Numéro de réference
DND21J-022866-000142
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-CANSOFCOM-473371-1
Organization
Defense nationale
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
725
Classification
PS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
67
(84.8%)
Exclu
33
(41.8%)
Projeté dans
46
(58.2%)
Équité en matière d'emploi 84.8% 67
Éliminé 41.8% 33
Projeté 58.2% 46
Femmes 68.4% 54
Minorité visible 30.4% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.6% 55
Français 30.4% 24
Citoyens 82.3% 65
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*Nous demandons aux candidats d’envoyer les documents justificatifs relatifs à leurs diplômes aux adresses e-mail de contact indiquées sur cette affiche.*
Lorsque vous présentez votre candidature, vous devez fournir des renseignements portant sur les exigences essentielles et les qualifications constituant un atout relatives aux études, à la certification professionnelle et à l’expérience.
Il existe deux postes et rôles distincts liés au poste de PS-4, psychologue des forces spéciales :
1. Psychologue opérationnel. La psychologie opérationnelle est une capacité en évolution dans les organisations de sécurité publique, y compris au Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada. La fonction principale du psychologue opérationnel est de faire office d’expert en la matière (EM) sur divers sujets, notamment l’évaluation psychologique en vue de la sélection de membres des forces d’intervention spéciale, d’opérateurs des forces spéciales, personnel de soutien et spécialistes, les aspects psychologiques liés à de l'entraînement à haut risque et spécialisé (plutôt que les aspects psychologiques liés à de l'instruction à haut risque et spécialisée), les facteurs psychologiques dans l’évaluation et le perfectionnement du leadership, le suivi de la résilience/du rendement et l’élaboration de programmes et les recherches afférentes.
2. Psychologue clinique régional. Les fonctions principales du psychologue clinique régional sont d’être l’EM, le conseiller technique professionnel et le responsable de la supervision des équipes et des services de santé mentale dédiés aux unités dans leur région respective. Cela comprend les processus de soins cliniques, les vérifications de santé mentale, les évaluations diagnostiques, la psychothérapie et les plans de traitement multidisciplinaires pour la réadaptation, la guérison ou la transition. De plus, il y a des opportunités de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives de prévention en santé mentale et de psychoéducation propres aux forces d’opérations spéciales.
ENVIRONEMENT DE TRAVAIL DU COMFOSCAN
Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) fournit des forces d’opérations spéciales agiles et à disponibilité opérationnelle élevée capables d’offrir des solutions globales en matière de sécurité nationale et internationale. Le COMFOSCAN donne aux Forces armées canadiennes la capacité procéder à une intervention efficace en matière de lutte contre le terrorisme au pays et à l’étranger; d’accéder aux environnements opérationnels, de les comprendre et d’avoir une influence sur eux et de projeter des forces d’opérations spéciales rapidement déployables en réponse aux menaces émergentes or immédiates pour la nation.
Notre vision est de toujours offrir un succès discret dans nos tâches opérationnelles et d’être un environnement de travail extraordinaire pour nos membres civils et militaires de l’Équipe de la Défense car nous croyons que la diversité de notre effectif permet le succès de notre organisation.
Le travail de psychologue des forces d’opérations spéciales vous donne l’occasion unique d’occuper un poste vital de leadership au sein d’un programme de psychologie dans un environnement opérationnel dynamique aux côtés d’autres professionnels dans les domaines de la santé, du rendement humain, de la spiritualité et de la famille.
https://www.canada.ca/fr/commandement-forces-operations-speciales.html
Créer un bassin de psychologues pré-qualifiés pour les besoins actuels et ultérieurs des FAC en matière de postes PS-04 dans des unités opérationnelles.
Les postes suivants doivent être comblés immédiatement au sein du COMFOSCAN:
1) Petawawa (Ontario);
2) Ottawa (région de la capitale nationale);
3) Trenton.
Un bassin de candidats qualifiées pourrait être établi afin de doter des postes similaires avec diverses durées, diverses exigences linguistiques, diverses autorisations sécuritaires et divers endroits selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en psychologie clinique chez les adultes ou l’équivalent (l’équivalence d'études et de la formation serait déterminé par l’enregistrement provincial /organisme de réglementation).
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Certifié pour pratique autonome auprès d’un ordre des psychologues provincial ou territorial canadien (un exemplaire du permis doit être présenté avec la candidature).
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
EX1 : Expérience diversifiée* de la réalisation d’évaluations psychologiques chez des adultes, y compris des évaluations des fonctions cognitives, de la personnalité et du fonctionnement émotionnel/comportemental à des fins cliniques (diagnostics) et non-cliniques (sélection, par exemple).
