Numéro de réference
PCH21J-019182-000283
Numéro du processus de sélection
21-PCH-EA-SPC-1821
Organization
Patrimoine canadien
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
240
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
239
Équité en matière d'emploi
184
(77%)
Exclu
17
(7.1%)
Projeté dans
222
(92.9%)
Équité en matière d'emploi 77% 184
Éliminé 7.1% 17
Projeté 92.9% 222
Femmes 51.9% 124
Minorité visible 36% 86
Autochtone 2.1% 5
Personnes handicapées 12.1% 29
Anglais 64.9% 155
Français 35.1% 84
Citoyens 90.4% 216
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **VEUILLEZ NOTER QUE LA SECTION « CONDITIONS D'EMPLOI » A ÉTÉ MODIFIÉE.**
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
**VEUILLEZ NOTER QUE LA SECTION « CONDITIONS D'EMPLOI » A ÉTÉ MODIFIÉE.**
Donnez-vous toutes les chances de réussir ! Nous nous efforçons de fournir un environnement de travail inclusif et sans barrières, en commençant par le processus d'embauche.
Faites-nous savoir si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour passer un test ou participer à une entrevue. Ces informations resteront confidentielles.
***************************
Une extraction du répertoire pourra être effectuée en tout temps à compter du 16 août 2021 pour doter des postes en priorité.
Ce processus de dotation vise à recruter des personnes talentueuses ayant de l'expérience en mesure du rendement et en planification des activités pour appuyer l'élaboration des documents du Cabinet (résultats et risques), le suivi des engagements des lettres de mandat ministérielles et diriger les activités de mesure du rendement, entre autres activités intéressantes.
En outre, un autre poste sera axé sur l'avancement de la capacité verte pour l'ensemble du ministère et plus particulièrement pour les programmes de subventions et de contributions. La direction gère également diverses activités de planification et de production de rapports qui concernent toutes les dimensions du ministère.
***************************
Patrimoine canadien contribue à la vie culturelle, civique et économique des Canadiens grâce à un mandat passionnant qui touche les domaines des arts, du patrimoine, de la culture et des sports.
L'excellence du service est au cœur de notre travail ! Nous offrons des services aux Canadiens d'un océan à l'autre, grâce à une variété de programmes (consultez le lien ci-haut pour le constater!).
Si vous vous sentez inspiré par un tel mandat, postulez dès aujourd'hui car nous voulons en savoir plus sur vous !
Ce répertoire est en constante évolution pour doter des postes EC-05 actuellement vacants ainsi que les opportunités d’emploi futures qui se présenteront au sein du ministère; selon des exigences variées en fonction du poste à doter.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée du répertoire.
Aucun bassin ne sera créé. Une liste de candidats partiellement qualifiés (c.-à-d. que d'autres critères doivent encore être évalués) pourrait être utilisée pour considération à des opportunités similaires.
Au-delà de l'automne 2021, lorsque des opportunités d'emploi se présenteront, les extractions subséquentes de ce répertoire se feront en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION – QUALIFICATION ESSENTIELLE
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
REMARQUE : Les candidats doivent être en mesure de travailler en anglais ET en français (lecture, écriture et compétence orale) afin d'être qualifiés et considérés pour une nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
EXPÉRIENCE – QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Toutes les expériences (essentielles et atouts) doivent avoir été acquises au cours des 5 dernières années.
EXPÉRIENCE ǀ TOUS LES VOLETS
Expérience de l'avancement des activités horizontales/de l'entreprise en collaboration avec les parties prenantes internes et/ou externes.
Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations stratégiques (écrits ou verbaux) à la direction pour soutenir la prise de décision.
Expérience de recherche, analyse et résumé de données provenant de diverses sources.
VOLET 1 ǀ MESURE DU RENDEMENT
Expérience liée à la mesure du rendement et à la reddition de comptes, à la planification des activités et/ou à la gestion des risques.
VOLET 2 ǀ QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES
Expérience des questions liées à l’environnement, au développement durable et/ou à l'écologisation des activités gouvernementales.
