Numéro de réference
JUS21J-019056-000182
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-132466
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
37
Classification
EC01
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
9
(69.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
13
(100%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 13
Femmes 53.8% 7
Minorité visible 53.8% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.9% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR LE PORTAIL VILAW À
L'ATTENTION DE GLORIA CHAO À: http://www.vilawportal.com
CET AFFICHAGE EST POUR INFORMATION SEULEMENT. NE SOUMETTEZ PAS
UNE DEMANDE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON «APPLIQUER MAINTENANT» SUR CETTE PUBLICATION. TOUTE DEMANDE REÇUE ICI NE SERA PAS ACCEPTÉE.
VOUS DEVEZ POSTULER PAR LE BIAIS DU PORTAIL VILAW.
Les dates limites sont déterminées par l’Association du Barreau de Vancouver.
https://vancouverbar.ca/student-guidelines/
La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont pas obtenu leur diplôme de la faculté de droit.
Les candidats doivent être qualifiés pour être inscrits comme étudiants temporaires par le Barreau de la Colombie-Britannique.
Les candidats doivent préciser dans leur demande ce qui les autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. Veuillez également confirmer si vous êtes un ancien combattant. Prenez note qu’une preuve sera exigée plus tard.
Votre dossier de candidature doit inclure les documents suivants : lettre de présentation, curriculum vitæ, relevé de notes d’études supérieures, relevé de notes de faculté de droit et liste comprenant les coordonnées complètes d’au moins trois personnes que nous pouvons passer en entrevue.
Veuillez adresser toutes vos demandes de renseignements à :
Gloria Chao
Email:
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé, les femmes.
Si vous êtes membre d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, nous vous recommandons fortement de déclarer votre appartenance dans votre demande en ajoutant la phrase suivante dans votre lettre de présentation :
Je déclare de mon plein gré que j’appartiens au(x) groupe(s) suivant(s) visé(s) par l’équité en matière d’emploi :
• Autochtones
• Personnes handicapées
• un membre d’un groupe racialisé
• Femmes
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Réussite d’au moins deux années d’études menant à l’obtention d’un diplôme en droit décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance générale du droit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Faire preuve d’intégrité et de respect
Exercer une réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Solide rendement académique à la faculté de droit
Faire preuve d’un intérêt à l’égard du droit public
Faire preuve d’un intérêt à l’égard des litiges
Besoins organisationnels:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau <secret> (selon les exigences du poste à doter) – Au moment de leur nomination, les candidats doivent satisfaire à la condition d’emploi indiquée ci-dessus et respecter cette condition tout au long de leur emploi.
Compte tenu du nombre élevé de candidatures et des délais d’embauche serrés imposés par l’Association du Barreau de Vancouver, les candidats ne seront pas tous reçus en entrevue. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.
Une sélection préliminaire peut être effectuée en fonction des meilleures notes.
La sélection des candidats pour une entrevue peut être fondée sur les qualifications constituant un atout.
Dans les décisions de sélection, il est possible de recourir à une combinaison d’études supplémentaires, de formation ou d’expérience pertinentes au regard du poste à pourvoir.
De plus, les étudiants d’été en droit peuvent avoir la possibilité de faire un stage au ministère de la Justice s'ils remplissent toutes les conditions requises.
Dans le cas où les étudiants d’été en droit font un stage au ministère de la Justice, ces nominations seront faites dans le cadre du programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire) à LP-02 (avocat) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.