Numéro de réference
STC21J-020435-000137
Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-NAT-932-014
Organization
Statistique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
80
(77.7%)
Exclu
52
(50.5%)
Projeté dans
51
(49.5%)
Équité en matière d'emploi 77.7% 80
Éliminé 50.5% 52
Projeté 49.5% 51
Femmes 49.5% 51
Minorité visible 53.4% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 5
Anglais 73.8% 76
Français 26.2% 27
Citoyens 65% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’analyste de recherche junior effectuera des recherches à la Division de l’analyse de la santé au sein de la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada. Il s’agit d’une occasion unique de mener des recherches de grande qualité dans l’un des plus importants organismes statistiques au monde. La recherche menée à Statistique Canada fait progresser les connaissances sur les nouveaux enjeux liés à la société canadienne et éclaire les politiques et les programmes du Canada.
Assurez-vous que votre expérience et vos connaissances correspondent à l’un des domaines de recherche ci-dessous :
1. santé de la population
2. recherche sur les services de santé
3. santé des femmes
4. épidémiologie
5. santé et développement des enfants
6. maladies chroniques ou infectieuses
7. santé mentale et bien-être
8. santé des Autochtones
9. comportements liés à la santé et facteurs de risqué
10. santé environnementale
11. vie saine/vieillissement en santé
12. populations vulnérables
L'analyste de recherche junior planifie, élabore et mène des études analytiques au moyen de données d’enquête, de données de recensement, de données administratives, de données couplées ou de modèles de microsimulation. Il/elle applique la théorie ou les cadres économiques, sociaux ou relatifs à la santé à l’analyse de données statistiques, ainsi que des techniques statistiques au moyen de logiciels statistiques ou de modèles de microsimulation. Il/elle rédige et présente des résultats de recherche à un vaste auditoire, y compris le grand public, des universitaires et des ministères chargés de l’établissement de politiques. Il/elle fournit de l’expertise spécialisée et/ou statistique en la matière.
À Statistique Canada, vous aurez l’occasion de :
1. Développer vos compétences et connaissances
• approfondir vos compétences d’analyse de données
• appliquer des cadres théoriques à des ensembles de données nouveaux et émergents
• apprendre de collègues ayant une expertise des ensembles de données utilisés et étoffer votre connaissance des banques de données de Statistique Canada
• renforcer votre capacité à traduire votre recherche en connaissances accessibles aux décideurs politiques et au public
2. Étendre la portée de votre recherche
• collaborer avec des ministères gouvernementaux, des universitaires et des organismes internationaux
• participer à la communauté de recherche de la fonction publique fédérale
• diffuser votre recherche par le biais des publications de Statistique Canada, qui sont accessibles à tous et qui captent souvent l’attention des médias
• collaborer avec une équipe de recherche multidisciplinaire
3. Faire progresser votre carrière
• accroître votre dossier de publication avec des occasions de publier dans les publications de Statistique Canada ainsi que dans des revues spécialisées
• diversifier vos réseaux au-delà du milieu universitaire
• contribuer au programme de recherche de Statistique Canada : aidez-nous à bâtir quelque chose
• possibilité d’être intégré directement à un poste de recherche déterminé à temps plein au sein de la fonction publique fédérale
4. Effectuer de la recherche dans un milieu de travail innovateur
• à l’avant-garde de l’élaboration de nouvelles données
• avec une équipe collaborative qui soutient les idées nouvelles
• un milieu de travail diversifié où vos compétences et connaissances uniques seront mises en valeur
• une organisation qui permet un horaire de travail flexible, une conciliation entre le travail et la vie personnelle, ainsi que des ressources de formation et de développement de carrière
Pendant la pandémie, les employés peuvent être tenus de travailler exclusivement à domicile ou peuvent être tenus de travailler à partir d’un lieu de travail assigné. Cependant, le télétravail continuera de faire partie d’un régime de travail souple qui pourrait vous être offert.
Il est important que les candidats disposent d’un espace de bureau sécurisé et d’un espace privé à leur lieu de résidence avec un accès Internet fiable.
Le but de ce processus est de doter jusqu’à trois postes à la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada. Cependant, un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes de durées variées avec des niveaux de sécurité et des profils linguistiques variés de Statistique Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d’accompagnement indiquant pourquoi vous voulez être sélectionné comme analyste de recherche junior (suggérant 500 mots ou moins)."
Coordonnées de 3 références.
Les applications seront acceptées uniquement en ligne.
Dans vos réponses au questionnaire, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer effectivement par écrit.
Voici une suggestion pour vous aider à expliquer vos exemples. S’il vous plaît assurez-vous de fournir des exemples concrets et des dates:
S = quelle était la situation ou le contexte?
T = quelles étaient vos tâches ou responsabilités?
A = Quelles mesures avez-vous prises?
R = quel a été le résultat de vos actions?
ÉTUDES
Doctorat d’une université reconnue, avec une spécialisation en santé, économie, mathématiques, géographie, psychologie, sociologie, démographie, statistique ou sciences actuarielles. La spécialisation peut être obtenue grâce à un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience pertinente.