*Par expérience diversifiée, on entend avoir effectué, pendant une période d’au moins deux ans à titre de psychologue certifié, diverses activités psychologiques parmi celles qui sont définies.
EX2 : Expérience diversifiée* de la prestation de psychothérapie fondée sur l’expérience clinique à des adultes pour des enjeux psychologiques, personnels ou professionnels allant de légers à importants.
EX3 : Expérience diversifiée* de la prestation de consultations psychologiques par exemple à de tierces parties, à des gestionnaires ou à des dirigeants.
EX4 : Expérience en gestion de programmes ou de services en psychologie/santé mentale.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
C1: Créer une vision et une stratégie :En orientant les analyses grâce à une vaste compréhension de l'environnement;et en convertissant les stratégies de mise en œuvre, les objectifs et les orientations en activités concrètes.
C2:Collaborer avec nos partenaires et les intervenants :En créant et en entretenant des réseaux et des relations efficaces et collaboratifs avec des communautés de pratique, des collègues et des intervenants.
C3: Obtenir des résultats :En contribuant au processus décisionnel en ayant une compréhension approfondie du contexte, des données et des faits.
C4: Faire preuve d’intégrité et de respect
C5: Faire preuve de réflexion approfondie
C6: Travailler efficacement avec les autres
C7: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITIÉS
A1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit avec une clientèle diversifiée.
A2: Capacité de travailler en autonomie et en équipe.
A3: Capacité de mener des analyses, de définir des enjeux et de trouver des solutions viables.
Homologué pour la pratique autonome et sans restriction de la psychologie clinique par un des collèges des psychologues provinciaux ou territoriaux canadiens (une copie du permis doit être présentée avec la candidature).
AEX1: Expérience à faire des évaluations psychologiques fondées sur des données probantes et la supervision de celles-ci.
AEX2: Expérience à fournir des services psychologiques (consultation, counseling, psychothérapie) fondée sur des données probantes et la supervision de ceux-ci.
AEX3: Expérience de l'intégration de la théorie, les résultats des recherches et d’autres renseignements à la pratique psychologique, aux rapports et à l’élaboration de programmes ou de politiques.
AEX4 : Expérience dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et de services psychologiques.
BESOIN ORGANISATIONNEL
Pour soutenir l’initiative n° 24 de la politique Protection, sécurité, engagement (PSE), nous pourrions prendre en considération la candidature des conjoints ou des conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être prêt à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Les services psychologiques seront offerts en personne dans les unités opérationnelles et, au besoin, à l’aide de moyens de télécommunications pour les vérifications psychologiques et la téléthérapie à partir du lieu de travail et du domicile.
Être prêt à se rendre occasionnellement dans d’autres unités de garnison opérationnelles en Ontario, dans d’autres provinces et dans d’autres pays et être en mesure de le faire. Veuillez noter que ce poste ne comprend pas d’affectation dans des zones de mission à haut risque.
Détenir un passeport canadien valide.
Conditions d’emploi
Sécurité – Attestation de niveau SECRET (veuillez noter qu’une attestation de niveau TRÈS SECRET peut être demandée une fois le poste comblé).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
AUTRES RENSEIGNEMENTS
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent et représentatif de la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés. Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1. À la discrétion du gestionnaire de l’embauche, les candidatures pourraient être examinées par le Comité d’accréditation du MDN.
2. Vous devez fournir les renseignements suivants lorsque vous présentez votre demande : votre curriculum vitæ.
3. Dans votre curriculum vitæ ou la demande d’emploi, veuillez indiquer clairement votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation d’emploi si vous faites déjà partie de la fonction publique.
4. Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez donc joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus. Les candidats ont la responsabilité de fournir tout changement concernant leurs renseignements personnels à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur le présent avis de possibilité d’emploi.
5. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer leur langue officielle de préférence dans leur demande d’emploi.
6. Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
7. Les qualifications des candidats, y compris les critères d’aptitude, peuvent être évaluées à l’aide de divers tests, d’une entrevue, de simulations ou de la vérification des références.
8. Veuillez noter que toutes les notifications de candidature retenue et de nomination ou toutes les propositions de nomination (immédiate ou future) dans le cadre de ce processus de dotation seront affichées sur le site Web jobs-emplois.gc.ca.
9. Veuillez noter que toute l’information reçue tout au long du processus de dotation et toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, peuvent servir à évaluer les qualifications.
10. Les employés dont le poste d’attache est du même groupe et du même niveau, ou l’équivalent, peuvent être pris en compte pour une mutation et la priorité pourrait leur être accordée.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.