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Postes administratifs variés à Transports Canada (répertoire)

Numéro de réference
MOT21J-016226-000211

Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23845

Organization
Transports Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
175

Classification
AS01, CR04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
869

Équité en matière d'emploi
681 (78.4%)

Exclu
215 (24.7%)

Projeté dans
654 (75.3%)

Soumissions des candidats (869)

Équité en matière d'emploi 78.4% 681

Éliminé 24.7% 215

Projeté 75.3% 654

Équité en matière d'emploi(681)

Femmes 62.8% 546

Minorité visible 31.5% 274

Autochtone 1.5% 13

Personnes handicapées 3.5% 30

Langue

Anglais 19.8% 172

Français 80.2% 697

Statut

Citoyens 81.8% 711

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes administratifs variés à Transports Canada (répertoire)

Numéro de référence : MOT21J-016226-000211
Numéro du processus de sélection : 21-MOT-EA-HRS-23845
Transports Canada
Chicoutimi (Québec), Dorval (Québec), Île de Montréal (Québec), Longueuil (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec), Sept-Îles (Québec)
AS-01, CR-04
50 821 $ à 61 379 $ (CR-04: 50 821 $ à 54 857 $ AS-01: 54 878 $ à 61 379 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

COMMENT FONCTIONNE UN RÉPERTOIRE?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins actuels et futurs à Transports Canada, région du Québec. Les candidats sont sélectionnés aléatoirement et référés par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur la base de divers facteurs, tels que les réponses des candidats aux questions de présélection, le lieu du poste ou autres critères pour le poste à combler. Vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois!

***NOTES TRÈS IMPORTANTES: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que dans les atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Veuillez noter que la capacité à communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à même votre application en répondant à une question préalablement identifiée.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT

Appliquer aujourd’hui pour une opportunité de joindre à Transports Canada. Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Transports Canada compte près de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et applique des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport.

Soyez à bord, alors que nous nous préparons à lancer de nombreuses initiatives captivantes qui contribueront à façonner l'avenir du transport au Canada tels que : le Plan de protection des océans et le transport 2030 (http://www.tc.gc.ca/fra/menu.htm)

Transports Canada se trouve également sur la liste Forbes 2020 des meilleurs employeurs au Canada!

Intention du processus

Le processus vise à doter des postes actuels et futurs sur une base permanente ou temporaire au sein de Transports Canada, région du Québec. Veuillez noter que le processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes ayant divers profils linguistiques, diverses durées, diverses exigences en matière de sécurité et diverses conditions d'emploi ou exigences opérationnelles.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (postes CR-04 et AS-01)
• Expérience à répondre aux demandes de renseignements généraux et d’information de la clientèle interne et/ou externe en personne ou par téléphone ou par écrit.
• Expérience de l'utilisation de chiffriers électroniques, de logiciels de traitement de texte et de systèmes de messagerie électronique.

EXPÉRIENCE (postes CR-04 seulement)
• Expérience de la prestation de services de soutien administratifs pour une équipe ou un gestionnaire, tel qu’organiser des rencontres et préparer les documents pour ces rencontres, gérer des courriels et des réponses, tenir à jour un système de classement et de rappel.

EXPÉRIENCE (postes AS-01 seulement)
• Expérience récente et significative* de la prestation de services de soutien administratifs pour une équipe ou un gestionnaire, tel qu’organiser des rencontres et préparer les documents pour ces rencontres, gérer des courriels et des réponses, tenir à jour un système de classement et de rappel.

* On entend par «récente et significative» une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes liées au poste et qui serait généralement acquise en l'espace d'au moins deux (2) ans au cours des 5 dernières années

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES
Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) ou Diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de l’administration ou de la bureautique.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien en matière de voyages professionnels, comme la préparation de voyages et d’itinéraires et le traitement de demandes de remboursement de frais de voyage.
• Expérience dans l’analyse et le maintien de données financières OU dans la préparation de rapports sur les activités financières.
• Expérience dans le traitement de données en ressources humaines.
• Expérience dans la coordination de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels.
• Expérience dans l’utilisation des systèmes financiers tels que : Oracle ou Business Objects (BO).
• Expérience dans la préparation de demandes d’offres à commandes et/ou de contrats, au sein du gouvernement fédéral.
• Expérience de l’utilisation d’une base de données et/ou d’applications informatiques pour créer des rapports.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB ou Français essentiel, selon le poste à combler

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉS
• Capacité d’établir des priorités afin de rencontrer les échéanciers.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Certaines positions peuvent exiger d’être disposé à travailler des heures supplémentaires à l’occasion et ce, à court préavis, à travailler les fins de semaine et/ou à voyager

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : Fiabilité ou secrète, selon le poste à combler

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.

• Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 90 jours. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

• Si vous êtes à l’emploi de la fonction publique, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.

• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.

• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacté via son site internet : http://www.cicdi.ca;

• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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