gJobs.ca

Intervenant(e) de première ligne/Kimisinaw: Agent(e) correctionnel(le) - Établissements pour femmes

Numéro de réference
PEN21J-021561-000019

Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-NAT-168715

Organization
Service correctionnel Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
174

Classification
CX02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1609

Équité en matière d'emploi
1253 (77.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1609 (100%)

Soumissions des candidats (1609)

Équité en matière d'emploi 77.9% 1253

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1609

Équité en matière d'emploi(1253)

Femmes 62.6% 1007

Minorité visible 30.3% 488

Autochtone 6.1% 98

Personnes handicapées 3.7% 59

Langue

Anglais 79.4% 1277

Français 20.6% 332

Statut

Citoyens 85.4% 1374

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Intervenant(e) de première ligne/Kimisinaw: Agent(e) correctionnel(le) - Établissements pour femmes

Numéro de référence : PEN21J-021561-000019
Numéro du processus de sélection : 2021-PEN-EA-NAT-168715
Service correctionnel Canada
Abbotsford (Colombie-Britannique), Edmonton (Alberta), Maple Creek (Saskatchewan), Kitchener (Ontario), Joliette (Québec), Truro (Nouvelle-Écosse)
CX-02 - Intervenant(e) de première ligne/Kimisinaw
INDÉTERMINÉ
70 958 $ à 89 068 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 18 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (lien : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Le Service correctionnel du Canada est à la recherche de personnes intéressées à une carrière stimulante et enrichissante en tant qu’intervenant(e) de première ligne/Kimisinaw dans un établissement pour femmes ou un Pavillon de ressourcement. Ce poste est similaire au rôle d'agent(e) correctionnel(le) dans un établissement pour hommes, cependant, le poste est classifié à un niveau supérieur et comprend des responsabilités supplémentaires en ce qui concerne la gestion des cas.

Nous recherchons présentement des candidats intéressés pour un poste à l'un des endroits suivants:

Région des Prairies
Établissement d'Edmonton pour femmes (Edmonton, AB)
Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (Maple Creek, SK)

Région du Pacifique
Établissement de vallée du Fraser pour femmes (Abbotsford, C.-B.)

Région de l’Atlantique
Établissement Nova pour femmes (Truro, N.-É.)

Nota : En plus des emplacements ci-dessus, ce bassin peut servir à doter des postes futurs à l’Établissement pour femmes Grand Valley (Kitchener, Ontario) et à l’Établissement Joliette pour femmes (Joliette, Québec).

Nous vous encourageons également à postuler au poste d'agent(e) correctionnel(le) I.

À des fins de présélection et d'évaluation, toutes les communications liées à ce processus de sélection se feront par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie soit fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus soient acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels) et de vérifier fréquemment leur boîte de réception et dossiers POURRIELS/INDÉSIRABLES. Les candidat(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils ou qu’elles fournissent soient exactes et mises à jour au besoin.

Une fois que les candidat(e)s sont retenu(e)s pour le Programme de formation correctionnelle (PFC), ils deviennent des recrues et doivent réussir la formation en ligne, puis en résidence pendant 14 semaines à l’Académie de formation du SCC à Kingston, ON ou à Summerside, PE., ou un autre site de formation.

Si vous souhaitez présenter une nouvelle demande à un processus de sélection d’Intervenant(e) de première ligne/Kiminisaw, la période d’attente pour être réévaluée est de 180 jours à compter de la date où vous avez été éliminé(e) du processus de sélection. Il y a également une période d’attente de deux (2) ans pour l'évaluation psychologique à partir de la date d'élimination. L’évaluation psychologique pour Intervenant(e) de première ligne/Kiminisaw (établissements pour femmes), est également utilisée pour le poste d’Agent(e) correctionnel(le) I (établissements pour hommes), et pour le poste d'Agent(e) correctionnel(le) II - Pavillons de ressourcement; par conséquent, la période d’attente s'applique également à ces processus de sélection.

