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Analyste socioéconomique/Processus de règlement extrajudiciaire des différends

Numéro de réference
ERG21J-022793-000053

Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0119

Organization
Régie de l'énergie du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
34

Classification
EC05, NB09

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
20

Équité en matière d'emploi
11 (55%)

Exclu
17 (85%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (20)

Équité en matière d'emploi 55% 11

Éliminé 85% 17

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 40% 8

Minorité visible 30% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste socioéconomique/Processus de règlement extrajudiciaire des différends

Numéro de référence : ERG21J-022793-000053
Numéro du processus de sélection : 21-ERG-EA-0119
Régie de l'énergie du Canada
Calgary (Alberta)
EC-05, NB-09 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Temporaire (environ 2 ans, avec possibilité de prolongation)
87 540 $ à 106 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Date limite : 29 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.

La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

L’analyste socioéconomique relève du directeur de la participation du public, dans le secteur du processus décisionnel, et son mandat consiste principalement à assurer la coordination du processus volontaire, confidentiel et fondé sur les intérêts dont peuvent se prévaloir les propriétaires fonciers, les peuples autochtones et les autres utilisateurs des terres pour résoudre les différends tout au long du cycle de vie des projets réglementés par la Régie de l’énergie du Canada, et à apporter son soutien à la Régie à cet égard. La Régie réglemente les pipelines et les lignes de transport d’électricité au Canada, particulièrement les lignes interprovinciales et les lignes transfrontalières vers les États-Unis. Le candidat retenu donnera aussi des conseils professionnels au personnel de la Régie et aux membres de la Commission sur toutes les questions socioéconomiques reliées au secteur énergétique (incidences sur les propriétaires fonciers, les peuples autochtones, les collectivités, l’utilisation des terres, etc.).

L’analyste socioéconomique peut se voir confier l’élaboration de politiques, lignes directrices et outils pour soutenir les activités de mobilisation auprès des peuples autochtones et des parties prenantes dans l’exécution des programmes de réglementation de la Régie. Les principes socioéconomiques doivent être appliqués, et un soutien interne et externe doit être mis sur pied pour soutenir une démarche dans l’ensemble de la Régie.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.

La possibilité actuelle se trouve à Calgary, en Alberta, mais ce poste pourrait être admissible à une entente de télétravail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’une université reconnue en études autochtones, anthropologie, sciences politiques, relations industrielles, sciences économiques, mobilisation et résolution de conflits, politique publique, ou dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

Titre professionnel :
Titre de médiateur qualifié de l’ADR Institute of Alberta ou d’un autre organisme professionnel provincial ou territorial semblable.

Experience :

E1 Expérience de travail ou de mobilisation auprès de personnes, groupes ou communautés sur des sujets liés à la réglementation, au secteur de l’énergie, à l’acquisition de terrains et à d’autres enjeux ayant trait au travail de la Régie de l’énergie du Canada.

E2 Expérience* en prestation de conseils, d’orientation et d’encadrement à des hauts dirigeants et à d’autres personnes sur les questions liées au processus de règlement extrajudiciaire des différends, entre autres.

E3 Expérience* en recherche et analyse d’information provenant de différentes sources, de même qu’en formulation de conseils et de recommandations stratégiques.

E4 Expérience* de travail en lien avec la résolution de conflits dans d’autres ministères ou organismes fédéraux ou provinciaux, dans des industries ou des associations, ou auprès des particuliers.

* Par « expérience », il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement acquise sur une période de trois (3) à cinq (5) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualités constituant un atout :
QA1 Expérience de travail dans un organisme de réglementation ou expérience en analyse de politiques.

QA2 Expérience dans le secteur de l’énergie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit des relations de travail efficaces avec ses coéquipiers, ses collègues et d’autres équipes.
• Sollicite régulièrement la rétroaction des clients et conçoit des indicateurs clés pour analyser les progrès.
• Manifeste une attitude propice au perfectionnement continu des connaissances professionnelles liées à la prestation de services de règlement extrajudiciaire des différends, y compris les tendances et les changements propres aux questions foncières.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Fixe des délais et les respecte et assume la responsabilité des résultats.
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
• Repère de façon proactive les vulnérabilités et les problèmes potentiels et tient compte des risques au moment de prendre une décision ou des mesures.

CO3 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et, au besoin, fait de même pour les autres membres du groupe.

CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique clairement de manière concise et efficace.

CO5 Communication orale – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique clairement de manière concise et efficace.

Compétences techniques :
CT1 Principes et techniques de résolution de problème – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Définit le mécanisme approprié de règlement des différends pour les parties prenantes internes et externes et joue un rôle de premier plan au moment de communiquer les paramètres des processus à des groupes de petite ou de grande taille.
• Encadre le personnel moins expérimenté en ce qui a trait aux outils et techniques de résolution de problème.
• Évalue la pertinence de divers modèles en matière de résolution de problèmes et fournit des conseils d’expert sur la gestion des différends importants.
• Favorise les interventions en matière de développement organisationnel, les discussions de groupe et les séances axées sur les intérêts, et élabore des approches connexes.

CT2 Principes et techniques d’évaluation des demandes – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Donne des conseils d’expert sur les questions environnementales, socioéconomiques ou ayant trait aux propriétaires fonciers et aux parties prenantes.

Définition des niveaux de compétence :
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité pour obtenir et maintenir la Cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada. Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est accessible à partir du site Web de la Régie, à l’adresse http://www.CER-one.gc.ca/code-of-conduct.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-05 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

NOTE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. La Régie de l’énergie du Canada a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre toute information concernant l’évaluation de la candidature, une invitation à une épreuve écrite, une convocation à une entrevue et les résultats du processus.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : NEB-09, de 87 540 $ à 106 500 $

6. D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché (à Calgary, en Alberta, seulement), valable uniquement pour des postes fonctionnels désignés, applicable à ce poste et payable en deux versements semestriels.

7. Conditions d’emploi : Le poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

8. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet : www.cicic.ca.
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

9. Échelons de carrière : Ces postes font partie d’une échelle de carrière et comportent des possibilités de promotion future pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque palier de l’échelle de carrière soient remplis sans qu’un processus de recrutement non annoncé soit nécessaire.

10. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs d’équité en matière d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : * minorités visibles et *personnes ayant une incapacité.

Les candidats faisant partie d’une *minorité visible ou ayant une *incapacité sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.

11. Lieu : 517, Dixième Avenue S.-O., Calgary (Alberta)

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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