EXPÉRIENCE
- Expérience récente* et appréciable** à titre de spécialiste dans au moins UN des domaines de la santé suivants : santé de la population; recherche sur les services de santé; santé des femmes, épidémiologie, santé et développement des enfants; maladies chroniques ou infectieuses; santé mentale et bien-être; santé des Autochtones; comportements liés à la santé et facteurs de risque; santé environnementale; vie saine/vieillissement en santé; populations vulnérables.
- Expérience récente* et appréciable** de la réalisation d’analyses quantitatives avancées à l’aide de sources de microdonnées, comme des enquêtes, des recensements ou des données administratives.
- Expérience récente* et appréciable** de l’application de cadres théoriques et d’ouvrages publiés liés à l’analyse de données statistiques dans votre domaine spécialisé.
- Expérience récente* de l’utilisation de logiciels d’analyse statistique, par exemple le logiciel d’analyse statistique SAS, R ou STATA, ou de langages de programmation comme Python ou C++.
- Expérience de la présentation de résultats de recherche à des pairs ou à des clients au moyen de présentations, d’affiches, de notes d’information, de notes de service, d’analyses de rentabilisation et/ou de tableaux de bord.
*Par « expérience récente », on entend l’expérience acquise au cours des quatre dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend le fait de travailler dans un domaine particulier de la recherche sur la santé pendant au moins quatre ans, ce qui peut comprendre du temps dans le cadre d’un programme de doctorat.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
- Connaissance des techniques, des principes et des méthodes statistiques avancés pour planifier et mettre en œuvre des recherches analytiques et des études de modélisation.
- Connaissance des cadres théoriques, de la documentation pertinente et des enjeux stratégiques pertinents dans le domaine spécialisé.
- Connaissance des banques de données de Statistique Canada.
CAPACITÉ
- Capacité de planifier, d’élaborer et de mener des études analytiques à l’aide de bases de données administratives, d’enquête ou de recensement.
- Capacité de communiquer les résultats d’analyses et d’observations complexes à un auditoire non spécialisé.
- Capacité de donner des conseils fondés sur l’utilisation et l’interprétation des résultats de recherche.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix .
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience appréciable* de la programmation SAS
- Expérience appréciable* de l’utilisation de langages de programmation comme R et Python.
- Expérience appréciable* en recherche dans le domaine de l’épidémiologie spatiale.
- Expérience appréciable* en recherche dans le domaine de la santé et du développement des enfants.
- Expérience appréciable* en recherche dans le domaine de la santé des Autochtones.
- Expérience appréciable* en recherche dans le domaine de la santé des populations vulnérables.
- Expérience appréciable* en recherche dans le domaine des services de santé.
- Expérience appréciable* en recherche dans le domaine de la vie saine / du vieillissement en santé.
- Auteur d’au moins 2 publications universitaires académiques au cours des 5 dernières années
*Expérience appréciable est définie comme une expérience approfondie et étendue qui découle normalement de l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de deux ans
Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à présenter une demande et à se déclarer membres d’un ou de plusieurs des groupes susmentionnés. La sélection pour certains postes peut être limitée aux membres de ces groupes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d’emploi:
• Votre CV à jour, lequel indique clairement les dates de début et de fin de vos emplois, les postes, les responsabilités et les réalisations. Les articles de recherche publiés doivent être indiqués sous forme de notice bibliographique.
• Vous devez aussi soumettre les noms d’au moins trois (3) personnes (lien avec la personne, numéro de téléphone et adresse électronique), y compris des superviseurs actuels ou passés, pouvant témoigner de votre travail. L’expérience pourrait être vérifiée auprès de ces personnes.
Les candidats qui réussissent l’étape de présélection seront invités à soumettre une proposition de recherche (jusqu’à 1000 mots) dans le cadre de la prochaine étape du processus. La proposition de recherche utilisera les données de Statistique Canada pour aborder un sujet pertinent sur le plan des politiques dans l’un des douze domaines mentionnés ci-dessus.
La proposition doit comporter les détails suivants: a) question ou hypothèse de recherche; b) cadre théorique; c) source de données de Statistique Canada qui sera utilisée; d) méthodes analytiques; et e) pertinence potentielle des politiques.
La proposition de recherche évaluera les critères suivants :
• Connaissance des techniques, des principes et des méthodes statistiques avancés pour planifier et mettre en œuvre des recherches analytiques et des études de modélisation.
• Connaissance des cadres théoriques, de la documentation pertinente et des enjeux stratégiques pertinents dans le domaine spécialisé.
• Connaissance des banques de données de Statistique Canada.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de planifier, d’élaborer et de mener des études analytiques à l’aide de bases de données administratives, d’enquête ou de recensement
Les candidat(e)s qui réussissent l’étape de la proposition de recherche peuvent être invités à une entrevue. Les candidat(e)s invité(e)s à passer une entrevue doivent se préparer à faire une présentation orale de 15 minutes sur un autre article de recherche qu’ils ont écrit et être prêts à répondre à des questions. Cet article de recherche devrait être différent de la proposition de recherche soumise dans le cadre de ce processus. La présentation doit être conçue pour démontrer comment le/la candidat(e) répond aux critères relatifs aux connaissances et aux capacités indiqués ci-dessus.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.