Vous ne serez pas évalué(e) plus d’une fois dans le même processus de séléction.

Une fois que les candidat(e)s sont retenu(e)s pour le Programme de formation correctionnelle (PFC), ils deviennent des recrues et doivent réussir la formation en ligne, puis en résidence pendant 14 semaines à l’Académie de formation du SCC à Kingston, ON ou à Summerside, PE. Après avoir complété avec succès le PFC et le programme de formation axé sur les femmes (PFAF), un poste d'Intervenant(e) de première ligne/Kimisinaw indéterminé à temps plein VOUS attend!

Milieu de travail

Les Intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw ont des rapports directs et quotidiens avec les délinquantes. Ils/Elles sont essentiel(le)s à la réalisation de la mission de Service correctionnel du Canada (SCC) qui est d'améliorer la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Les intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw jouent un rôle essentiel en tant que première ligne de contact pour les délinquant(e)s. En plus d'assurer la sécurité statique et dynamique, les intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw sont également responsables des tâches de gestion de cas; ils portent une charge de travail de deux à quatre délinquant(e)s, écoutent et répondent aux préoccupations des délinquant(e)s, documentent les informations et les événements, participent à des conférences de cas pour la prise de décision et préparent divers rapports et recommandations.

Pour de plus amples renseignements sur l'organisation, l'environnement de travail, les carrières au sein de SCC et le processus de mise en candidature, veuillez visiter notre site Web à http://www.csc-scc.gc.ca.

Pour un aperçu des services correctionnels pour femmes, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.csc-scc.gc.ca/002/002/002002-0001-fr.shtml

AVANT DE POSTULER
Nous vous encourageons vivement à répondre au Questionnaire d'auto-évaluation au lien suivant https://www.csc-scc.gc.ca/careers/003001-0006-fr.shtml#pw2. Ce questionnaire vous permettra d'avoir une meilleure idée du rôle, des exigences, des compétences et des attentes liées aux fonctions d'Intervenant(e) de première ligne/Kimisinaw.

Intention du processus

Ce répertoire est un processus continu. Les demandes reçues seront consultées périodiquement et les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour une évaluation plus approfondie.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif --B/--B

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDE :
Diplôme d'études secondaires ou des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou la réussite à un test d'équivalence aux études secondaires approuvé par une province ou un territoire.

Nota : Les candidat(e)s ayant des titres de compétences à l'étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Équivalence des diplômes

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
Le ou la candidat(e) doit obtenir et maintenir un certificat valide de niveau général en matière de premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) au 'niveau C' avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) provenant d'un fournisseur qualifié approuvé par n'importe quelle/quel province/territoire du Canada et conformément à la Partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

CAPACITÉS & COMPÉTENCES:

Capacité d'acquérir et analyser l’information, de prendre des mesures appropriées et de faire des recommandations.

Capacité de motiver, d'influencer positivement et habiliter les délinquant(e)s dans les établissements pour femmes à prendre des décisions responsables et significatives.

Faire preuve d’intégrité et de respect, incluant les valeurs du SCC.

Travailler efficacement avec les autres.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Compétences efficaces en communication.

Adaptabilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDE :
Détenir un diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Vaste et récente expérience des tâches liées aux opérations correctionnelles en établissement au sein du Service correctionnel du Canada.
Expérience dans les milieux suivants : correctionnel, services policiers, services de sécurité, domaine militaire ou intervention d'urgence.
Expérience de travail avec une population multiculturelle, incluant les collectivités ou les organismes autochtones.
Expérience avec des personnes vulnérables dans un contexte de travail ou de bénévolat (c.-à-d, personnes sans-abri, soins de longue durée, des personnes qui ont des démêlés avec la loi).

CONNAISSANCE :
Connaissances des facteurs historiques ayant contribué à la surreprésentation de la population autochtone dans le système de justice pénale, ainsi qu’au processus de réconciliation.

