Numéro de réference
WCO21J-020990-000099
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-EDM-741
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
EC04, EC05, EC06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
112
Équité en matière d'emploi
73
(65.2%)
Exclu
74
(66.1%)
Projeté dans
38
(33.9%)
Équité en matière d'emploi 65.2% 73
Éliminé 66.1% 74
Projeté 33.9% 38
Femmes 35.7% 40
Minorité visible 44.6% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.5% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80.4% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce n’est pas un ministère ordinaire! DEO est l’un des meilleurs employeurs de l’Alberta en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Nous sommes motivés à être les meilleurs dans notre domaine. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Canadiens.
Pourquoi choisir DEO :
• Occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Travail significatif qui change les choses pour le pays
• Excellent programme de rémunération
• Modalités de travail flexibles
• Outils de travail et technologies modernes
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons principalement à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats et candidates doivent s’assurer de disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé(e) à un poste, DEO fournira des outils et du matériel pour le travail à distance.
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus, veuillez communiquer avec Nathaniel Harrigan par courriel à l’adresse . Tous les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est à la recherche d’un ou d’une analyste des politiques et d’un analyste principal ou d’une analyste principale des politiques. Nous sommes à la recherche de personnes autonomes et créatives qui aiment travailler au sein d’une équipe pour appuyer les priorités du Ministère. En tant qu’analyste des politiques et analyste principal ou analyste principale des politiques, vous aurez pour défi d’entrer en relation avec des gens, de tisser des liens et de chercher des approches créatives pour relever les défis ou saisir les possibilités liées au développement économique dans l’Ouest.
L’équipe de Politique, Planification et Relations extérieures travaille au bureau régional de l’Alberta de DEO. Notre équipe est chargée de fournir un leadership fédéral, une gestion et des conseils sur les questions économiques auxquelles fait face la région de l’Alberta. Nous nous occupons d’encourager, d’établir et d’améliorer les partenariats stratégiques avec les intervenants régionaux et les autres ministères fédéraux afin de défendre les politiques et les programmes qui soutiennent les initiatives stratégiques de la région. Nos partenaires considèrent DEO comme le catalyseur pour ce qui est d’aider à résoudre les problèmes économiques. Notre équipe soutient DEO et le gouvernement du Canada en surveillant les principaux risques (problèmes microéconomiques et macroéconomiques) pour l’économie de l’Alberta et en quantifiant leur impact. Notre travail consiste souvent à coordonner les activités et à collaborer avec différentes équipes et d’autres ministères et organismes gouvernementaux afin de faire progresser les stratégies de développement économique régional.
Notre objectif (notre raison d’être) : Développer et soutenir une économie solide, durable et inclusive dans l’Ouest canadien. Nous y parvenons en collaborant avec des intervenants et en agissant comme catalyseur, en offrant un leadership et des conseils pour l’avancement, la coordination et la mise en œuvre des priorités, des politiques et des initiatives stratégiques.
Les valeurs de notre équipe (notre façon de travailler ‒ nos principes et engagements fondamentaux) :
Nous sommes motivés par notre mission, animés d’un esprit de collégialité et de collaboration, diversifiés et inclusifs, et responsables et transparents.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en administration des affaires, en commerce, en administration publique, en économie, en sociologie ou en statistiques ou dans un domaine connexe, avec spécialisation acceptable en économie, en sciences politiques, en politiques publiques, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme. Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais le diplôme ne doit pas nécessairement être spécialisé dans ce domaine. La spécialisation peut également être obtenue au moyen d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience (EC-04) :
- Expérience de la recherche et de l’analyse de questions de politique économique.
- Expérience de l’élaboration de documents d’orientation et de rapports qui contiennent des informations quantitatives et qualitatives.
- Expérience du travail avec des ensembles de données et de la compilation et de l’analyse d’informations complexes provenant de sources multiples.
- Expérience de la préparation de documents d’information (y compris des rapports ou des notes d’information, des notes d’allocution, des livres blancs et des notes d’orientation) sur des questions stratégiques à l’intention de la haute direction.
- Expérience du travail en interdépendance dans un environnement de collaboration avec des collègues interfonctionnels.
Expérience (EC-05) :
- Expérience de la recherche et de l’analyse d’un large éventail de questions et de possibilités en matière de développement économique.
- Expérience de l’application de techniques d’analyse quantitative et qualitative lors de l’évaluation de questions stratégiques.
- Expérience de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques avec des partenaires et des intervenants.
- Expérience de la préparation de documents d’information (y compris des rapports ou des notes d’information, des notes d’allocution, des livres blancs et des notes d’orientation) sur des questions stratégiques à l’intention de la haute direction.
- Expérience de la gestion de projets et de la supervision d’équipes de projet.
Expérience (EC-06) :
- Expérience considérable* de la gestion de projets complexes** ou de la supervision d’équipes de projet interdisciplinaires.
- Expérience considérable* de la recherche et de l’analyse d’un large éventail de questions et de possibilités en matière de développement économique.
- Expérience considérable* de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques avec des partenaires et des intervenants.
- Expérience considérable* de la préparation de documents d’information (y compris des rapports ou des notes d’information, des notes d’allocution, des livres blancs et des notes d’orientation) sur des questions stratégiques à l’intention de la haute direction.
- Expérience considérable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de programmes du gouvernement.
- Expérience considérable* de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à de hauts fonctionnaires sur des questions et des politiques de développement économique complexes**.
*Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de trois ans ou plus, à temps plein.
**Des questions stratégiques complexes désignent des questions stratégiques ambiguës et mal définies, dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse d’une diversité de secteurs, d’organisations ou de disciplines.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances (tous les niveaux)
• Connaissance des sources d’information et des méthodes nécessaires à l’analyse de questions de politique de développement régional et économique.
• Connaissance des enjeux économiques de l’Alberta et de l’Ouest canadien.
• Connaissance de l’écosystème d’innovation de l’Alberta ou de l’Ouest canadien.
Compétences (tous les niveaux)
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir rigoureusement
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
Capacités (tous les niveaux)
• Capacité à convertir des informations complexes en termes simples pour un large éventail de publics.
- Expérience liée aux instruments juridiques, comme l’examen et l’analyse d’une loi ou de règlements.
- Expérience des recherches liées aux politiques publiques et de la préparation de rapports sur les indicateurs de rendement.
- Expérience de l’animation ou de la modération de réunions avec divers intervenants.
- Expérience de l’animation ou de la modération de réunions avec divers intervenants.
- Expérience de la collaboration avec des communautés et des organisations autochtones afin de soutenir leur vision de l’avenir.
- Expérience du travail dans le domaine de l’innovation et des secteurs émergents.
- Expérience du secteur privé.
- Expérience approfondie dans l’un ou l’autre des critères relatifs à l’expérience.
Connaissances
• Connaissance avérée des questions autochtones en Alberta et au Canada, notamment la gouvernance autochtone et le développement économique communautaire.
• Connaissance des principes liés au développement économique communautaire.
• Connaissance du développement de l’écosystème d’innovation.
Besoins organisationnels
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin.
• Volonté de voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront évaluées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.
Les communications relatives à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats et candidates DOIVENT consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats et candidates qui postulent à ce processus de sélection doivent donner une adresse courriel qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.