Numéro de réference
AHS21J-019669-000036
Numéro du processus de sélection
21-AHS-NMLB-EA-NCR-315988
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
281
Classification
EG03, EG04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
573
Équité en matière d'emploi
444
(77.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
573
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 444
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 573
Femmes 59.2% 339
Minorité visible 37.3% 214
Autochtone 2.4% 14
Personnes handicapées 4.9% 28
Anglais 76.1% 436
Français 21.8% 125
Citoyens 78.2% 448
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le processus de demande est simple! Vous n’avez qu’à télécharger votre curriculum vitæ et à répondre à quelques questions de présélection. Il est important que vous répondiez avec honnêteté aux questions de présélection afin de pouvoir être jumelé à des postes pertinents. Les demandeurs peuvent être appelés à fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre d’appels subséquents effectués par courriel ou en ligne par l’intermédiaire du Système de recrutement de la fonction publique (SRFP). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courriel et de répondre à ces appels lorsqu’ils sont diffusés.
EG-03 Technicien ou personnel de soutien subalterne : Dans un rôle auxiliaire, fournir un soutien opérationnel et technique en laboratoire ou sur le terrain; cela peut comprendre l’offre de soutien ou d’assistance en laboratoire, la réalisation d’expériences ou de tests diagnostiques, la collecte et la consignation de données techniques ou de résultats de tests, ainsi que l’utilisation de matériel de laboratoire de base.
EG-04 Technicien ou personnel de soutien : Fournir un soutien opérationnel et technique en laboratoire ou sur le terrain; cela peut comprendre la réalisation d’expériences ou de tests diagnostiques de manière autonome, la collecte et la consignation de données techniques ou de résultats de tests, ainsi que l’utilisation de matériel de laboratoire de base.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, les enquêtes sur le sujet et les interventions en cas d’éclosion à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Nos laboratoires dirigent l’élaboration et l’application d’outils de pointe pour appuyer l’innovation en matière de diagnostic des maladies infectieuses, de surveillance en laboratoire et de recherche appliquée et fondamentale sur un éventail d’agents pathogènes importants du point de vue de la santé publique. Le LNM s’efforce d’être un employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique canadien et étranger. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, de savoir-faire et d’innovation pour protéger la santé de la population canadienne et de la communauté mondiale.
Veuillez prendre note que ce répertoire sera principalement utilisé pour doter les possibilités à des endroits du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, Guelph et Saint-Hyacinthe, toutefois, il pourrait être utilisé pour doter les possibilités futures dans d’autres villes.
Le répertoire créé servira à pourvoir des emplois occasionnels. Un emploi occasionnel est un emploi temporaire de 90 jours ouvrables ou moins dans une année civile offert notamment pour combler les besoins causés par les départs en congé de maladie, les vacances et les formations, ou pour mener à bien des projets spéciaux qui sont prévus, mais qui dépendent des fonds disponibles.
REMARQUE : Les travailleurs occasionnels sont exclus des dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Cela signifie qu’ils ne peuvent pas poser leur candidature à des processus de nomination internes. De plus, la LEFP stipule qu’un employé occasionnel ne peut pas travailler au même ministère pendant plus de 90 jours ouvrables au cours d’une année civile.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires.
ÉTUDES
Baccalauréat en microbiologie, virologie, parasitologie, biochimie, immunologie, génétique, biologie moléculaire, bioinformatique, biologie ou dans une autre discipline connexe; ou
Avoir le statut de membre actif de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) à titre de technologiste de laboratoire médical (TLM) général et être autorisé à exercer la profession de TLM dans la province où le poste est situé, ou être en attente des résultats de l’examen national de science de laboratoire médical. Les pièces justificatives d’un titre équivalent auprès de l’autorité compétente seront prises en considération; ou
Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience avec spécialisation dans une discipline des sciences biologiques liée à la santé humaine.
EXPÉRIENCE:
Expérience de l’offre de soutien ou d’assistance ou de la réalisation d’expériences et de projets en laboratoire.
Expérience du fonctionnement du matériel ou des instruments utilisés en laboratoire ou sur le terrain.
Expérience de la collecte, de l’examen et de l’analyse de données et de résultats générés en laboratoire.
Expérience des techniques ou des méthodes courantes appliquées dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes de la biologie : microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie ou mycologie), biologie cellulaire ou biologie moléculaire.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des méthodes servant à réaliser des expériences, des tests et des évaluations en laboratoire ou sur le terrain.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Exigences opérationnelles
Selon les besoins du poste, une ou plusieurs des exigences suivantes peuvent s’appliquer :
• Être disponible pendant les heures comprises dans la plage fixe.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Être apte et disposé à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles, notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence.
• Être apte et disposé à travailler avec des spécimens humains et animaux de laboratoire.
• Être apte et disposé à travailler avec des agents infectieux et des substances chimiques toxiques.
Conditions d’emploi
Cote de sécurité de niveau « secret » ou cote de fiabilité (selon le poste)
Certificat médical (selon le poste)
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée de l’emploi. Les conditions d’emploi et les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à pourvoir (des conditions ou des exigences peuvent être ajoutées ou retirées).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.