directive sur les voyages (du Conseil national mixte).
Le présent avis d’emploi vise à pourvoir sept (7) postes de durée indéterminée. La personne titulaire devra partager son temps entre la communauté isolée des Premières Nations (Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (Big Trout Lake), Weagamow (Round Lake), Eabametoong (Fort Hope), Mishkeegogamang (New Osnaburgh), Kaschechewan, Sandy Lake, and Pikangikum) à laquelle elle aura été affectée et ailleurs (bureau satellite désigné ou lieu de télétravail).
Les résultats de ce processus pourraient être utilisés afin de pourvoir des postes identiques ou similaires pour lesquels l’anglais est essentiel et qui sont de durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) et de niveaux de sécurité divers au sein de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, administration de services infirmiers, enseignement des sciences infirmières ou dans une autre spécialisation pertinente au poste.
*Établissement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des diplômes et d’autres attestations d’études. Pour plus de clarté, ce type d’établissements comprend aussi ceux qui sont autorisés à décerner des attestations spécifiques pour des programmes académiques précis.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
l’admissibilité à l’immatriculation comme infirmière ou infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
EXP 1 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soins de santé à titre d’infirmier autorisé ou infirmière autorisée dans un ou plusieurs des domaines suivants :
1. soins primaires; ou
2. soins actifs ou d’urgence; ou
3. soins médicaux ou chirurgicaux; ou
4. soins en santé publique.
*Par expérience récente, on entend l’expérience acquise au cours des huit dernières années
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de la réalisation d’activités complexes en lien avec la tâche, dans diverses situations, pendant au moins cinq ans.
EXP 2 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soins de santé à titre d’infirmier autorisé ou infirmière autorisée dans des communautés autochtones éloignées, dans les domaines suivants :
1. soins primaires, et
2. soins actifs ou d’urgence.
*Par expérience récente, on entend l’expérience acquise au cours des cinq dernières années
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de la réalisation d’activités complexes en lien avec la tâche, dans diverses situations, pendant au moins un an.
EXP 3 - Expérience de l’utilisation de la technologie pour :
-Faire un suivi, donner des directives et évaluer la pratique infirmière ; ou
-Faire un suivi auprès des clients et des familles ; ou
-Consulter les autres fournisseurs de soins de santé afin de coordonner et élaborer un plan de soins.
EXP 4 - Expérience du mentorat et/ou de l’enseignement d’étudiants en sciences infirmières.
APTITUDES
Capacité à communiquer efficacement par écrit
ÉTUDES EN ATOUT
INFIRMIÈRE PRATICIENNE/INFIRMIER PRATICIEN: Obtention d'une maîtrise en soins infirmiers d'un établissement postsecondaire reconnu* or diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu* décerné pour avoir réussi un programme de formation d’infirmière praticienne/infirmier practicien avec spécialisation en soins primaires pour tous les âges, ou avec spécialisation dans un autre domaine pertinent pour le post.
OU
Maîtrise délivrée par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou dans une autre spécialité liée au poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d'intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Réflexion approfondie
Apprentissage continu
APTITUDES
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité d’interpréter et d’appliquer les normes et les lignes directrices concernant les pratiques en matière de soins infirmiers
Capacité de donner une rétroaction constructive
BESOINS DE L'ORGANISATION :
Services aux Autochtones Canada est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Vérification approfondie de la fiabilité;
Permis de conduire valide ou mobilité personnelle correspondant à ce que l'on attend normalement du possesseur d'un permis de conduire;
Certificat de santé:
a) Attestation médicale avant affectation valide de catégorie 3 (y compris les personnes à charge, le cas échéant), conformément aux dispositions de l'annexe A de la Norme d'évaluation de santé
professionnelle (http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx? id=12561§ion=text).
b) Accepter de subir une évaluation périodique de santé avant affectation de catégorie 3, conformément au calendrier établi à l'annexe A de la Norme d'évaluation de santé professionnelle (http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561§ion=HTML).
c) Dans le cas des fonctionnaires dont la candidature est proposée aux fins d'une affectation dans un poste isolé ou en région éloignée et qui a des personnes à sa charge : une attestation médicale valide de catégorie 1 pour les personnes à sa charge, conformément à l'article 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État (http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?
sid=123&hl=1&lang=fra#tc-tm_2).
d) Dans le cas des fonctionnaires dont la candidature est proposée aux fins d'une affectation dans un poste isolé ou en région éloignée et qui a des personnes à sa charge : accepter que les personnes à sa charge subissent une évaluation de santé périodique de catégorie 1, conformément au calendrier établi à l'annexe A de la Norme d'évaluation de santé professionnelle (http://www.tbssct. gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561§ion=HTML).
Consentir et avoir la capacité à se rendre dans des communautés éloignées et isolées dans diverses conditions météorologiques à bord de petits aéronefs, de véhicules tout terrain ou par bateau et être en mesure de le faire;
Consentir et avoir la capacité à travailler dans un milieu difficile, diversifié et souvent exigeant et être en mesure de le faire;
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin;
La personne nommée pourrait être temporairement réaffectée dans d'autres communautés, si les opérations le nécessitent;
Consentir et avoir la capacité à travailler sur appel, après les heures de travail et la fin de semaine, au besoin;
Consentir et avoir la capacité à suivre les cours ou la formation obligatoires pour le poste et être en mesure de le faire;
Détenir le titre d'infirmière autorisée/infirmier autorisé dans la province d'emploi et être membre en règle de l'ordre de cette province; et
Avoir terminé avec succès les cours en classe Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) et Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) de la Fondation des maladies du cœur du Canada menant à la certification dans les six (6) mois suivant la présentation de la demande de participation et avant la signature de la lettre d’offre.
Toutefois, dans l’éventualité que la participation aux cours de SARC et de SARP de la Fondation soit limitée en raison de la COVID-19, le candidat doit au moins terminer avec succès les cours de SARC et de SARP de la Fondation offerts en ligne dans les six (6) mois suivant la présentation de la demande de participation et avant la signature de la lettre d’offre.
Les cours en classe SARC et SARP, menant la certification, doivent être terminés dès le premier cours disponible.
- Si vous suivez ces cours uniquement pour répondre aux exigences des conditions d’emploi dans le cadre de ce processus, les frais de cours vous seront remboursés.
- Les cours doivent être terminés dans les six (6) mois suivant la date de la demande et avant de signer la lettre d’offre;
- Vous devez avoir procédé à l’inscription du cours après la date de votre demande et vous devez terminer le cours avant d’accepter une offre d’emploi par écrit.
- Vous devez présenter la ou les certifications démontrant la réussite.
-Le remboursement aura lieu seulement lorsque vous deviendrez un employé (c.-à-d. après avoir accepté une offre d’emploi par écrit et après la date d’entrée en poste).
- Si vous refusez une offre d’emploi, vous n’aurez pas de remboursement.
- Vous ne pouvez pas demander le remboursement de Services aux Autochtones Canada si vous avez déjà reçu un remboursement ou si les frais ont été payés par une autre organisation.
Remarque importante : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'emploi pendant toute la durée de l'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue peut être faite.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.