Numéro de réference
DFO21J-013442-000115
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NFLD-EA-EFM-318116
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
BI02, PC02
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
138
Équité en matière d'emploi
93
(67.4%)
Exclu
22
(15.9%)
Projeté dans
116
(84.1%)
Équité en matière d'emploi 67.4% 93
Éliminé 15.9% 22
Projeté 84.1% 116
Femmes 57.2% 79
Minorité visible 14.5% 20
Autochtone 5.1% 7
Personnes handicapées 5.1% 7
Anglais 95.7% 132
Français 4.3% 6
Citoyens 87.7% 121
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La direction générale de la gestion des écosystèmes dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador s’efforce de protéger, d’améliorer et de restaurer la biodiversité et la santé des milieux marins et d’eau douce du Canada grâce à une approche écosystémique intégrée qui appuie l’utilisation durable des ressources aquatiques. Les Canadiens sont de plus en plus conscients de l’importance que revêtent la protection et l’exploitation des ressources et des milieux aquatiques marins et d’eau douce. Le gouvernement du Canada adopte une approche moderne et coordonnée pour gérer de manière durable les répercussions des activités humaines sur les océans du Canada, en créant un équilibre entre la protection des écosystèmes marins et le maintien d’une économie prospère.
La direction générale de la gestion des écosystèmes englobe les programmes suivants :
• Programme de protection du poisson et de son habitat
• Programme sur les espèces en péril
• Programme sur les espèces aquatiques envahissantes
• Programme de planification et conservation marines
• Programme de gestion de l’aquaculture
Bien que les activités principales varieront d’un poste à l’autre et d’un programme à l’autre, en général, les employés occupant des postes BI-02 et PC-02 peuvent être appelés à effectuer des analyses, à participer et à consulter divers partenaires et intervenants, à entreprendre des travaux sur le terrain, à participer à titre de représentant à un groupe de travail, à rédiger des documents et à faire des recommandations aux superviseurs concernant la mise en œuvre de divers programmes de réglementation, de gestion et de conservation.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée. Ce processus de sélection vise à créer un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés qui servira à doter ces postes ou des postes de niveau inférieur à Pêches et Océans Canada dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce processus peut être utilisé pour doter divers postes, y compris des postes à durée indéterminée ou déterminée, à titre intérimaire ou encore dans le cadre de mutations ou de détachements.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de la conservation ou de la surveillance de l’environnement, des ressources naturelles ou des espèces.
Expérience de l’analyse d’information scientifique pour l’élaboration de rapports, de cartes ou d’autres présentations spécialisées de données.
Expérience de la collaboration avec des intervenants sur des questions touchant la gestion des ressources naturelles.
Expérience de la participation à des consultations publiques, y compris l’élaboration de documents de consultation ou l’analyse des résultats.
Expérience de l’évaluation ou de la surveillance des répercussions des activités humaines sur le poisson ou son habitat.
Expérience de la planification spatiale marine ou de la conservation marine.
Expérience de l’inscription d’espèces en péril ou de leur rétablissement.
Expérience de l’utilisation des systèmes d’information géographique ou d’autres programmes de données spatiales.
Expérience de travail avec des véhicules submersibles commandés à distance.
Expérience de la réalisation de travaux scientifiques à partir de petits navires.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de communiquer de vive voix.
Qualités personnelles :
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres
Flexibilité
Esprit d’initiative
Exigences opérationnelles :
• Posséder un permis de conduire valide.
• Se déplacer et participer à des réunions de travail, parfois en dehors des heures régulières de travail.
• Faire des heures supplémentaires à l’occasion (dans le cas de certains postes).
• Travailler occasionnellement sur le terrain (dans le cas de certains postes).
• Se déplacer par bateau à l’occasion (dans le cas de certains postes).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous passerez à l’étape suivante du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser une note plus élevée que la note de passage pour l’une ou l’autre des évaluations, et ce, à n’importe quelle étape du processus de sélection. La direction pourrait également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’avoir recours à une qualification constituant un atout à tout moment du processus.
Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux personnes qui auront déclaré volontairement (dans leur candidature) appartenir à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.