Numéro de réference
RCM21J-014501-000327
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-CMCB-FIN-100203
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
FI02
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
52
(83.9%)
Exclu
6
(9.7%)
Projeté dans
56
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 83.9% 52
Éliminé 9.7% 6
Projeté 90.3% 56
Femmes 45.2% 28
Minorité visible 69.4% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.3% 56
Français 9.7% 6
Citoyens 87.1% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom. Veuillez répondre à chacune des questions de présélection en détail.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigencies essentielles liées à l'éducation et à l'expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Ne pas le faire peut se traduire par la suppression de votre demande de pré-sélection.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée. Il est inacceptable d'écrire simplement « Voir C.V. » dans l'espace prévu pour les réponses aux questions.
Nous sommes souvent en mesure de proposer des ententes de travail à domicile à nos employés, selon les fonctions liées à leur poste et les besoins en ressources opérationnelles.
Un groupe de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables temporaires, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel).
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE : l’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
EXPÉRIENCE :
1. Expérience récente* et appréciable**dans au moins un des domaines suivants : établissement de budget, prévisions, analyse financière, contrôle interne, vérification interne et opérations comptables.
2. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils financiers à des clients et/ou à la haute direction dans un ou plusieurs des domaines suivants : gestion financière, opérations comptables, contrôle interne, vérification interne et politique financière.
3. Expérience récente* appréciable** de l’utilisation des logiciels de la suite Office de Microsoft (p. ex. Excel, Word, Access, PowerPoint).
4. Expérience appréciable* de l’utilisation d’un système financier intégré comme SAP, Oracle Financial, ACCPAC, etc.
* On entend par « expérience récente », une expérience acquise approximativement au cours des trois dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de travail continue d’environ 18 mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Faire preuve de réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Esprit d’initiative et orientation vers l’action
CAPACITÉS :
1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
3. Capacité de réflexion stratégique (notamment déterminer et analyser les problèmes, et recommander des solutions).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES :
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CMA ou CGA).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
1. Expérience de la préparation de rapports écrits, de propositions et de recommandations.
2. Expérience de la présentation d’exposés ou de la prestation de formation à des cadres et à des clients en classe.
3. Connaissance très avancée de l’utilisation du logiciel Excel de Microsoft et d’Access.
4. Expérience récente* de l’utilisation du langage Visual Basics ou du développement et de la gestion de bases de données.
5. Expérience de l’utilisation de Peoplesoft/SAP.
6. Expérience de l’administration financière des ententes sur les services de police de la GRC.
7. Expérience de travail au sein de la fonction publique (y compris les organismes distincts et les sociétés d’État).
* On entend par « expérience récente », une expérience acquise approximativement au cours des trois dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Dans le but de parvenir à un effectif représentatif, on tiendra compte de la demande des candidats et candidates qui indiquent leur appartenance à un ou plusieurs des groupes désignés suivants : femmes, membres des minorités visibles, peuples autochtones et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, être disponible à cette fin, et être en mesure de le faire.
2. Consentir à voyager, au besoin, être disponible à cette fin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
2. Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
3. Une sélection descendante relativement aux résultats obtenus ou un point de coupure pourraient être utilisés afin de choisir les candidats.
4. Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
5. Des entrevues pourraient être menées.
6. Une vérification des références pourrait être menée.
7. Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
8. Une note de passage sera déterminée pour chacune des qualifications.
9. Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
10. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
11. Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du present concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l'ensemble des qualities considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quel moment durant ce processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.