Numéro de réference
MOT21J-018685-000476
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23534
Organization
Transports Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
568
Classification
TI05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2706
Équité en matière d'emploi
1412
(52.2%)
Exclu
378
(14%)
Projeté dans
2328
(86%)
Équité en matière d'emploi 52.2% 1412
Éliminé 14% 378
Projeté 86% 2328
Femmes 22.9% 621
Minorité visible 31.8% 861
Autochtone 3.9% 106
Personnes handicapées 5.1% 138
Anglais 84.1% 2276
Français 15.9% 430
Citoyens 85% 2301
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
NOTE TRÈS IMPORTANTE : Les personnes devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les personnes devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
La Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) est à la recherche d’inspecteurs et d’inspectrices du TMD en développement au niveau TI-05 à travers le pays!
Qu’est-ce que cela signifie?
Les inspecteurs et inspectrices en développement reçoivent de la formation en cours d’emploi et des opportunités d’apprentissages afin d’acquérir les connaissances techniques, d’accumuler de l’expérience en application de la loi et de développer des habiletés et compétences critiques afin qu’après un maximum de 2 ans, ces personnes soient promues en tant qu’inspecteurs et inspectrices au niveau TI-06.
Est-ce pour vous?
Nous visons à recruter et former des individus qui sont intéressés à poursuivre une carrière en application de la loi et dans un environnement technique. Cet emploi vous conviendra si vous êtes une personne autonome, capable de résoudre des problèmes, factuelle, minutieuse et êtes un bon communicateur. Il s’agit d’une excellente opportunité de contribuer directement à la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes.
Transports Canada emploie près de 5 000 employés talentueux et motivés travaillant dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique ainsi qu’à l’Administration centrale à Ottawa. Nous développons des politiques et appliquons des lois et règlements qui supportent l’efficacité du réseau de transport, la sûreté et sécurité, les responsabilités environnementales et qui s’alignent avec les normes mondiales. Notre vision est un réseau de transport au Canada qui est reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, innovateur, qui supporte l’économie, qui est efficace, respectueux de l’environnement et qui assure le bien-être de tous les Canadiens. Notre programme de transport vise à adopter de nouvelles idées sur la façon dont nous livrons des services et supervisons le système de transport.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi au sein de Transports Canada et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ET : Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison d’étude, de formation ou d’expérience acceptable.
Expérience
EX1 : Expérience dans l’analyse de données afin de fournir des conseils et recommandations.
EX2 : Expérience dans la consolidation d’information de diverses sources, la révision et la préparation de divers documents tels que des rapports, procédures ou notes d’informations.
EX3 : Expérience de participation à des groupes de travail, ou à des projets d'équipes dans un environnement de collaboration.
EX4 : Expérience récente* dans l’utilisation des logiciels Microsoft (tels que Word, Excel et Outlook).
Par expérience récente*, on entend approximativement trois années CUMULATIVES d’expérience de travail acquises au cours des cinq dernières années.
Études
AET : Diplôme d’études postsecondaires en lien avec le poste
Expériences
AEX1 : Expérience dans un environnement de travail réglementaire/législatif.
AEX2 : Expérience en écriture technique (politiques, procédures, lignes directrices, rapports d’inspection, etc.)
AEX3 : Expérience à communiquer efficacement avec le public sur des sujets techniques et réglementaires.
AEX4 : Expérience à mener des inspections et/ou des enquêtes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
CO1 : Connaissance et compréhension des principes, des techniques et des pratiques associées au réseau de transport au Canada.
Compétences
C1: Démontrer de l’intégrité et du respect
C2 : Réflexion
C3 : Travailler efficacement avec les autres
C4 : Démontrer de l’initiative et être orienté vers l’action
Capacités
CA1 : Capacité à communiquer de manière efficace oralement.
CA2 : Capacité à communiquer de manière efficace par écrit.
CA3 : Capacité d’organiser le travail et d’établir les priorités afin de respecter les échéanciers dans un environnement sous pression.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Être en mesure et consentir à faire des heures supplémentaires et/ou à travailler à des heures irrégulières à court préavis, au besoin ou consentir à travailler des heures supplémentaires, incluant de soir et pendant les fins de semaine, au besoin.
-Consentir à travailler dans un environnement et des conditions météorologiques défavorables, au besoin.
-Consentir et être prêt à voyager au Canada à court préavis, peu importe le mode de transport, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
-Consentir et être prêt à voyager au Canada à court préavis, peu importe le mode de transport, au besoin.
-Examen médical préembauche de catégorie III
-Consentir à travailler dans un environnement et des conditions météorologiques défavorables, au besoin.
-Posséder un permis de conduire canadien provincial ou territorial valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.