Numéro de réference
AGR21J-022618-000029
Numéro du processus de sélection
21-AGR-MBSK-EA-STB-002236
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
22
Classification
BI02
Ville
Swift Current
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
19
(73.1%)
Exclu
8
(30.8%)
Projeté dans
18
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 73.1% 19
Éliminé 30.8% 8
Projeté 69.2% 18
Femmes 38.5% 10
Minorité visible 42.3% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 50% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire est appelé à gérer de nombreux projets biologiques. Il sera notamment responsable de l’exécution soignée et en temps opportun d’opérations telles que l’ensemencement, l’entretien des parcelles, l’identification et la quantification des populations de mauvaises herbes, des insectes et des maladies de plantes, de la collecte et de la préservation d’échantillons de plantes et de sol, ainsi que des opérations de récolte et post-récolte. Le titulaire sera responsable de l’exactitude de l’entrée des données, de l’organisation, de même que de la gestion et de la manipulation des données, et il contribuera à l’analyse statistique et à l’interprétation d’ensembles complexes de données sur les cultures, les sols et les conditions météorologiques.
Le titulaire du poste contribuera à la préparation de rapports, de présentations et de publications scientifiques évaluées par des pairs. Il contribuera également aux efforts de sensibilisation en interagissant avec les intervenants et le grand public au sujet des résultats et des recommandations concernant les meilleures pratiques de gestion des systèmes d’agriculture biologique. Le titulaire du poste devra également aider à la recherche de financement interne et externe et de collaborateurs à l’appui du programme de recherche biologique et gérer efficacement les ressources afin d’atteindre les résultats souhaités.
Le titulaire sera soutenu par le personnel technique et administratif, et sera responsable de la supervision du personnel occasionnel et des étudiants d’été.
Nous recherchons un biologiste en recherche possédant une expertise et une expérience dans le domaine de la production agricole biologique. La personne retenue travaillera avec le chercheur principal du programme de recherche biologique du Centre de recherche et de développement de Swift Current, établi en 2007, à la création de projets de recherche et à la mise en œuvre de projets existants et nouveaux.
L’objectif du processus est de doter le poste décrit sur une durée indéterminée (poste permanent à temps plein).
De plus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et être utilisé par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour doter des postes similaires de durées diverses et assortis de différentes.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou plus) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en agronomie, en science du sol, en phytologie ou en toute autre spécialisation pertinente.
Expérience de la conception et de la mise en œuvre de recherches scientifiques, tout particulièrement en ce qui concerne les pratiques agronomiques biologiques en régions tempérées.
Expérience de travail avec une variété de cultures et de systèmes de culture, tels que les cultures intercalaires et les cultures de couverture.
Expérience des langages de programmation R et SAS pour l’analyse et l’interprétation de grands ensembles de données.
Expérience de la communication de résultats de recherche à un public composé de scientifiques, de membres de l’industrie ou de producteurs.
Expérience en rédaction de manuscrits scientifiques, de documents techniques ou de rapports.
Expérience de l’évaluation de la croissance des plantes et de l’identification de ravageurs de cultures (maladies, insectes ou mauvaises herbes).
Expérience appréciable* dans le domaine de la recherche sur les cultures agricoles biologiques (* Expérience appréciable s’entend d’une expérience d’au moins 5 ans).
Expérience de la recherche en agriculture régénérative.
Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
Expérience en gestion de projets pluriannuels.
Expérience en utilisation d’équipements de terrain.
Expérience de la formulation d’observations (y compris repérer les problèmes de santé des cultures) et de l’enregistrement précis de données.
Expérience de travail dans un laboratoire de recherche sur les plantes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des systèmes de production de cultures biologiques dans l’Ouest canadien.
Connaissance des pratiques agricoles régénératrices.
Connaissance des organismes nuisibles (mauvaises herbes, insectes et agents pathogènes) et de leur maîtrise en production biologique.
Capacité d’adaptation
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Communication interactive
Capacité à effectuer des analyses statistiques avancées.
Capacité à rédiger des manuscrits scientifiques et des rapports de recherche.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Obtenir la cote de fiabilité.
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, notamment le soir et la fin de semaine.
Être apte et disposé à contrôler les allergies à l’aide d’un masque ou de médicaments. Les allergies ne doivent pas empêcher le titulaire d’exercer ses fonctions.
Être apte et disposé à voyager, selon les besoins, pour effectuer des études sur le terrain, assurer la liaison avec l’industrie et le milieu universitaire et assister à des réunions scientifiques ou techniques.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.