gJobs.ca

Coordonnateur régional des relations avec les Autochtones

Numéro de réference
SVC21J-022897-000082

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-PAC-EA-397596

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
AS06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
277

Équité en matière d'emploi
227 (81.9%)

Exclu
46 (16.6%)

Projeté dans
231 (83.4%)

Soumissions des candidats (277)

Équité en matière d'emploi 81.9% 227

Éliminé 16.6% 46

Projeté 83.4% 231

Équité en matière d'emploi(227)

Femmes 56.7% 157

Minorité visible 27.4% 76

Autochtone 23.8% 66

Personnes handicapées 9% 25

Langue

Anglais 89.9% 249

Français 10.1% 28

Statut

Citoyens 93.1% 258

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur régional des relations avec les Autochtones

Numéro de référence : SVC21J-022897-000082
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-PAC-EA-397596
Services publics et Approvisionnement Canada
Lieux variés
AS-06
95 209 $ à 102 712 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 16 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Correction aux Tâches de l’article dans la version française de l’annonce de possibilité d’emploi

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

EXIGENCES RELATIVES AUX DEMANDES : Vous devrez démontrer en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout en matière d’études et d’expérience en répondant à des questions de présélection en ligne. Vous devez donner des exemples exacts, concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans la section relative aux qualifications essentielles. Le comité de présélection ne peut présumer de l’expérience des candidats. Vous ne devez donc pas vous contenter d’affirmer que vous possédez les qualifications exigées, d’énumérer vos tâches actuelles ou de faire mention des éléments contenus dans votre curriculum vitæ. Vous devez prouver clairement comment, quand et où vous avez obtenu les qualifications en question. Votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas l’information susmentionnée, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

En tant que membre de notre équipe régionale, vous élargirez vos compétences et augmenterez vos connaissances et votre expérience en œuvrant dans l’un des domaines les plus importants au sein du gouvernement du Canada aujourd’hui : la réconciliation et la mobilisation des Autochtones. Vous aurez l’occasion de :
• Coordonner les activités de mobilisation des Autochtones au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dans de la région;
• Animer des présentations et des séances d’information pour donner des conseils et des orientations à la direction régionale sur les stratégies et les approches pour accroître la mobilisation et la participation des Autochtones;
• Établir des partenariats et travailler avec les partenaires, les intervenants, les alliés et les personnes intéressées au sein de l’organisation et du gouvernement du Canada, y compris l’équipe nationale de réconciliation;
• Diriger la mobilisation consultation sur le cadre régional de réconciliation; et
• Diriger l’organisation d’événements et d’activités d’apprentissage menés dans la région pour appuyer la réconciliation.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

SPAC accorde de l’importance à la diversité et à l’inclusion, et nous reconnaissons la valeur que nos différences apportent au milieu de travail. L’organisme s’assure que le milieu de travail est propice à ce que tous les employés s’impliquent et participent pleinement.

PSPC supports flexible work arrangements.

Intention du processus

L’objectif de ce processus de sélection est de pourvoir des postes dans les régions du Pacifique, de l’Ouest et de l’Ontario. Le poste dans la région du Pacifique est situé à Vancouver ou à Victoria. Le poste dans la région de l’Ouest est situé à Calgary, à Edmonton, à Winnipeg, à Yellowknife, à Iqaluit, à Regina ou à Saskatoon. Le poste dans la région l’Ontario est situé à Toronto.

On créera un bassin de candidats qualifiés en vue de doter des postes semblables au sein de SPAC dans les régions du Pacifique, de l’Ouest et de l’Ontario. Ces nominations peuvent être de durées variées (permanentes ou temporaires).

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience appréciable* de la réalisation d’analyses sur des enjeux complexes** et de la présentation de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction***.
Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations avec différents intervenants ou groupes autochtones.
Expérience appréciable* de la rédaction de documents (notes d’information, dossiers de présentation, notes de service, propositions, etc.) à l’intention de la haute direction***.

*Une expérience « appréciable » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse sont acquises par l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes. Cette expérience serait normalement acquise pendant une période d’au moins deux années consécutives.
**Les enjeux complexes ont généralement au moins deux des caractéristiques suivantes : un profil élevé (attention du public ou des médias, p. ex.), des intervenants multiples, plusieurs secteurs de compétences (plus d’un ordre de gouvernement, p. ex.), des intérêts de tiers, une portée nationale, le besoin de procéder à de nombreuses consultations OU d’autres facteurs dont la complexité peut être prouvée par le postulant (niveau technique exceptionnel, problèmes nouveaux, événements importants). Les enjeux complexes ne sont pas habituels.
***On entend par « haute direction » le personnel de niveau égal ou supérieur à celui de directeur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissance des possibilités et des difficultés actuelles des peuples et des communautés autochtones dans les régions du Pacifique, de l’Ouest ou de l’Ontario.

Compétences :
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Obtenir des résultats
Service à la clientèle - niveau 2

Capacités :
Aptitude à communiquer efficacement verbalement et par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :

Études :
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience de présidence ou de coordination de comités, de réseaux ou de groupes de travail, pouvant être des groupes de travail impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, de stratégies, de politiques de procédures et d’initiatives.
Expérience de l’élaboration, de la coordination ou de l’exécution de mobilisations autochtones, ce qui pourrait comprendre la consultation, la concertation, la sensibilisation, l’apprentissage, etc.
Expérience de préparer et de présenter des exposés efficaces pour un large public.

Besoins de l'organisation :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Une préférence pourrait être accordée aux employés appartenant au groupe visé par l’équité en matière d’emploi ci-dessous : personnes autochtones.
Le placement d’employés visés par une réorganisation actuelle ou prévue.
Le placement des employés de SPAC touchés par le réaménagement des effectifs.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). À noter que vous devez compléter le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles :
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient être appelés à passer un examen.
Une entrevue sera réalisée.
Une vérification des références sera effectuée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les compétences qui seront évaluées sur les sites Web suivants:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
et
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

La sélection descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui passeront à la prochaine étape du processus d’évaluation.

Si le candidat choisi est déjà un fonctionnaire, le bassin pourrait également servir à des nominations, des affectations ou des détachements intérimaires. Les affectations et les détachements doivent être approuvés par votre superviseur.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0