Numéro de réference
WCO21J-020990-000103
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-EDM-510
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
51
(58.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
84
(96.6%)
Équité en matière d'emploi 58.6% 51
Éliminé 0% 0
Projeté 96.6% 84
Femmes 24.1% 21
Minorité visible 37.9% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.7% 78
Résidents permanents 0% 0
Avez-vous toujours voulu être un leader au sein d’une organisation novatrice, diversifiée et axée sur le client? Eh bien voici votre chance! Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est à la recherche d’un directeur générale ou d’une directrice générale qui se joindra à son équipe de l’Alberta à Calgary.
Vous excellerez dans ce rôle si vous possédez une compréhension approfondie de l’économie de l’Alberta, des rôles des gouvernements fédéral et provincial dans le développement et la diversification de l’économie, de solides compétences en leadership, une réussite avérée en gestion et un réseau de contacts en développement économique en Alberta. Ce rôle plaira à une personne dont les standards sont élevés, qui s’épanouit dans un environnement au rythme rapide et qui démontre un engagement envers le travail d’équipe et le perfectionnement du personnel. Nous encourageons toutes les personnes hautement motivées et stratégiques ayant d’excellentes aptitudes en communication à poser leur candidature!
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Nathaniel Harrigan par courriel à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.
À propos du rôle
Relevant du sous-ministre adjoint de la région de l’Alberta et faisant partie de l’équipe de la haute direction de la région de l’Alberta, le directeur général ou la directrice générale, Innovation commerciale et développement communautaire, fait partie intégrante de notre équipe de la haute direction. Le directeur général ou la directrice générale, Innovation commerciale et développement communautaire, est responsable de l’exécution des programmes de subventions et contributions de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada; il ou elle soutient le SMA dans ses initiatives et assure une représentation et un soutien officiels en son absence; il ou elle élabore et met en œuvre des programmes d’investissement liés aux priorités stratégiques de DEO, mettant l’accent sur la moitié sud de la province.
À propos de DEO :
Le mandat de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada consiste à promouvoir le développement de l’économie de l’Ouest canadien, ainsi qu’à faire valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale. Notre administration centrale se trouve à Edmonton, et nous avons une forte présence dans toutes les provinces de l’Ouest et à Ottawa. Nous offrons divers services aux entreprises et investissements ayant de nombreux objectifs, notamment la promotion de l’innovation et de la diversité. En raison de la pandémie de COVID-19, DEO a réorienté bon nombre de ses ressources vers l’aide économique et les efforts de relance, et le budget de prêt de l’organisation est passé à un milliard de dollars en subventions et contributions.
DEO est l’un des meilleurs employeurs de l’Ouest canadien et l’un des ministères les mieux cotés par les employés du gouvernement fédéral en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest.
À DEO, nous nous soucions de ce que nous pouvons accomplir en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. Pour conserver cette culture de haute performance, nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous voulons obtenir d’excellents résultats pour les Canadiens et nous voulons être les meilleurs dans ce que nous faisons.
Pourquoi choisir DEO :
• Occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Emploi valorisant qui fait bouger les choses au pays
• Excellent programme de rémunération
• Des modalités de travail flexibles
• Technologies et outils de travail modernes
Les bureaux de DEO sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ce poste consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil équivalent, ainsi qu’à lire des documents sur support numérique ou imprimé. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo ou par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique liées à la COVID-19 le permettront.
Nous pourvoirons un poste permanent à temps plein.
Ce processus peut être utilisé pour diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires et les employés occasionnels). Il pourrait aussi être utilisé pour doter des postes avec diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Sinon, vous pouvez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à .
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience.
Expérience
1. Expérience considérable* de la gestion de ressources financières et humaines.
2. Expérience considérable* de la prestation de conseils stratégiques, de la formulation de recommandations, de la rédaction et de la présentation de documents d’information à des cadres supérieurs sur des questions complexes (politiques, programmes, législation, gestion des questions).
3. Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des intervenants internes et externes (ministères fédéraux/provinciaux/territoriaux, organismes centraux, secteur privé, organismes sans but lucratif ou communautés autochtones).
4. Expérience de la direction ou de la gestion de la coordination, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, de politiques ou de programmes organisationnels.
*REMARQUE : L’expérience considérable est définie comme la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement associée à l’exercice à temps plein de ces fonctions pendant au moins les trois dernières années.
Connaissances
• Connaissance des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux actuels de l’Alberta.
• Connaissance des initiatives, tendances et questions clés du gouvernement fédéral relativement aux programmes de développement économique.
Compétences clés en leadership
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Obtenir des résultats
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
1. Maîtrise dans un domaine lié aux tâches du poste.
2. Expérience de la gestion de programmes de développement économique.
3. Expérience du travail au sein d’un gouvernement fédéral, provincial ou municipal.
4. Solide compréhension de l’écosystème d’innovation ou expérience du secteur privé.
5. Expérience de la défense et de la promotion des intérêts économiques de l’Ouest ou à l’échelle régionale.
6. Expérience de la gestion du personnel à distance ou dans un environnement matriciel.
7. Expérience de la défense ou de la promotion d’idées.
8. Expérience du dialogue avec les communautés, les gouvernements et les organisations autochtones.
9. Expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience.
Exigences opérationnelles
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin
• Volonté de voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Les candidats DOIVENT vérifier leur compte de messagerie fréquemment, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats et candidates qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel valide qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.
La fonction publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.