Numéro de réference
DIS21J-021744-000164
Numéro du processus de sélection
21-DIS-AB-EA-FNIH-399924
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
20
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **MODIFICATION À LA DATE DE CLÔTURE**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les réponses aux questions de présélection POURRAIENT être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit et l’entregent.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de simplement dire que vous possédez les qualifications requises, d’énumérer vos fonctions actuelles ou de renvoyer le comité à votre curriculum vitæ. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience en question. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement à titre de source de renseignements secondaire. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation ou de la sélection des candidats.
Les titulaires de postes de soutien administratif fournissent une assistance aux employés et aux gestionnaires par l’entremise d’un large éventail de fonctions, selon les besoins de l’organisation et en fonction des liens avec une unité de travail en particulier. Ces fonctions peuvent comprendre, sans s’y limiter :
• Coordonner des réunions, des téléconférences, des réunions en ligne sur le Web, des calendriers ou des présentations;
• S’occuper de la tenue ou du classement de dossiers, de la prise de notes, de la tenue de registres, de la saisie des données (y compris les dossiers électroniques);
• Rechercher, compiler ou vérifier des documents de référence, des correspondances ou d’autres sources d’information;
• Fournir un service et une assistance aux clients internes et externes par l’entremise d’appels téléphoniques, de courriels et de rencontres en personne;
• Organiser les demandes de déplacement, les véhicules du parc automobile et les achats;
• Créer ou passer en revue les demandes de remboursement de frais, les dépenses, les factures, les rapports et les paiements.
En tant qu’employé du soutien administratif, vous devrez posséder de solides compétences en communication et en organisation, en plus de savoir faire preuve d’entregent, de souci du détail et de souplesse. Si vous avez à cœur d’aider les autres, d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis, alors ce poste important est parfait pour vous.
Veuillez prendre note que ce processus sera utilisé pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones Canada. La création de ce ministère marque un pas important vers l’établissement d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones. Nous encourageons les candidats à consulter la page https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour en savoir plus sur les divers programmes et services.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada font actuellement du télétravail. Le Ministère travaille activement à une approche souple et progressive pour un retour en toute sécurité des employés sur les lieux de travail habituels. Ainsi, la personne qui sera nommée au poste pourrait d’abord travailler à distance. Lorsque le retour sur les lieux de travail sera jugé sans danger, le poste sera établi au bureau de Services aux Autochtones d’Edmonton, en Alberta.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé en vue de la dotation de postes semblables de même groupe et niveau assortis de diverses exigences linguistiques (anglais ou bilingue impératif), exigences de sécurité, conditions d’emploi et durées (intérim, affectation, détachement, mutation, période déterminée ou indéterminée), au sein de Services aux Autochtones Canada, en Alberta.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires* ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque 1).
* L’expression « études secondaires » fait référence à l’école secondaire telle qu’elle est établie par les autorités scolaires.
Remarques:
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
1. Expérience de l’analyse d’information et de la résolution de problèmes dans un environnement de service à la clientèle.
2. Expérience de l’utilisation d’un ou de plusieurs types de logiciels parmi les suivants : traitement de texte, feuille de calcul, recherche de données en ligne et courrier électronique, par exemple Microsoft Word, Excel et Google Docs.
Remarque – L’expérience essentielle peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, d’activités de bénévolat, d’un travail pour un organisme de bienfaisance, de travail social ou d’activités semblables.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES TECHNIQUES ESSENTIELLES
Connaissance de base de Microsoft Word
Connaissance de base de Microsoft Excel
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ESSENTIELLES
Communication orale
Communication écrite
Compétence culturelle autochtone
Souci du détail
Fiabilité
Souci du service à la clientèle
Esprit d’équipe et de collaboration
Esprit d’initiative
Jugement
Capacité d’adaptation
CAPACITÉS
Capacité de travailler efficacement avec les membres des Premières Nations, les Inuits et/ou les Métis.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout)
1. Expérience de travail auprès des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
2. Capacité de communiquer dans une langue autochtone.
3. Expérience de la fonction publique autochtone (c.-à-d. un bureau gouvernemental communautaire comme un bureau de conseil de bande ou tribal ou une organisation similaire, un organisme de revendication territoriale ou de prestation de services, une organisation nationale autochtone).
4. Expérience de la prestation d’un soutien financier dans un bureau ou une entreprise dans l’un des domaines suivants :
a. Achat de biens et services;
b. Comptes créditeurs et débiteurs;
c. Carte de crédit professionnelle;
d. Administration de contrats;
e. Utilisation d’un système de gestion financière, tel que SAP.
5. Expérience de la prestation d’un soutien administratif ou organisationnel dans l’un des domaines suivants :
a. Rédaction, révision ou correction d’épreuves de documents écrits tels que des lettres, des courriels professionnels ou des notes d’information;
b. Planification et organisation de téléconférences, de vidéoconférences ou de réunions;
c. Prestation de services de soutien pour les déplacements;
d. Utilisation d’une base de données ou d’un système électronique de gestion de l’information servant à consigner des documents, des renseignements financiers ou des données sur les ressources humaines.
6. Expérience de l’organisation, du suivi et de la gestion d’équipement, par exemple les stocks ou les véhicules faisant partie d’un parc automobile.
7. Expérience de la prestation de services de gestion des documents tels que la classification, la codification, l’indexation, l’établissement de renvois, le classement, l’extraction, la conservation ou la disposition.
8. Expérience de la détermination de l’admissibilité des demandes de prestations.
9. Expérience de travail dans le contexte de subventions ou d’accords de contribution, ou avec le Système de gestion de l’information sur les subventions et les contributions (SGISC).
10. Expérience de travail dans un environnement de prestation de programmes ou de services dans les domaines de la santé, de la médecine, des laboratoires ou des sciences.
11. Expérience de travail dans un centre d’appels.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Les exigences varient en fonction du poste. Certains postes peuvent exiger un ou l’ensemble des éléments suivants :
• Travail par quarts;
• Consentir et être apte à se déplacer dans un véhicule et dans de petits et gros avions;
• Être apte et disposé à se rendre dans des régions éloignées et à y rester;
• Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
• Consentir à faire des heures supplémentaires ou à prolonger sa journée de travail et être en mesure de le faire;
• Consentir à être sur appel en alternance avec d’autres personnes, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes envoyées en ligne au moyen du bouton « Postulez en ligne » ci-dessus seront prises en compte.
Il se peut qu'on ait recours à une selection aléatoire ou descendante pour déterminer qui
avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Selon les exigences des postes à pourvoir dans le cadre de ce processus, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être.
Vos qualifications et vos compétences pourraient être évaluées à l’aide de votre demande d’emploi, de votre curriculum vitæ, d’une évaluation et d’une vérification des références. La personne candidate doit posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidats pourraient devoir participer à un examen écrit.
Les candidats pourraient interviewés par vidéo enregistrée, en personne, par vidéoconférence ou par téléconférence.
Nous communiquons avec les candidats par courriel. Veuillez fournir une adresse de courriel valide, qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous demandons aux candidats d’indiquer leur langue officielle de préférence dans leur demande.
Les candidats doivent s’assurer d’être disponibles pour participer aux examens ou aux entrevues nécessaires.
Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca.
Les candidats doivent fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.