Numéro de réference
AGR21J-017172-000116
Numéro du processus de sélection
21-AGR-MBSK-EA-STB-002576
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
128
Équité en matière d'emploi
88
(68.8%)
Exclu
43
(33.6%)
Projeté dans
85
(66.4%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 88
Éliminé 33.6% 43
Projeté 66.4% 85
Femmes 52.3% 67
Minorité visible 32% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93% 119
Français 7% 9
Citoyens 82% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
L’agent ou l'agente du transfert de connaissances et de technologies soutient la production, la gestion et l’échange de connaissances à l’intérieur et à l’extérieur d’Agriculture et Agroalimentaire Canada afin d’accélérer l’adoption de technologies et de pratiques de gestion bénéfiques par les agriculteurs canadiens.
Vous vous efforcerez d’innover dans les activités de transfert de connaissances et de technologies afin de faciliter la collaboration active et efficace de divers participants et de faire en sorte que les connaissances scientifiques et pratiques pertinentes atteignent le plus grand nombre de personnes possible. Vous devrez donc être capable d’élaborer des plans de mobilisation des connaissances efficaces et de tirer parti du soutien interne et externe afin de maximiser vos efforts et votre portée.
La recherche à AAC couvre de nombreuses disciplines : agroécologie, agronomie, biodiversité, physiologie des cultures, entomologie, hydrologie, biologie moléculaire, gestion des parcours et des fourrages, gestion des sols et de la fertilité, etc. Bien que l’on n’attende pas de vous que vous soyez un expert dans l’un de ces domaines, vous travaillerez directement avec plusieurs équipes de recherche et de développement.
En outre, AAC s’est lancé dans deux nouvelles initiatives : Solutions agricoles pour le climat et Laboratoires vivants . Ces initiatives adoptent une approche intégrée de l’innovation agricole qui rassemble des agriculteurs, des scientifiques, d’autres ministères et des partenaires externes pour élaborer, mettre à l’essai et évaluer de nouvelles pratiques et technologies dans un contexte réel à l’échelle de la ferme et du paysage.
Comme les problèmes sont recensés et les solutions élaborées de façon concertée, les agriculteurs auront confiance dans ces technologies et pratiques de gestion bénéfiques fondées sur la science, ce qui accélérera le passage de l’application scientifique à l’adoption.
Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes permanents à temps plein aux endroits suivants: un (1) poste à Brandon (Manitoba) et un (1) poste à Lacombe (Alberta) ou à Lethbridge (Alberta).
En l’absence d’une offre d’emploi immédiate à AAC, les candidats qualifiés seront inscrits dans un bassin de talents qui servira à doter des postes permanents ou temporaires similaires dans le futur pour les emplacements indiqués pour ce processus ainsi que pour les autres emplacements d'AAC au Canada.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste (p. ex. agriculture, biologie, science de l’environnement).
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Expérience de la vulgarisation et du transfert de connaissances par l’entremise d’activités de rayonnement.
Expérience de la production de produits de transfert de connaissances fondés sur la recherche et destinés à des publics agricoles ciblés.
Expérience de travail avec les technologies numériques et avec diverses plateformes de médias sociaux.
Expérience de la planification, de la conduite et de l’exécution de projets de transfert de connaissances.
Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation liée aux fonctions du poste.
Formation en médias numériques, en mobilisation des connaissances, en langage clair ou en communication.
Expérience de la planification et de la réalisation de projets et d’activités de transfert de connaissances en collaboration avec des chercheurs.
Expérience de la rédaction de propositions de projets.
Expérience de l’établissement de rapports sur les projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des systèmes et des pratiques de production agricole dans les Prairies canadiennes.
Connaissance des méthodes efficaces pour dialoguer avec les publics du secteur agricole.
Planification et organisation
Compétences en rédaction
Esprit créatif et pensée novatrice
Capacité de préparer et de présenter des exposés.
Capacité de collaborer avec des groupes multidisciplinaires, à les créer et à les diriger.
Capacité d’utiliser des outils et des plateformes conventionnels et numériques pour l’échange de connaissances avec des publics agricoles ciblés.
Connaissance des principes de l’innovation ouverte, du codéveloppement, des laboratoires vivants ou de la recherche multipartite/participative.
Connaissance du mandat, des priorités et des objectifs en sciences et innovation d’AAC.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Lorsque les mesures de sécurité appropriées sont en place, être apte et disposé à travailler dans un laboratoire, une serre et sur le terrain, pendant des périodes prolongées. Être apte et disposé à travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques et, lorsque les précautions normales en matière de sécurité sont prises, être apte et disposé à travailler avec des matières dangereuses.
Capacité d’effectuer des tâches exigeantes physiquement, y compris des travaux manuels d’intensité moyenne à élevée, comme soulever d’importantes charges jusqu’à 25 kg.
Toute allergie connue doit être contrôlée au moyen d’équipement de protection individuelle ou de médicaments et ne doit pas nuire à la capacité d’effectuer le travail.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, notamment le soir et la fin de semaine.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.