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Analyste principal (RE-05), Division du risque opérationnel

Numéro de réference
SIF21J-018925-000479

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7207-01

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
180

Équité en matière d'emploi
137 (76.1%)

Exclu
22 (12.2%)

Projeté dans
158 (87.8%)

Soumissions des candidats (180)

Équité en matière d'emploi 76.1% 137

Éliminé 12.2% 22

Projeté 87.8% 158

Équité en matière d'emploi(137)

Femmes 42.8% 77

Minorité visible 61.1% 110

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.8% 5

Langue

Anglais 78.9% 142

Français 21.1% 38

Statut

Citoyens 73.3% 132

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Division du risque opérationnel

Numéro de référence : SIF21J-018925-000479
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7207-01
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05
Indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 26 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau de Toronto, de Montréal ou d’Ottawa. À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler à l’un des bureaux du BSIF, soit à Toronto, à Montréal ou à Ottawa.

Tâches

Nature du travail
La Division du risque opérationnel est à la recherche d’une personne très motivée qui intégrera l’équipe du bureau de Toronto en qualité d’analyste principal. Le titulaire du poste fera partie d’une équipe chargée de l’analyse du risque opérationnel qu’encourent les institutions financières fédérales (IFF) ainsi que de l’évaluation de leurs fonctions de gestion de cette forme de risque. Il contribuera également à la planification, à la définition de la portée et à l’exécution des évaluations, qui consistent notamment à établir des profils de risque, à mener des examens, à exercer des activités de suivi de certaines IFF et à évaluer leurs processus de gestion du risque.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Avoir une connaissance solide des risques opérationnels courants et émergents pesant sur le secteur des services financiers
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques opérationnels courants et émergents
• Être doué pour le travail en collaboration
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Ce processus de sélection servira à pourvoir deux postes, soit un poste « anglais essentiel » et un poste « bilingue, impératif (CBC) ».

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en gestion du risque ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, en ce qui concerne l’évaluation et l’atténuation du risque opérationnel.
• Expérience récente et appréciable ou connaissance d’au moins l’un des domaines suivants dans le secteur des services financiers* :
o Activités opérationnelles
o Gestion du risque opérationnel
o Gestion de la continuité des activités
o Audit interne ou externe
o Gestion du risque lié aux tiers
o Surveillance des institutions financières

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures
• Titre professionnel reconnu en gestion du risque

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées
• Anglais essential
• Bilingue - Impératif (CBC/ CBC)

Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance du secteur bancaire ou du secteur de l’assurance, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que des données et des techniques utilisées dans l’évaluation et la gestion des risques connexes
• Connaissance des risques opérationnels courants ou émergents pesant sur les institutions financières et des problématiques ou tendances connexes

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
• Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés à l’intention de la haute direction, et de la liaison avec celle-ci
• Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers*, dans au moins deux des domaines suivants :
o Activités opérationnelles
o Gestion du risque
o Gestion de la continuité des activités
o Audit interne ou externe
o Gestion du risque lié aux tiers
o Surveillance des institutions financières
o Gestion du risque opérationnel et résilience opérationnelle
o Gestion du risque lié à la fraude
o Gouvernance des données et gestion du risque connexe

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des risques opérationnels courants ou émergents pesant sur les institutions financières
• Connaissance de la ligne directrice B-10 du BSIF
• Solide compréhension des principes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) en matière de saine gestion du risque opérationnel
• Connaissance des consultations et des tendances en matière de résilience opérationnelle
• Connaissance des lignes directrices du BSIF sur la gestion du risque opérationnel, notamment la ligne directrice E-21

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Orientation du service

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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