CAPACITÉ :
Capacité de communiquer de vive voix ou par écrit dans une langue, autre que le français ou l'anglais, qui compte parmi les langues utilisées au sein de la population carcérale.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Le titulaire doit être en mesure de travailler par quart, selon un horaire variable, pendant les fins de semaine et les jours fériés.
Le titulaire peut être appelé à travailler des heures supplémentaires.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Membre d'un groupe désigné aux fins de l'équité en emploi.

Postes au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci – Conformément au protocole d’entente signé entre le Service correctionnel du Canada et la Première Nation de Nekaneet, la préférence pourrait être accordée aux membres de la Première Nation de Nekaneet.

Conditions d'emploi

Le ou la candidat(e) doit compléter avec succès le Programme de formation correctionnelle (PFC) du Service Correctionnel du Canada et le programme de formation axé sur les femmes (PFAF).

PERMIS DE CONDUIRE :
Avant d’être nommé, le candidat doit détenir un permis de conduire en règle sans restriction en conformité avec les exigences provinciales et territoriales. À titre de condition d’emploi, il doit maintenir la détention d’un permis de conduire en règle sans restriction tout au long de son emploi.

Pour la province du Québec : Détenir un permis de conduire valide de classe 4A (véhicule d'urgence) émis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

MÉDICAL :
Le candidat doit satisfaire aux exigences d'ordre médical de Santé Canada, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.

PSYCHOLOGIQUE :
Le candidat doit également satisfaire aux exigences psychologiques déterminées par le Service correctionnel du Canada. Nota : La période d'attente pour être réévalué(e) pour l'évaluation psychologique est de deux (2) ans de la date d’élimination.

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ :
Cote de fiabilité approfondi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ALLOCATION POUR RECRUES
Les recrues du Service correctionnel du Canada reçoivent une indemnité de 400$/semaine jusqu’à un maximum de 5600$ pour 14 semaines, durant leur participation à l'étape 3 du Programme de formation correctionnelle. Cette allocation, payable aux deux semaines, s’ajoute aux frais déjà couverts pour les repas et l’hébergement des recrues durant cette même étape du PFC.

En tant que candidat(e) autochtone, vous pourriez être admissible à une indemnité si vous participez à l'étape 3 du PFC, soit par l'entremise de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) ou par l'intervenant(e) de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux autochtones (SFCEA) de votre région. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'obtenir du soutien financier pour participer à la formation, veuillez consulter le site Web de l'AFAC au https://www.nwac.ca/, ou encore chercher pour votre signataire d'entente local au https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/formation-competences-emploi-autochones.html.

Nous promouvons également le recrutement des anciens combattants et les membres militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html.

Les candidat(e)s qui sont des résident(e)s permanent(e)s devront aussi fournir une preuve de carte de résident permanent.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Les candidat(e)s seront tenu(e)s de payer leurs frais de déplacement lors qu'ils ou elles participent aux évaluations.

Veuillez noter que, tout au long de ce processus de sélection, votre conduite globale et vos communications, y compris la correspondance par courriels avec le SCC ou des organisations tierces, peuvent être utilisées dans le processus d’évaluation.

La méthode de sélection descendante et/ou la méthode de sélection aléatoire pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

LES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION PRÉCÉDENTE
Veuillez noter que le Service correctionnel du Canada a récemment lancé un nouveau processus de sélection simplifié des intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw. Si vous avez déjà participé à un processus de sélection d'intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw avec le Service correctionnel du Canada, vos résultats d’évaluation ne peuvent pas être appliqués dans le cadre de ce processus de sélection. Il n'y aura plus d'évaluation des candidat(e)s dans les processus de sélection précédents pour le poste d’intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw. Afin d'être considéré(e) dans ce processus de sélection, vous êtes tenu(e) de soumettre une demande de candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0