Numéro de réference
AGR21J-023788-000015
Numéro du processus de sélection
21-AGR-BCAB-EA-STB-003325
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
90
Équité en matière d'emploi
62
(68.9%)
Exclu
19
(21.1%)
Projeté dans
71
(78.9%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 62
Éliminé 21.1% 19
Projeté 78.9% 71
Femmes 34.4% 31
Minorité visible 48.9% 44
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 46.7% 42
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 17 août 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
La personne retenue jouera un rôle de chef de file dans le domaine des technologies génomiques nouvelles et émergentes appliquées principalement aux fruits de verger et aux raisins. Le ou la titulaire du poste travaillera au Centre de recherche et de développement de Summerland et sera appelé(e) à élaborer des approches génomiques ou « multi-omiques » pour accélérer le développement de germoplasme, identifier les nouveaux caractères recherchés (p. ex. caractères d’importance commerciale, tolérance aux stress abiotiques et biotiques) pour les programmes de sélection et de recherche et examiner d’autres préoccupations concernant ces cultures horticoles.
Le ou la titulaire aura accès à des laboratoires et à des sites de recherche de pointe. Il ou elle aura la chance de collaborer avec des sélectionneurs de pommes et de cerises et d’autres chercheurs du Centre, ainsi qu’avec des intervenants du milieu universitaire et de l’industrie à l’échelle nationale et internationale. Les chercheurs ont accès à un financement de base et à des possibilités de financement externe compétitif, en plus de recevoir l’appui du personnel technique et administratif. Ils sont encouragés à s’affilier à une université et à participer à la cosupervision d’étudiants de cycles supérieurs.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation:
Doctorat acceptable d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine scientifique avec une spécialisation liée aux fonctions du poste, par exemple : génomique; génétique; sciences végétales; biochimie; biologie moléculaire, physiologie végétale ou autre spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Les candidatures des personnes qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme, mais qui sont inscrites en dernière année d’un programme de doctorat seront acceptées. Cependant, la soutenance de la thèse doit être terminée avant la date de nomination et au plus tard octobre 2021.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience:
Réalisation reconnue en tant qu’auteur ou réviseur de rapports, de livres, de textes, d’articles de revues scientifiques à comité de lecture ou d’autres produits de communication, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
a) recherche, développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels; OU
b) recherche opérationnelle et analyse scientifique; OU
c) planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et développement au Canada ou à l’étranger; OU
d) travaux de développement conduisant à l’obtention de brevets et de droits d’auteur, à la création de variétés, de fonctions ou de modèles améliorés, ou à la reconnaissance par la communauté professionnelle du domaine de la recherche.
Expérience récente (acquise au cours des cinq dernières années environ) de la conception, de la réalisation et de l’analyse de recherches scientifiques dans le domaine de la génomique des végétaux.
Expérience de la conception et de la réalisation d’essais de recherche sur l’utilisation de la génomique pour la résolution de problèmes interdisciplinaires touchant l’agriculture.
Expérience:
Expérience de la recherche sur les espèces végétales vivaces.
Expérience récente (acquise au cours des cinq dernières années environ) de la conception et de la réalisation de recherches scientifiques en génomique des végétaux dans les domaines de la physiologie des végétaux ou des cultures, de la biologie du développement, de la biochimie des végétaux, de la biologie moléculaire des végétaux ou dans un autre domaine pertinent.
Expérience du développement de marqueurs génétiques pour obtenir des traits précis (p. ex. traits qui ont une importance sur le plan commercial, qualité des fruits, tolérance aux stress abiotiques et biotiques).
Expérience de l’utilisation d’outils d’édition génomique et de la culture de tissus végétaux.
Expérience de la recherche dans les domaines de l’analyse des empreintes génétiques des végétaux et de l’identification des variétés.
Expérience de la rédaction de demandes de subvention en tant que chercheur principal au chercheur associé.
Expérience de la collaboration avec des intervenants internes et externes du secteur.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance de l’application de la génomique dans différents domaines, tels que la sélection végétale, les interactions plante-pathogène, la physiologie végétale ou la biochimie végétale.
Connaissance de la bioinformatique pour l’analyse d’ensembles de données.
Compétences:
Initiative
Travail d’équipe
Faculté d’adaptation
Communication écrite
Planification et organisation
Capacités:
Capacité de communiquer des renseignements scientifiques complexes.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide ou disposer d’une mobilité normalement assimilée au fait de posséder un permis de conduire.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire flexible, y compris en soirée, les jours fériés et la fin de semaine.
Être apte et disposé à contrôler les allergies au moyen d’un équipement de protection individuelle ou de la prise de médicaments de façon à ce qu’elles ne nuisent pas à l’exercice des fonctions du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.