Numéro de réference
DIS21J-023463-000044
Numéro du processus de sélection
21-DIS-SK-EA-FNIH-397497
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
26
Classification
AS05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
15
(75%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
16
(80%)
Équité en matière d'emploi 75% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 16
Femmes 40% 8
Minorité visible 35% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les réponses aux questions de présélection PEUVENT être utilisées pour évaluer l’entregent et la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, que vous répondez aux critères de qualification. Nous ne pouvons faire aucune supposition quant à votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises, d’énumérer vos responsabilités actuelles ou d’inviter le comité à consulter votre curriculum vitæ. Veuillez plutôt donner des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Veuillez noter que ce processus sera utilisé pour pourvoir des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada (SAC). La création de Services aux Autochtones Canada marque un pas important dans l’établissement d’une nouvelle relation avec les peuples autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler plus efficacement avec des partenaires autochtones afin d’offrir des services qui améliorent la qualité de vie quotidienne des gens. Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services offerts par SAC sont invitées à consulter la page https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada font actuellement du télétravail. Le Ministère travaille activement à l’adoption d’une approche souple et progressive pour le retour sécuritaire des employés sur leurs lieux de travail habituels. Par conséquent, cette possibilité d’emploi sera d’abord une possibilité de travail à distance. Lorsque le retour sur les lieux de travail sera jugé sans danger, la personne retenue travaillera dans un bureau de Services aux Autochtones Canada.
Ce processus vise à pourvoir un (1) poste de durée indéterminée dans la région de la Saskatchewan de Services aux Autochtones Canada.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait servir à pourvoir des postes semblables du même groupe et du même niveau, assortis de diverses exigences linguistiques (anglais ou bilinguisme impératif à la nomination), exigences de sécurité, conditions d’emploi et durées (nomination intérimaire, affectation, détachement, mutation, nomination pour une période déterminée ou nomination pour une période indéterminée) dans la région de la Saskatchewan de Services aux Autochtones Canada.
Le processus vise également à pourvoir le poste susmentionné par l’intermédiaire du Programme d’emploi des Autochtones (PEA), dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI). Par conséquent, les besoins organisationnels pourraient être pris en considération, et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
(Par « combinaison acceptable », on entend deux années d’études secondaires avec une formation et/ou une expérience pertinente pour le poste OU trois années d’expérience de travail dans un domaine connexe.)
Expérience:
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats ou de relations de collaboration externes avec des intervenants de divers secteurs (communauté autochtone, gouvernement, milieu universitaire, etc.).
Expérience de la négociation et/ou de la gestion de contrats ou d’accords de contribution.
Expérience de la présentation, de vive voix ou par écrit, d’orientations, de recommandations ou de conseils stratégiques à la haute direction et à d’autres intervenants au moyen d’au moins trois (3) types de documents parmi les suivants : correspondance, notes d’information, exposés, rapports d’analyse, notes d’allocution, infocapsules, documents de travail ou de discussion, ou d’autres méthodes appropriées.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats ou de relations de collaboration externes avec des intervenants de divers secteurs (communauté autochtone, gouvernement, milieu universitaire, etc.).
Expérience de la préparation ou du soutien à la préparation de positions dans le cadre de négociations sur des questions touchant divers intervenants internes et externes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance des priorités de Services aux Autochtones Canada et de l’orientation actuelle du gouvernement du Canada sur les questions autochtones.
Compétences
Communication orale
Communication écrite
Compétences culturelles autochtones
Sens des responsabilités
Intégrité et respect
Esprit d’initiative et esprit pragmatique
Raisonnement analytique
Collaboration efficace avec les autres.
Capacités:
Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuits et/ou des Métis.
Capacité de travailler sous pression, d’établir l’ordre de priorité de ses tâches et de respecter des délais serrés.
Études:
Grade ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’étude acceptable.
Attestation professionnelle:
Attestation d’administrateur de biens immobiliers (RPA), d’administrateur en gestion des installations (FMA) ou d’administrateur agréé de biens immobiliers, ou inscription à un de ces programmes ou à un programme comparable.
Expérience:
Expérience et formation dans la gestion d’installations et de projets.
Expérience de la négociation et de la gestion de contrats ou d’accords de contribution relatifs à des projets de construction et/ou de rénovation immobilières et/ou à la gestion des immeubles et des installations.
Expérience de l’analyse de politiques, de programmes et de services gouvernementaux à l’échelle nationale, provinciale ou régionale.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats externes avec des organisations ou des communautés autochtones.
Expérience de travail dans des communautés autochtones éloignées et isolées.
Capacités
Capacité de parler une langue autochtone utilisée en Saskatchewan.
Besoins Organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (autodéclaration). Les candidats autochtones doivent remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA). Si le critère susmentionné est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
Exigences Opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir et être apte à se déplacer dans un véhicule et dans de petits et gros avions.
Consentir et être apte à travailler sur des chantiers de construction et à proximité de ceux-ci, et notamment à porter des vêtements de protection.
Consentir et être apte à se rendre et à séjourner dans des endroits éloignés.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourraient être pris en considération aux fins de mutation, d’affectation ou de détachement avant que d’autres candidatures ne soient examinées.
Nous n’accepterons que les demandes présentées en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca. La présentation d’une demande en ligne comporte certains avantages : les candidats peuvent créer un profil, récupérer des données de demandes soumises précédemment et mises en mémoire (renseignements personnels, lettre de présentation, curriculum vitæ) et les modifier, si nécessaire, avant de postuler. Ils peuvent ensuite modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite figurant dans l’avis d’emploi.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, notamment le dossier des réalisations du candidat (DRC) ou un autre outil d’autoévaluation, des examens écrits, des évaluations du rendement, une entrevue, une vérification des références, etc. D’autres sources d’information, comme des échantillons de travail, les connaissances des membres du comité, etc., ainsi que toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite. À tout moment du processus, on pourrait communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à un poste. Il pourrait aussi être nécessaire de posséder les qualifications constituant un atout, de satisfaire aux exigences opérationnelles ou de répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir. Les conditions d’emploi doivent être respectées pendant toute la durée de l’emploi.
Selon les exigences du poste à pourvoir dans le cadre de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou l’ensemble des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourraient être appliqués au moment de la dotation.
Les communications avec les candidats se feront par courriel. Veuillez vous assurer de fournir une adresse courriel fonctionnelle qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de courriel). Si vous omettez de le faire, il est possible que vous ne receviez pas certains messages importants en temps opportun. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidats doivent s’assurer d’être disponibles pour les examens ou les entrevues. Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invités à se présenter aux examens écrits et aux entrevues devront assumer leurs frais de déplacement et d’hébergement.
Une preuve de scolarité sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Les candidats devront également fournir une preuve de citoyenneté canadienne.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ceux-ci doivent indiquer dans leur demande dans quelle langue officielle ils préfèrent communiquer.
Selon le nombre de candidatures reçues, des stratégies de gestion du volume – comme la sélection aléatoire, une approche descendante et/ou des notes de passage – pourraient être utilisées pour déterminer quelles candidatures sont conservées pour la suite du processus de dotation. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie à l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d’augmenter la note de passage.
Si vous êtes un employé de la fonction publique, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitæ.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous tiendrons pour acquis que vous vous retirez du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.