Numéro de réference
RCM21J-022850-000067
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-O-LON-AP-NEW-100470
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
AS05
Ville
Newmarket
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
27
(84.4%)
Exclu
13
(40.6%)
Projeté dans
19
(59.4%)
Équité en matière d'emploi 84.4% 27
Éliminé 40.6% 13
Projeté 59.4% 19
Femmes 71.9% 23
Minorité visible 25% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.8% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le Comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée.
**REMARQUE : Votre demande d’emploi ainsi que toute évaluation et toute communication écrite liées au processus d’embauche pourraient servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Le titulaire du poste travaillera dans un environnement opérationnel dynamique. Il travaillera directement dans les divisions de la GRC et interagira avec les employés, les superviseurs, le personnel chargé de la santé au travail et d’autres intervenants, afin de :
• diriger et consigner les activités de gestion des cas d’invalidité (p. ex. intervention précoce, gestion de cas et planification du retour au travail);
• évaluer tout obstacle et mettre en œuvre des stratégies pour favoriser un retour au travail rapide et sans embûches;
• promouvoir une meilleure compréhension du programme de gestion de l’incapacité et des mesures d’adaptation au sein de sa division ou de son détachement;
• Guider et soutenir les employés malades, blessés ou handicapés ainsi que leurs superviseurs;
• Surveiller régulièrement les plans d’adaptation (en raison d’une incapacité) et de retour au travail dans sa division pour s’assurer de bien répondre aux besoins professionnels.
À titre d’employeur de choix de plus de 30 000 personnes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec près de 150 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Ce processus d’embauche vise à pourvoir deux postes AS-05 de durée indéterminée à Newmarket, en Ontario. Un bassin de candidats ayant fait l’objet d’une évaluation complète ou partielle pourrait être créé et servir à doter des postes identiques ou similaires de diverses durées ou à différents endroits.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans tout domaine lié aux fonctions du poste ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience récente* et appréciable** de la gestion de cas d’invalidité, y compris la planification du retour au travail et la prise de mesures d’adaptation en milieu de travail pour les employés.
Expérience récente* et appréciable** de l’offre de conseils et d’orientation à des employés malades, blessés ou handicapés en ce qui a trait à la gestion de l’incapacité (p. ex. intervention précoce, gestion de cas et planification du retour au travail), et de la prise de mesures d’adaptation en milieu de travail pour les employés.
Expérience de la concertation et de la collaboration avec des intervenants internes et externes (p. ex. conseillers en ressources humaines et personnel chargé de la santé au travail) afin de favoriser un retour au travail réussi pour les employés.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise par l’exécution de la tâche en question au cours des cinq dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend l’expérience de la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes normalement acquise sur une période d’environ deux ans.
Si le candidat n’a pas d’expérience appréciable, nous accepterons un certificat en gestion de l’incapacité d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu s’il est accompagné d’une expérience récente répondant aux critères de la section « Expérience » ci-dessus.
Expérience de la gestion de personnel.
Expérience de la gestion de dossiers d’invalidité dans une organisation policière.
Expérience de l’organisation, de la préparation et de l’animation de réunions.
Expérience de travail en milieu policier.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la gestion de l’incapacité, y compris des pratiques exemplaires en matière de mesures d’adaptation.
Connaissance des principes de la gestion de l’invalidité.
Connaissance de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation dans les secteurs public et privé en raison du motif de distinction illicite fondé sur la déficience énoncé dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.**
Entregent
Esprit d’initiative
Compétences en résolution de problèmes
Cote de fiabilité
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique,
comme ceux qui suivent :
- modifier votre demande/CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- répondre à des questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences
pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre demande et vos notifications à tout moment; et
- être informé par voie électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec notre bureau en envoyant un courriel à l’adresse ci dessous avant la date de clôture.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être
fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification:
acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier
1947 et le 14 février 1977);
certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
certificat de citoyenneté canadienne;
passeport canadien valide.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut omprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.