VOLET 3 ǀ AFFAIRES AUTOCHTONES
Expérience du travail, de la collaboration, du bénévolat ou de la négociation avec des groupes ou des organismes autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis).
COMPÉTENCES – QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Initiative et orienté vers l’action
Communications
Excellence du service
Selon le poste à doter, une ou plusieurs des qualifications suivantes pourraient être considérées comme essentielles pour exercer les principales fonctions du poste, ou rester un atout qui serait "bien d'avoir" pour complémenter les tâches du poste.
Cela ne signifie pas que vous devez posséder tous les atouts ; toutefois, ils peuvent être un facteur décisif lors de la sélection des candidats pour une évaluation plus approfondie.
Répondez seulement oui ou non. Si votre candidature est retenue pour un poste, vous devrez alors fournir des renseignements plus détaillés.
EXPÉRIENCE - QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de la participation à des groupes de travail et de la liaison avec d'autres ministères.
Expérience du développement et/ou de l'intégration de nouveaux concepts durables au sein des programmes pour rendre compte des résultats.
Expérience de l'élaboration d'outils de mesure du rendement.
Expérience de l'analyse de l'information et de l'élaboration de stratégies d'atténuation des risques pour résoudre les problèmes.
Expérience de la conduite de recherches et d'analyses à l'appui de la politique de résultats et d'autres exigences des organismes centraux.
Expérience de la participation à des activités de subventions et/ou de contributions (S et C) au sein des gouvernements fédéral ou provinciaux ou du secteur privé.
Expérience de négociation et de mise en œuvre de traités.
Expérience de la liaison avec d'autres ministères fédéraux, des représentants de gouvernements étrangers, des partenaires canadiens ou internationaux (p. ex., organisations non gouvernementales, œuvres caritatives, entreprises du secteur privé).
Expérience de la gestion de programmes, de projets ou d'initiatives.
Expérience du mentorat ou de l'encadrement d'employés subalternes.
Expérience de la collaboration ou de la liaison avec des intervenants ou des clients externes ou internes au sein du gouvernement fédéral.
Expérience dans la prestation de service ou de conseil à des bureaux régionaux au sein du gouvernement fédéral, provincial ou territorial.
Expérience dans l'élaboration ou la moderniser des outils de travail.
Expérience dans la prestation de formation à divers publics.
Expérience dans la prestation d'un programme ou d'un service.
Expérience dans la superviser du personnel.
Expérience dans la prestation de conseils et de recommandation sur des projets multidisciplinaires ou dans la prestation de programmes, l'établissement de priorités, les résultats, la gestion des problèmes et l'atténuation des risques.
BESOINS ORGANISATIONNELS
**AUTO-DÉCLAREZ VOUS**
Afin d’assurer la représentativité de son effectif et d’atteindre ses objectifs d’équité en emploi, l’employeur pourrait accorder une attention particulière aux candidats qualifiés indiquant qu’ils appartiennent à un groupe visé par l’équité en emploi, soit les *Peuples Autochtones, les membres d’une communauté racisée, les personnes en situation de handicap.
*Dans ce processus, nous utilisons les termes "peuples autochtones" et "communauté racisée" car ils sont conformes à l'usage international et remplacent les termes législatifs "autochtones" et "minorités visibles" qui figurent dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Règlement sur l'équité en matière d'emploi. Les définitions n'ont pas changé.
NOTE : Le formulaire d’auto-déclaration est rempli dans le cadre de la demande d’emploi en ligne sous l’onglet Équité en matière d’emploi.
Une personne Autochtone est un Indien de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, Métis ou Inuit. Les termes Indiens de l'Amérique du Nord ou et Première Nation signifient les Indiens inscrits, les Indiens non-inscrits et les Indiens couverts par traités.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité à voyager.
Capacité à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Capacité à faire du télétravail lorsque requis.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire cote de fiabilité avec possibilité d'habilitation au niveau secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
**Le genre masculin, lorsqu'il est utilisé dans ce document, inclut le genre féminin et le genre non binaire. Aucune discrimination n'est prévue, il est utilisé uniquement dans le but de simplifier le texte.**
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.