Numéro de réference
SIF21J-018925-000480
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7275
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
10
(58.8%)
Exclu
6
(35.3%)
Projeté dans
11
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 10
Éliminé 35.3% 6
Projeté 64.7% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 41.2% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 41.2% 7
Français 58.8% 10
Citoyens 88.2% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE TRAVAIL : Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).
Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler de l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Nature du travail :
Le Secteur de la surveillance des institutions de dépôt (SSID) est à la recherche d’un gestionnaire de simulation de crise. Le gestionnaire de simulation de crise a pour principales responsabilités d’élaborer, de superviser et d’examiner les simulations de crise présentées par les banques, de préparer des outils et des modèles internes de simulation de crise, et de participer à d’autres activités liées à l’évaluation de la suffisance des fonds propres des banques. Il mène des recherches quantitatives et qualitatives et consulte les intervenants compétents sur certains éléments des programmes de simulation de crise dont il est responsable. Il participe également au programme de macrosimulations de crise et prépare des gabarits de rapports et des consignes à l’intention des banques; il analyse aux plans quantitatif et qualitatif les résultats des simulations de crise exécutées par les banques, il exécute une évaluation de surveillance de certains aspects, contribue à la rédaction de rapports à l’intention de la haute direction, et facilite l’évolution et l’expansion globales des programmes de simulation de crise du BSIF. Le gestionnaire de simulation de crise participe à l’élaboration d’outils et de modèles de simulation de crise au moyen de méthodes statistiques quantitatives.
Qui sommes-nous?
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
• Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture :
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Bien connaître les risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Maîtriser les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Bien collaborer avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Le BSIF doit pourvoir dans de brefs délais un poste bilingue de niveau CBC/CBC impératif au moyen du présent processus de sélection.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en actuariat, en informatique, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’expérience professionnelle dans le secteur et d’études pertinentes.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du *secteur des services financiers, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : gestion du risque (risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel), audit interne ou externe, analyse et gestion financières, analyse des marchés de titres d’emprunt et des marchés boursiers, gestion de trésorerie et des liquidités, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
• Expérience de l’analyse quantitative, y compris l’analyses économétrique, dans un contexte de simulation de crise, de l’analyse du risque et des prévisions.
• Expérience de l’exploitation de progiciels statistiques comme R, SAS (système d’analyse statistique), Python ou l’équivalent.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières, ou de domaines connexes.
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire.
• Titre professionnel en comptabilité, en actuariat ou en analyse financière.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
• Expérience récente de la surveillance d’institutions financières.
• Expérience de la gestion de projet.
• Expérience de la gestion de l’actif et du passif /de l’analyse et de la planification stratégique/de l’analyse financière/de la conformité/ de l’audit interne/de l’audit externe/du risque de crédit/de la gestion des fonds propres.
• Expérience de la surveillance, de l’analyse et de la préparation de rapports sur l’évolution des conditions macroéconomiques et des marchés financiers.
• Expérience des activités de négociation sur les marchés financiers ou de l’analyse du risque du marché dans les institutions sous réglementation fédérale.
• Expérience de la direction d’équipes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue, nomination impérative (CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des tendances actuelles et émergentes et des risques connexes dans le secteur bancaire, et de l’information et des méthodes servant à les mesurer et à les gérer.
• Connaissance des pratiques et des méthodes de simulation de crise dans un organisme de réglementation ou dans le secteur des services financiers.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Travailler en équipe
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des processus de surveillance et de réglementation des institutions financières.
• Connaissances des indicateurs de rendement dans le secteur de l’assurance ou de la gestion du patrimoine, ainsi que de l’information et des méthodes servant à les mesurer et à les gérer.
• Compréhension approfondie du Cade de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Jugement professionnel
• Perfectionnement d’autrui
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité – Fiabilité
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT : Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant. Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.