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Gestionnaire de recherche

Numéro de réference
SHC21J-020836-000488

Numéro du processus de sélection
21-NHW-HECS-EA-NCR-317943

Organization
Santé Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
30

Classification
SEREM02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
120

Équité en matière d'emploi
83 (69.2%)

Exclu
37 (30.8%)

Projeté dans
83 (69.2%)

Soumissions des candidats (120)

Équité en matière d'emploi 69.2% 83

Éliminé 30.8% 37

Projeté 69.2% 83

Équité en matière d'emploi(83)

Femmes 45% 54

Minorité visible 42.5% 51

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.3% 10

Langue

Anglais 73.3% 88

Français 26.7% 32

Statut

Citoyens 85% 102

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de recherche

Numéro de référence : SHC21J-020836-000488
Numéro du processus de sélection : 21-NHW-HECS-EA-NCR-317943
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs - Direction de la sécurité des milieux, Direction des sciences de la santé environnmentale et de la radioprotection
Ottawa (Ontario)
SE-REM-02
112 183 $ à 142 618 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 27 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS ÊTES
Notre équipe travaille à distance depuis mars 2020. Nous ignorons à quoi ressemblera notre « bureau du futur », mais nous savons que le télétravail fonctionne. Autrement dit, ce n’est pas nécessaire d'être dans nos bureaux de la région de la capitale nationale ou nos bureaux régionaux pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste au sein de l’équipe.

Veuillez noter qu’il pourrait possible d’effectuer du télétravail de n'importe où au Canada.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Milieu de travail

La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) a pour mission d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, par la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et sûrs, et par la réduction des effets nuisibles du tabac, de l’alcool, des substances contrôlées, des contaminants environnementaux ainsi que des produits de consommation et des biens industriels peu sûrs.

La Direction de la sécurité des milieux (DSE) relève de la DGSESC et s’efforce de promouvoir des milieux de vie, de travail et de loisirs sains par l’identification et l’évaluation des risques pour la santé que posent les facteurs environnementaux (en particulier les produits chimiques, l’eau potable, la qualité de l’air, les microbes, les technologies émergentes et les projets de développement).

La Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection (DSSER) est une direction à vocation scientifique de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada qui regroupe en un seul organisme diverses activités liées à la réglementation en matière d'hygiène du milieu et de radiation, à la recherche et à la surveillance liées à la santé, à la surveillance et au suivi des produits chimiques ainsi qu'à l'élaboration de politiques scientifiques. La DSSER réalise un large éventail d'activités, afin de prévoir, de limiter et d'aider à réduire les risques pour la santé humaine que représentent les facteurs environnementaux, les produits chimiques et l'exposition à des sources de rayonnement.

Vous cherchez une organisation qui offre des possibilités de travail intéressantes? De nombreuses passionnantes possibilités s’offrent aux analystes des politiques de cette direction de réglementation : venez y jouer un rôle important, notamment par un travail direct sur des dossiers de réglementation, l’élaboration ou l’appui de politiques et de programmes, l’analyse de données, ainsi que la mobilisation des intervenants et la sensibilisation de la population. Vous souhaitez trouver une organisation ayant une culture de travail positive? Travaillez aux côtés d’un personnel et d’une direction énergiques, passionnés et solidaires pour contribuer à la lutte contre les risques pour la santé environnementale dans tout le pays. Le personnel de la DSE et DSSER se soucie véritablement de son travail et de la protection de la santé des Canadiens, et il s’engage à le faire de manière collaborative avec l’ensemble de la Direction, au sein du portefeuille de la Santé et avec les intervenants externes également. La DSE et DSSER sont aussi connue pour ses régimes de travail souples, l’engagement de ses employés, l’organisation d’activités sociales et l’intégration d’une certaine dose de plaisir aux réunions, même dans l’environnement virtuel actuel. Alors, ne cherchez plus : un nouveau foyer professionnel vous attend au sein de la DSE ou DSSER.

Si vous voulez joindre une organisation qui s’engage à assurer un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous, où vous serez encouragé à faire part de vos réflexions et de vos idées novatrices, n’hésitez pas - postulez maintenant!

Intention du processus

Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évalués au regard des qualifications essentielles pourrait être établi à partir de ce processus aux fins de la dotation, au sein de Santé Canada, de postes identiques ou similaires de durées diverses (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, Mutation).

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste*.
OU
une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste* ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables** dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

*La spécialisation peut être en biologie, en toxicologie, en chimie, en biochimie, en épidémiologie, en pharmacologie, en sciences de l’environnement, en santé publique ou en sciences de la santé.
**Par formation et expérience acceptables, on entend une expérience de travail d’au moins (3) trois ans dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, pendant lesquelles l’employé(e) a travaillé de manière semi-autonome et a contribué de manière significative à la réalisation d’objectifs de travail.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience appréciable* de la gestion d’un programme des sciences de l’environnement ou des sciences de la santé .
EX2 : Expérience appréciable* de la direction d’évaluations scientifiques des risques, de l’élaboration de méthodes d’évaluation des risques ou de la direction de l’exécution de projets de recherche et/ou de surveillance menés en collaboration.
EX3 : Expérience appréciable* de la formulation de recommandations et de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction** au moyen de notes d’information ou de séances d’information portant sur les programmes opérationnels ou réglementaires fondés sur les sciences.
EX4 : Expérience de la gestion de ressources financières***.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui a amené la personne à exercer les fonctions susmentionnées dans le cadre de ses responsabilités principales et qui fait référence à l’ampleur, à la profondeur et à la complexité des tâches normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes sur une période d’environ deux (2) ans.
**Par « haute direction », on entend le niveau EX-01 ou l’équivalent dans le secteur public, ou l’équivalent de vice-président, de directeur, de directeur principal ou de cadre de direction dans le secteur privé.
***Par « expérience de la gestion des ressources financière », on entend une expérience englobant la responsabilité de la gestion d’un budget opérationnel ou des salaires ainsi que de la planification financière, l’établissement de prévisions et la reddition de comptes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

Diplôme d’études supérieures (doctorat ou maîtrise) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

EXA1 : Expérience de la prestation d’un leadership scientifique dans le domaine de l’évaluation des risques pour la santé humaine.
EXA2 : Expérience de la direction de la planification et de l’exécution de programmes dans le domaine de la gestion des produits chimiques.
EXA3 : Expérience de la direction de l’élaboration et de l’exécution de projets de recherche menés en collaboration, y compris la préparation des propositions, l’affectation des ressources humaines et financières et la gestion des projets.
EXA4 : Expérience de la gestion des activités d’un laboratoire de recherche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

CA1 : Capacité à diriger les activités de programme d'évaluation des risques ou de recherche à l'appui des priorités réglementaires
CA2 : Capacité de diriger des équipes scientifiques.
CA3 : Capacité à superviser/ gérer les gens.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA5 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

COMPÉTENCES EN LEADERSHIP

CO1 : Créer une vision et une stratégie
CO2 : Mobiliser les personnes
CO3 : Préserver l’intégrité et le respect (incluant respect pour la diversité)
CO4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CO5 : Favoriser l’innovation et orienter le changement
CO6 : Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles :

• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter qu'en fonction du nombre de candidats et des besoins actuels et futurs, nous pouvons appliquer des critères constituant des atouts et/ou un ordre de classement (approche haut/bas) pour déterminer qui passera à n’importe quelle étape du processus.

Des méthodes d'évaluations variées pourront être administrées (examen écrit, entrevue, références, etc).

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Une preuve d'éducation sera exigée incluant le(s) diplôme(s) et le(s) transcrit(s). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.

Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

Une affectation/détachement constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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