Numéro de réference
DFO21J-021394-000043
Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-EA-CCG-311685
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
50
Classification
GT05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
149
Équité en matière d'emploi
58
(38.9%)
Exclu
28
(18.8%)
Projeté dans
121
(81.2%)
Équité en matière d'emploi 38.9% 58
Éliminé 18.8% 28
Projeté 81.2% 121
Femmes 22.1% 33
Minorité visible 14.1% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.4% 8
Anglais 57.7% 86
Français 42.3% 63
Citoyens 88.6% 132
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d’une équipe, veuillez préciser VOTRE rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
Sous la direction du surintendant adjoint de la Garde côtière canadienne, Programme d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne, le titulaire de ce poste effectue des tâches d’intervention environnementale en milieu marin dans le cadre du mandat fédéral de la Garde côtière canadienne. Ces tâches comprennent notamment des activités de gestion des urgences environnementales, des activités d’intervention environnementale sur le terrain, des activités de préparation et l’exécution de tâches administratives, y compris la gestion des ressources humaines et financières. En plus de ses activités en intervention environnementale, l’agent principal en intervention environnementale assure la supervision des spécialistes en intervention environnementale, est l’autorité réglementaire de l’État lors d’interventions environnementales en milieu marin, produit des rapports et effectue des évaluations.
La Garde côtière canadienne, un organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada, a pour mission d’exécuter d’importants programmes et services aux Canadiennes et Canadiens afin de sauver des vies, protéger l’environnement et appuyer l’économie du Canada. En adoptant une culture proactive qui permet d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la Garde côtière canadienne offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre dans différents domaines tels que la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; d’intervention face aux incidents maritimes et sur l’eau à l’aide de différents types de navires, d’aéroglisseurs, d’hélicoptères et de petits bateaux; la prestation de renseignements cruciaux et d’assistance aux navires, y compris le soutien à la navigation, les communications de détresse et de sécurité et la coordination du commerce maritime. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale à titre d’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Le programme d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne vise à réduire les répercussions de la pollution marine dans les eaux canadiennes. Il porte sur :
- la sécurité publique
- l’environnement
- l’économie
Nous accordons beaucoup d’importance à la préparation et nous assurons des interventions appropriées pour le nettoyage des déversements en mer.
L'objectif de ce processus est de pourvoir un (1) poste à temps plein, d'une durée indéterminée.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes équivalents de différentes durées au sein de Pêches et Océans Canada (MPO).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
- Diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience équivalente :
Si vous avez une formation en cours d’emploi ou une autre formation non traditionnelle que vous croyez équivalente au diplôme d’études secondaires requis, faites-en état afin qu’elle soit prise en considération. Le gestionnaire pourrait accepter une combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine pertinent comme étant équivalente au niveau minimal d’études secondaires énoncé ci-dessus.
- Expérience en gestion de situation d'urgence au travail ou personnelle;
- Expérience dans l'élaboration et le maintien des relations avec des ministères, organismes, intervenants ou diverses communautés de l'industrie;
- Expérience dans la rédaction de rapports et production de recommandation en utilisant des outils informatiques tels que la suite Microsoft (Excel, Word, Outlook, PowerPoint);
- Expérience de la supervision de personnel.
- Diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au domaine de l'emploi (tel que l'environnement, la gestion maritime, gestion de projet et tout autre domaine pertinent);
- Expérience dans l'analyse et la planification stratégique visant l'atteinte d'objectifs opérationnels;
- Expérience en matière de planification et de prestation de formations et d'exercices;
Exigences linguistiques variées
Postes en Ontario: Anglais Essentiel
Postes au Québec : Bilingue impératif (BBB/BBB) ou français essentiel (selon les besoins du poste)
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Capacité à gérer une équipe de travail;
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix;
- Capacité à communiquer par écrit;
- Capacité à gérer des urgences (sur terre, sur l'eau);
- Capacité à gérer un projet avec divers partenaires;
- Capacité à appliquer, à recueillir, à analyser et à regrouper des données et des documents afin de formuler des recommandations techniques.
-Relations interperonnelles efficaces;
- Jugement et intégrité;
- Leadership;
- Autonomie et initiative.
- Connaissance du mandat de la GCC en ce qui a trait à l'intervention environnementale.
L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. À la Garde côtière canadienne, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Par conséquent, lorsqu’un poste devient vacant, nous nous engageons à considérer d’abord les candidats qui déclarent appartenir à l’un des quatre groupes d’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Un certificat médical;
- Voyager par divers moyens de transport incluant des bateaux, des petits navires et des aéronefs dans des régions éloignées et à l’étranger, en sachant que de tels déplacements peuvent être fréquents et saisonniers;
- Faire des heures supplémentaires et à travailler sur appel en fonction d’un échéancier (jour et nuit, sept jours par semaine) et à travailler de temps à autre la fin de semaine, conformément à la convention collective pertinente;
- Travailler dans des conditions défavorables ou potentiellement dangereuses comme celles qui ont lieu en milieu marin ou dans des endroits isolés;
- Travailler dans des situations d’urgence;
- Voyager pendant de longues périodes à court préavis;
- Porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne
- Porter l’équipement de protection personnel approuvé par la CSA lié au travail;
- Détenir un permis de conduire valide, classe 5 ou l’équivalent.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de posséder des qualifications constituant un atout, selon les exigences particulières du poste à pourvoir.
La fonction publique fédérale s’est également engagée à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devez, en temps opportun, faire part à la Commission de la fonction publique ou au représentant du Ministère des mesures d’adaptation qui doivent être prises afin de vous permettre d’être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements recueillis au sujet des mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.