Numéro de réference
IMC21J-019928-000397
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-36600
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
IS05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
243
Équité en matière d'emploi
171
(70.4%)
Exclu
76
(31.3%)
Projeté dans
167
(68.7%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 171
Éliminé 31.3% 76
Projeté 68.7% 167
Femmes 54.3% 132
Minorité visible 30.9% 75
Autochtone 2.5% 6
Personnes handicapées 5.8% 14
Anglais 67.5% 164
Français 32.5% 79
Citoyens 85.6% 208
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TOUS SONT LES BIENVENUS
IRCC est déterminé à se doter d’un effectif inclusif regroupant une diversité d’expériences, de perspectives et d’origines qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tout le monde se sent le bienvenu et où il est possible d’atteindre son plein potentiel et de concourir au succès de l’équipe par ses perspectives et expériences propres.
Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/lutte-contre-le-racisme.html
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, état parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Nous sommes à la recherche d’un rédacteur de discours talentueux qui peut rédiger des textes de grande qualité qui racontent ce que fait le gouvernement et pourquoi. Idéalement, nous sommes à la recherche d’une personne qui peut capter la voix d’un locuteur en utilisant un langage et un ton qui interpellent l’auditoire visé.
Dans un environnement d’équipe, vous devrez :
• Rédiger des textes non partisans pour appuyer les activités et les annonces du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, des représentants du ministre, du secrétaire parlementaire, ainsi que de la sous-ministre et de la sous-ministre déléguée.
• Fournir des conseils stratégiques directement aux hauts fonctionnaires.
• Collaborer avec d’autres organisations fédérales et des collègues pour faire des recherches, examiner, élaborer et finaliser des textes de grande qualité.
• Travailler sur des dossiers de nature délicate qui exigent discrétion, tact et souci du détail.
Vous devrez également faire des heures supplémentaires au besoin après les heures de travail et les fins de semaine.
TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS VOULEZ
Au sein d’IRCC et en tant que membre de l’équipe, vous pouvez débuter votre journée en rédigeant un mot pour annoncer une nouvelle voie d’accès au statut de résident permanent, travailler ensuite sur un script vidéo pour souligner une journée importante et terminer votre journée en rédigeant des remarques urgentes pour le débat d’ajournement à la Chambre des communes.
Vous travaillerez au sein d’une équipe où l’examen par les pairs et la rétroaction sont considérés comme faisant partie intégrante du processus de rédaction. Nous tenons compte des conseils de tous les membres de l’équipe et des stratèges — peu importe le niveau — pour chaque discours que nous rédigeons afin de nous assurer que tout notre travail reflète la diversité du public canadien que nous servons.
Dans le cadre d’interactions quotidiennes, vous établirez également de solides relations avec vos collègues des communications de toute la Direction générale, ainsi qu’avec les conseillers des bureaux du directeur général et du sous-ministre adjoint. Vous devrez réfléchir aux complexités et aux nuances d’un sujet donné afin de pouvoir rédiger des remarques qui rejoignent et mobilisent les Canadiens.
La vaste gamme de sujets vous donnera l’occasion d’établir un vaste réseau au sein du Ministère et de travailler avec diverses équipes de programmes et de politiques. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et repousser votre zone de confort, IRCC vous aidera à progresser et à propulser votre carrière.
POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE DÛMENT REMPLIE, VOUS DEVEZ :
1. Soumettre votre curriculum vitæ.
2. Répondre aux questions de présélection, qui font partie du processus de demande en ligne.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement quand, où et comment vous avez acquis l’expérience nécessaire pour satisfaire aux qualifications. Nous ne pouvons pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre curriculum vitæ que comme source d’information secondaire. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience et la formation requises, nous ne vous demanderons pas de renseignements supplémentaires et vous pourriez être éliminé du processus.
Nous créerons un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pour des besoins futurs qui pourraient être utilisés pour doter des postes semblables au sein d’IRCC ayant des durées variées (durée déterminée, durée indéterminée), des exigences en matière de sécurité et des exigences linguistiques.
Nous pouvons nommer des candidats en appliquant un ou plusieurs des critères suivants :
• Expérience de travail étendue et approfondie ou expérience spécifique
• Faire correspondre l’expérience ou les qualifications individuelles aux forces ou aux faiblesses de l’équipe
• Faire correspondre l’expérience ou les qualifications individuelles aux fonctions spécifiques du poste à doter
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
ED1. Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
EXP1. Expérience de la rédaction et de la coordination de produits de communication, y compris des discours, des déclarations ou des messages, qui appuient les ministres ou les hauts fonctionnaires* dans le cadre d’événements publics.
EXP2. Expérience dans l’établissement de relations de travail axées sur la collaboration avec différents intervenants internes ou externes dans un environnement de service à la clientèle.
EXP3. Expérience dans la formulation de conseils et des recommandations en matière de communication à des clients ou à la haute gestion*.
*Les cadres supérieurs comprennent les membres les plus haut placés d’une organisation qui sont responsables de l’ensemble des opérations et du rendement au sein de l’organisation. Pour ceux qui travaillent au gouvernement du Canada, cette définition comprend les fonctionnaires de niveau directeur général ou de niveau supérieur.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCE COMPORTEMENTALE
CC1. Jugement / Raisonnement analytique
CC2. Valeurs et éthique
CC3. Coopération et collaboration
CC4. Sens du service à la clientèle
CC5. Communication interactive efficace**
CC6. Souci de la qualité et du détail**
** Veuillez noter que le critère de mérite « souci de la qualité et du détail » et «Communication interactive efficace » sera évalué avec votre demande, dans le cadre du processus de sélection. Les candidats qui ne satisfont pas à ce critère seront exclus du processus de sélection.
CAPACITÉ
CA1. Capacité de chercher, d’analyser et de synthétiser de l’information provenant de diverses sources dans des notes d’allocution.
CA2. A2. Capacité de rédiger du contenu ou des produits de communication de grande qualité.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
AEXP1. Expérience en rédaction sur des questions de politique publique et de programmes gouvernementaux.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Consentir à avoir avec soi un appareil mobile du gouvernement pendant les heures de travail et en dehors de celles-ci, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, vous pouvez vous attendre à devoir :
• fournir une copie de votre diplôme;
• passer un examen;
• passer une entrevue informelle;
• faire l’objet d’une vérification des références.
Veuillez prendre note que nous n’enverrons pas d’accusé réception de votre demande. Nous communiquerons uniquement avec les candidats qui possèdent les qualifications essentielles à l’étape de la présélection.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris le courriel, peuvent être utilisées pour évaluer vos qualifications. Nous enverrons toutes les communications par courriel ou via le Système de ressourcement de la fonction publique. Veuillez vous assurer que votre adresse électronique est fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vérifiez également vos pourriels régulièrement. Il vous incombe de tenir vos coordonnées à jour.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La fonction publique du Canada s’engage aussi à créer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Les candidats qui ont besoin de mesures d’adaptation à n’importe quel moment au cours du processus d’évaluation doivent informer le fonctionnaire du Ministère en temps opportun des mesures d’adaptation nécessaires pour être évalués de façon juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.